La puissance des compresseurs monocylindres varie de 1,5 ch à 6,5 ch et le volume de leur cuve de 25 à 250 litres. Les compresseurs monocylindres (à simple piston) sont capables de délivrer jusqu'à 40 m3/h à une pression d'environ 8 bars.
Pour une utilisation domestique classique, un débit d'air de 150 Ll/mn sera suffisant, tandis que pour de gros travaux, il faudra privilégier opter pour un modèle à 300 L l/mn. Quel que soit le compresseur, il vaut mieux retenir un modèle avec une pression de 8 bars minimum pour un appareil qui assure.
Compresseur pour utilisation régulière
Un moteur monocylindre de 3 chevaux et une cuve d'environ 150 litres délivrant un débit de 230 à 310 L/min vous conviendront parfaitement.
Pour les compresseurs d'air :
En générale, pour un usage domestique en 220V on aura un moteur 2.2 ou 3Kw. On peut aussi trouver des moteurs 4Kw mono dans le cas du remplacement d'un moteur asynchrone triphasé sur un compresseur pro type 500L. En triphasé, ca peut aller jusqu'à 7.5Kw voir 11Kw.
Sablage pour professionnels
Un débit d'air de 40 m3/h avec une cuve d'une capacité de 200 à 4000 litres est nécessaire pour une utilisation professionnelle du compresseur pour sablage. La pression recommandée peut aller jusqu'à 8 bars, et la puissance de 5,5 CV.
Nous vous recommandons de choisir un compresseur pouvant restituer au moins 150 L/min d'air comprimé. Dans un second temps, il faut s'intéresser à la pression maximale du compresseur. Un pistolet compresseur à besoin en général d'une pression de 2 à 6 bars. Donc, il vous faudra un minimum de 6 bars.
Le compresseur Bostitch RC10SQ-E permet d'alimenter les cloueurs pneumatiques de finition, équipé d'un moteur de 2CV et d'une cuve capacité 9,4 Litres. Grâce à son poids limité, il est peut amené sur tous chantiers en intérieur.
La puissance frigorifique du compresseur doit etre normalement égale à celle produite à l'évaporateur. Elle dépend: - de la température d'évaporation, - de la température de condensation, - de la vitesse de rotation, - du fluide utilisé.
Calculer le rendement (Q) et la puissance consommée (N) du compresseur. Le débit horaire sera égal à: 60·G = 60·44 = 2640 kg/h. Où (k) est l'indice adiabatique qui est défini comme le rapport de ses capacités thermiques à pression constante et à volume constant (k = СPP/CV).
La plupart des compresseurs portables de camion peuvent livrer jusqu'à 150 PSI de pression, soit 10 bar ou 10,5 Kg/cm2. Une capacité suffisante pour gonfler les pneus de camions, dont la pression conseillée est de 6 bars à 9 bars.
Si vous souhaitez utiliser votre compresseur pour des travaux d'aérogommage et sablage sachez que nous recommandons un débit minimum de 400 litres par minute , un meilleur confort d'utilisation étant obtenu à parti de 800 et 1000 l / mn.
Pour se faire, il faut totaliser la consommation des outils alimentés en air comprimé et qui doivent fonctionner en même temps. Vous trouvez ces valeurs sur la documentation du fabricant des outils. Ensuite vous multipliez le résultat par 1,5 = nombre de litres/min. d'air aspiré du compresseur qu'il vous faut.
Pour conclure
Pour les usages peu exigeants, un petit compresseur d'un débit d'air d'environ 200 l/min et d'une cuve de 90 l est amplement suffisant.
Celle-ci se mesure en PSI ou Bars. La plupart des modèles proposent des pressions allant de 7 à 11 bars pour des mini compresseurs 12 V. Plus elle est élevée, et plus le débit d'air est important. Toutefois, vous n'aurez généralement besoin que de 3 bars, pour pouvoir gonfler vos pneus de véhicules légers ou moyens.
Le compresseur à employer doit être adapté aux préconisations du constructeur du pistolet à crépir (généralement entre 3,5 et 5 bars pour les pistolets grand public), mais c'est aussi la capacité de la cuve, donc le débit du compresseur, qui est importante : 1 000 litres/minute au moins de débit.
Rappel : la puissance effective est celle fournie par le moteur au niveau du volant moteur (vers l'embrayage et la BV). Elle est le produit du couple et de la vitesse de rotation. Ainsi la puissance se déduit facilement du couple moteur.
Une température supérieure à la normale. Lorsque la température varie, le thermostat l'affiche. La surchauffe est un signe que le compresseur est défaillant. La climatisation sera donc mauvaise ou bien elle s'arrêtera.
En premier lieu, on définit les volumes à chauffer, ce chiffre est ensuite multiplié par 100 pour le convertir en BTU. Puis, on ajoute 1000 BTU par fenêtre . Prenons l'exemple d'une pièce de vie de 40 m2 et de 2,40 m de hauteur comportant 2 fenêtres, soit: (40 x 2,40) = 96 m3 x 100 = 9600 BTU + 2000 BTU = 11 600 BTU.
Elle est depuis quelques temps exprimée en kilowatt, un cheval DIN représentant exactement 0,736 kW. Les chevaux fiscaux quant à eux (4CV, 6CV, 8CV...) ne sont pas une unité de puissance mécanique mais une unité de mesure strictement fiscale.
75 chevaux, c'est bien suffisant, sauf si tu fais que de l'autoroute, alors la voiture te paraîtra un peu bruyante et t'auras pas beaucoup de reprises au delà de 120 km/h. Et ta conso va monter.
– pour rouler à 50 km/h, seuls 4 ch sont nécessaires. Attention, on parle bien ici de vitesse stabilisée, il n'y a pas d'histoire d'accélération. – pour rouler à 130 km/h, il faut 32 ch. Il faut donc 52% de puissance en plus pour rouler à 130 km/h par rapport à 110 km/h.
La cloueuse pneumatique utilise la puissance de l'air comprimé (de 5 à 8 bars) pour enfoncer des clous de dimensions conséquentes : de 1 cm jusqu'à plus de 9 cm de longueur et de 1 mm jusqu'à près de 40 mm de diamètre !
Pour se faire, l'alimentation d'air se fera en connectant l'outil pneumatique à un compresseur d'air avec ou sans cuve. Une pression de 5 à 7 bar suffit pour ne pas endommager l'agrafeuse pneumatique.