Pour les perceuses filaires, une puissance autour de 550 W permet de réaliser la plupart des travaux et de percer du béton jusqu'a 13 mm. Au-delà de cette épaisseur, il est préférable d'opter pour une puissance comprise entre 900 W et 1300 W.
Pour visser facilement dans un matériau minéral (brique, béton), choisissez une visseuse-dévisseuse à percussion. Les visseuses filaires affichent une puissance moteur de 500 à 705 watts. La puissance des visseuses sans fil est déterminée par la tension de la batterie : 3,6 à 18 volts.
La bonne plage de puissance se situe entre 700 et 1000 watts pour réaliser des travaux occasionnels, avec assez de puissance. Pour un usage intensif en revanche, passez le cap des 1000 watts. Prenez en compte la tension électrique si vous choisissez une perceuse sur batterie.
Pas besoin d'un couple très élevé, 20 à 30 Nm suffiront, pour une vitesse de rotation de 1200 à 1400 tours par minute. Cela vous permettra de visser et dévisser aisément, et de percer du placo, du bois et même de l'acier.
Pour réaliser des petits travaux, un appareil d'au moins 500 W, d'une tension entre 10,8 à 12 V et d'une intensité de 1,5 Ah est recommandé. En outre, s'il s'agit d'une intervention occasionnelle, optez pour un dispositif affichant entre 600 à 1000 W, 18 V et 2 à 3 Ah.
En effet, les modèles de 18v sont de petits modèles légers et maniables, parfaits pour les travaux de finition nécessitant une grande précision. De leur côté, les perforateurs de 36v sont dotés d'un moteur plus puissant, et offre donc de meilleures performances.
Assez logiquement, la batterie de 2 Ah est à la fois moins volumineuse et moins lourde que le modèle de 4 Ah (349 g contre 539 g). Une différence de poids qui peut jouer sur de longues sessions d'utilisation. Cependant, la batterie ProCore 18 V 4 Ah reste l'une des mieux optimisées pour cette capacité.
Bosch Professional GSB 18V-21
Ainsi, ce modèle jouit d'un variateur de vitesse, d'un éclairage LED de la zone de travail et d'un mandrin à serrage automatique. Cette perceuse visseuse de moins de 1 kg est ultra-légère et très compacte.
La meilleure vente de notre sélection est cette perceuse visseuse à percussion sans fil Einhell TE-CD 18/50. Elle est vendue avec 2 batteries 2,0 Ah li-ion Power X-Change ainsi qu'un chargeur rapide. Cet outil multifonctions vous permet de percer et visser sans effort.
La plupart des perceuses sans fil possèdent une puissance allant de 500 à 1 300 Watts. Plus la puissance de votre perceuse est forte, plus vous serez à l'aise avec les matériaux les plus durs tels le parpaing ou le béton.
Une perceuse sans fil ou perceuse-visseuse à percussion permet de percer jusqu'à 13 mm environ dans les matériaux durs toutefois, le perçage est plus long et plus énergivore (consomme la batterie).
Le couple est la force produite par la perceuse pour faire tourner un objet et non la vitesse à laquelle l'objet tournera.
L'intensité d'une perceuse varie entre 1,5 à 5 Ah (ampères/heure), le voltage, lui, est compris entre 10,8 et 36 volts, plus le voltage sera élevé, plus la batterie sera lourde.
Bosch Professional 0.615.990.
Cette visseuse-perceuse sans fil est l'une des meilleures sur le marché. il s'agit d'un vrai concentré de puissance et de maniabilité : sa tête est très courte (seulement 169 mm) et elle est d'une très grande légèreté (seulement 950 g avec batterie).
La perceuse visseuse à percussion DeWalt DCD795D2-QW se montre très performante avec son moteur brushless. Cette machine est polyvalente et permet de travailler sans problème aussi dans le bois que l'acier et la maçonnerie.
Quelle est la meilleure perceuse DeWalt ? La perceuse DeWalt DCD795D2-QW est la meilleure de la marque. Avec un mandrin auto-bloquant de 13 mm, elle est efficace pour percer dans le béton, la brique et autre matériau dur. Elle est munie d'un moteur de 18V robuste accentuant ses performances de perçage et de vissage.
Einhell TH-DY 500 E
La visseuse placo Einhell est l'outil pratique pour poser facilement et efficacement des plaques de plâtre. Outre sa butée de profondeur réglable pour un vissage optimal, elle est dotée d'une rotation à droite comme à gauche pour proposer également une fonction dévissage.
L'ampérage-heure
Cette inscription 'XX Ah' (ampères heures) indique la capacité de la batterie à tenir la charge dans le temps, c'est-à-dire la quantité d'énergie que peut restituer la batterie correctement chargée dans des conditions normales à 20 °C pendant 1 heure.
Un calcul simple est de multiplier les ampères/heure (Ah) par les volts pour avoir la puissance de l'outil en watts par heure. Plus le voltage et l'ampérage de la perceuse sans fil sont importants, plus la machine est puissante et vous assure une autonomie suffisante pour travailler sur la durée.
Pour trois jours d'autonomie, il vous faudra donc une batterie capable de stocker 3000Wh si votre besoin énergétique journalier est de 1000Wh. Avec une tension de 12V, la capacité sera de 250 Ah. Pour respecter la profondeur de décharge maximale de 40%, une capacité de 420 Ah environ sera nécessaire.