Pour une clé à choc sur secteur, on privilégie les puissances supérieures à 500 Watts (W) pour obtenir un couple de serrage suffisant, et sur les clé à chocs sans fil, les batteries d'au moins 18 Volts (V) de tension et d'au moins 2 Ampères/heures (Ah) de capacité.
Pour conclure
Pour les usages peu exigeants, un petit compresseur d'un débit d'air d'environ 200 l/min et d'une cuve de 90 l est amplement suffisant.
Cela va souvent alourdir le poids de l'outil. En règle générale, le couple sera compris entre 250 et 300 NM.
La visseuse à chocs Einhell fait le choix du filaire pour proposer un moteur puissant de 950 W, capable de monter jusqu'à 2300 tours/minute.
Milwaukee met encore la barre très haute avec sa nouvelle visseuse à chocs M18 FID Brushless. Il s'agit du modèle le plus rapide et le plus puissant (203 Nm) de sa catégorie.
Ces deux machines sont clairement complémentaires : la visseuse à chocs est utilisée pour visser, la perceuse-visseuse est quant à elle utilisée pour percer. Les clefs à chocs se trouvent dans les ateliers après-vente comme les garages automobiles, dans le bâtiment ou en maintenance industrielle.
Pour une clé à choc sur secteur, on privilégie les puissances supérieures à 500 Watts (W) pour obtenir un couple de serrage suffisant, et sur les clé à chocs sans fil, les batteries d'au moins 18 Volts (V) de tension et d'au moins 2 Ampères/heures (Ah) de capacité.
En règle générale, pour une roue en alu, voici les tailles de boulon les plus communes : Un boulon de 10 mm de diamètre : le couple de serrage est aux alentours de 72 N.m ; Un boulon de 12 mm de diamètre : il se situe environ à 96 N.m ; Un boulon de 14 mm de diamètre : il devra être d'à peu près 132 N.m.
Une boulonneuse est un outil de bricolage dédié à un usage strictement professionnel. Elle vous permet, comme son nom l'indique, de visser et/ou dévisser des vis et des écrous. Une clé à choc se distingue des autres clés par la présence d'un mandrin carré sur sa tête, dédié à accueillir les douilles.
Puissance et couple
A titre d'exemple, vous trouverez des appareils de seulement 200 watts, alors que les boulonneuses les plus puissantes pourront aller jusqu'à 2 000 watts. Il faut que le moteur résiste aux impacts répétés, et ce, quel que soit le travail à effectuer.
La boulonneuse à chocs Makita TW1000 est la plus puissante de la gamme et conviendra pour des travaux de fixation lourds. Outil indispensable aux mécaniciens voitures et poids lourds, la boulonneuse à chocs est conçue pour serrer et desserrer des boulons de diamètre 30 mm maximum.
Le compresseur à employer doit être adapté aux préconisations du constructeur du pistolet à crépir (généralement entre 3,5 et 5 bars pour les pistolets grand public), mais c'est aussi la capacité de la cuve, donc le débit du compresseur, qui est importante : 1 000 litres/minute au moins de débit.
Pour une utilisation domestique classique, un débit d'air de 150 Ll/mn sera suffisant, tandis que pour de gros travaux, il faudra privilégier opter pour un modèle à 300 L l/mn. Quel que soit le compresseur, il vaut mieux retenir un modèle avec une pression de 8 bars minimum pour un appareil qui assure.
Le choix d'une clé à choc repose sur plusieurs critères principaux : les couples de serrage et de décollement, le nombre d'impacts, la vitesse de rotation, ainsi que le poids et le confort global de l'appareil.
pour les petit serrage, j'utilise le pouce en appui près de la vis et j'utilise le petit doigt pour effectuer le serrage ... ainsi, on sens bien le moment ou la vis est en appui ... suffit d'ajouter on 1/8 de tour ... toujours avec le petit doigt.
Sur une roue de voiture, on parle de couple de serrage pour désigner la tension qui s'applique à la vis. La formule du couple de serrage de roue est la suivante : force (F) x distance (L). Elle est exprimée en Newton-mètre (N.m).
Le couple de serrage adapté à vos roues de voiture figure notamment dans votre carnet d'entretien. Sur une jante en acier, les boulons les plus souvent employés sont des boulons de 10, 12 ou 14 mm.
La clef à choc aussi appelée déboulonneuse est un outil permettant de visser ou dévisser les boulons de fixation des roues d'une voiture. En sport automobile, la clé à choc électrique est bien plus souvent utilisée pour un desserrage que pour un serrage.
La clé à choc pneumatique fonctionne grâce à un apport d'air comprimé fourni par un compresseur. La clé à choc visse et dévisse grâce à un mécanisme de frappe composé principalement d'un moteur, d'une enclume, d'un impacteur et d'un ressort.
Une visseuse à choc permet aux embouts de maintenir leur emprise plus facilement sans patiner. Cela permet d'éviter d'endommager les empreintes et de poser correctement des vis longues et d'un diamètre conséquent. Cet outil convient en outre aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels du bricolage.
D'un point de vue purement technique et même si elle peut percer le bois et le métal, une visseuse est un outil spécifique dédié au vissage et non au perçage car aux performances situées entre le tournevis électrique et la perceuse visseuse-dévisseuse.
Il existe de nombreux types de forêts et d'accessoires pour la perceuse en fonction de son utilisation. Cependant, une perceuse électrique peut-elle réellement être utilisée pour visser des vis, comme avec un tournevis? La réponse courte à cette question est oui!