Laitues, chicorées, poirées, poireaux, haricots, pois, épinards, menthe, tomates, aubergines, poivrons et autres cultures possédant des racines superficielles ou peu profondes bénéficient de la capacité des terres argileuses à retenir l'eau.
Légumes pour sol argileux
Plantez : artichauts, aubergines, bettes, cardons et chicorées (scaroles, frisées, chicorées sauvages et italiennes) et pissenlits qui poussent très bien dans les sols argileux, tout comme les choux (choux-fleurs, choux pommés et brocolis).
Pour améliorer la structure du sol et assouplir la terre, la rendre plus perméable, il faut apporter de la matière organique, notamment du fumier de cheval, de vache ou de mouton par exemple et du compost, enfouis à faible profondeur. Le fumier composté a un pouvoir asséchant, il se répand tous les 3 ans (4 kg/m²).
Sol argileux, lourd
Aspect : compact, collant lorsqu'il est humide, très dur et fendillé lorsqu'il est sec. Avantages : retenant bien l'humidité et les minéraux. D'ailleurs, ce type de sol peut être productif s'il est correctement enrichi en éléments nutritifs.
Pour alléger un sol argileux, la vraie solution est d'y mélanger une bonne quantité de matière organique: 5, 10, 15 cm ou plus de bois raméal fragmenté, de feuilles mortes déchiquetées, de paillis forestier, de compost, de fumier, etc.
Cela peut se faire en y ajoutant : - un mélange de sable de rivière, de compost bien mûr et de fumier (cheval) à l'automne, avant le bêchage de la terre. - un semis d'engrais verts, ceci apporte de l'azote au sol. De plus, le système racinaire aère le sol ce qui aura tendance à rendre la terre un peu plus légère.
D'autres arbustes pour terre argileuse : sumac (Rhus typhina), sureaux, groseillier à fleurs (Ribes sanguineum), cornouiller, cotonéaster, forsythia, houx (il existe de nombreuses espèces de houx), noisetier, berberis...
HAIES POUR TERRAINS ARGILEUX
Pour faire une haie pour terrain argileux, nous vous conseillons de choisir les différentes plantes que vous trouverez dans cette catégorie. Adaptées, elles se développeront très bien sur votre terrain. Les arbustes les plus adaptés sont les Fusains, Lauriers, Eleagnus, ...
Description d'un sol argileux :
Pour donner la meilleure chance de vie à votre arbre, il vous faut un bon terreau et un bon enracineur. Creusez un trou d'environ 1 pouce plus large que la grosseur de votre pot et 2 pouces de moins profond que la hauteur de votre pot (coupez les racines spiralées au besoin).
Les sols argileux
Exemples : Briza media, Calamagrostis Karl Foerster, Chasmanthium latifolium, Sorghastrum, ...
J'ai déposé cette terre à côté de chaque trou, en triant les plus gros cailloux au passage (certains faisaient la grosseur de mon poing). Depuis des années, je sème mes tomates dans des bouteilles, ce qui a pour avantage de les fortifier car elles peuvent développer beaucoup plus de racines.
Pour alléger les substrats de culture, vous devez utiliser du sable de rivière (sable de quartz) et non du sable de carrière (sable à lapin ou sablon).
Le sol argileux : il a la particularité d'être lourd à travailler, il colle après la pluie et il devient dure en séchant. Le pH de ce sol est entre 6 et 7,4.
Les paillages composés de copeaux de bois ou de résidus de taille sont adaptés aux sols argileux, riches en matières minérales, car ils aident les micro-organismes à se multiplier. Les paillis d'écorces de fèves de cacao sont à utiliser en couche épaisse sur des sols pauvres en azote.
Si votre terre est collante et que vous arrivez en la roulant entre vos mains à faire un petit boudin comme avec de la pâte à modeler c'est qu'elle contient plus de 20% d'argile. Si avec ce boudin vous arrivez à former un anneau sans qu'il ne se casse c'est que cette proportion d'argile est > à 30%.
Les rosiers prospèrent dans les sols argileux et riches, bien drainés en hiver... que la terre soit acide ou calcaire ! Ce qui compte c'est que le rosier ait été greffé en conséquence : sans calcaire, le porte-greffe le plus utilisé est Rosa multiflora.
Pour leur croissance, les choux fleurs ont besoin d'une humidité permanente tout comme la plupart des autres choux. Les poireaux aimeront eux aussi un climat doux et humide. Les hostas, astilbes, iris, consoude officinale, valériane, guimauve, angélique, violettes s'adaptent bien aux milieux humides.
Le saule est un arbre qui boit beaucoup d'eau. Si vous habitez dans un terrain où l'humidité est abondante, cet arbre peut s'avérer très pratique. En effet, le saule vous débarrasse de l'humidité en absorbant l'eau souterraine.
Adaptez l'arrosage au sol argileux
En sol argileux, arrosez moins souvent mais abondamment et de préférence en deux temps, en laissant à la terre le temps d'absorber l'eau du premier arrosage.