1. Indique une explication ; car : Il n'a pas pu venir : en effet, il était malade. 2. Exprime ou souligne une affirmation ; assurément, effectivement : Êtes-vous d'accord sur ce point ?
Synonyme "en effet"
avec certitude, bien, bien sûr, certainement, certes, d'accord, d'accord!, décidément, effectivement, forcé de, justement, ok, précisément, réellement, sûrement, tout de même, tout juste, très bien, véritablement, vraiment, d'acc, O.K. adv.
Exemple : je vous préviens, cette valise est très lourde. Vous essayez de la porter et vous répondez en effet ! Autre exemple, en effet reliant deux phrases : cette valise est très lourde ; en effet, j'ai eu de la peine à la déplacer. En effet est alors un synonyme de car.
Il faut toutefois faire attention à la structure du texte : il est possible de mettre en effet au début ou au milieu d'une phrase, alors que ce n'est pas le cas pour certains connecteurs tels que car ou réellement .
Il y a une autre utilisation pour « en effet ». C'est pour dire qu'on va donner une explication, un argument suite à une première phrase ; on va expliquer quelque chose. Par exemple, si vous dites : « J'ai décidé d'apprendre à parler le français.
Car et en effet, conjonction et locution de coordination, servent l'une et l'autre à introduire une proposition expliquant la proposition précédente : Il n'est pas venu car il pleuvait. Ses succès sont mérités : en effet il travaille beaucoup.
- En effet, tu as mauvaise mine." "Effectivement" est synonyme de "en effet". "En fait" indique une opposition et peut être remplacé par "mais". Il est synonyme surtout de "en réalité" et de "véritablement" ou "en vérité".
"En" peut être utilisé pour remplacer une quantité exprimée par un article partitif (du, de la, de l', des). Il a une envie de soupe . – Il en a envie. "En" est utilisé pour remplacer une quantité exprimée par un nom précédé d'un numéral.
effet n.m. Résultat, conséquence de l'action d'un agent, d'un phénomène quelconque. effets n.m. pl.
L'adverbe en outre s'utilise pour signifier un supplément à une situation. Ses synonymes sont de plus ou aussi. C'est une locution prépositionnelle qui est de moins en moins utilisée, car laisse parfois le doute quant au sens de la phrase. Elle fait partie du langage soutenu, voire littéraire.
Quand dire néanmoins ? Le mot "néanmoins" est un adverbe qui a pour fonction de marquer l'opposition ou bien encore la concession. A l'image de son synonyme "cependant", un autre adverbe dont il se rapproche fortement par le sens, il sert à nuancer un propos ou une idée.
Cependant, mais, néanmoins, toutefois.
En effet exprime une confirmation qui veut dire assurément. Cette locution introduit une explication, une réalité, une vérité tout en la confirmant. Exemple : Louise avait raison. En effet, cette tenue te va à merveille.
"EN" peut remplacer un COD précédé d'un article indéfini singulier (un, une). L'article est repris, sauf dans les phrases négatives. As-tu un vélo ? J'en ai un.
Le pronom en remplace un nom introduit par de ou par un article partitif ou indéfini qui expriment une quantité indéfinie. Le pronom y remplace un nom introduit par à ou un nom de lieu.
Définition de en effet
Locution conjonctive qui introduit une explication. Locution adverbiale exprimant ou soulignant une affirmation : assurément, effectivement.
On dit « en fait » pour ne rien dire, simplement pour gagner du temps, comme on produit un raclement de gorge ou comme on fait « euh... » « En fait », lorsqu'il a un sens, correspond à une correction, une rectification, une mise au point.
La virgule s'emploie obligatoirement entre les mots, les syntagmes et les propositions qui sont coordonnées sans conjonction (mais, or, et, etc.). On parle alors de juxtaposition. - On monte, on descend, on crie, on s'agite en tous sens.
Quel(s) avec ou sans « s » à la fin est un déterminant interrogatif ou exclamatif masculin, il s'accorde donc en genre et en nombre avec le nom qu'il accompagne. Exemple : On écrit : « Quel examen passes tu aujourd'hui ? ». On constate qu'il s'agit d'une phrase interrogative.