🔮 Le narrateur voit et sait simplement ce qu'il voit, tel une caméra. Il raconte ce qu'il voit de l'extérieur de façon neutre, de manière très factuelle. La personne choisie pour ce point de vue est généralement la troisième personne du singulier.
Le narrateur est à la 3e personne et peut adopter différents points de vue : – le point de vue interne : l'histoire est vue à travers un personnage ; – le point de vue externe : le lecteur découvre ce qu'aurait pu filmer une caméra ; – le point de vue omniscient : le lecteur découvre tout.
- Le narrateur sait tout ce qu'il se passe dans la tête et le cœur de tous les autres personnages : c'est un narrateur omniscient, il a les pleins pouvoirs en quelque sorte.
Le point de vue du narrateur est parfois appelé focalisation. Le narrateur, soit l'entité ou la personne qui raconte l'histoire, pose un regard particulier sur les évènements. Ceci teinte sa façon de s'exprimer. Il peut dévoiler toutes les informations qu'il possède ou en garder certaines pour lui.
Dans tous les récits, le narrateur, par le fait même qu'il raconte, assume deux fonctions de base : la fonction narrative (il raconte et évoque un monde) et la fonction de régie ou de contrôle (il organise le récit dans lequel il insère et alterne narration, descriptions et paroles des personnages).
Le narrateur personnage principal est parfois appelé narrateur participant. Le narrateur personnage principal est, comme son nom l'indique, le personnage principal de l'histoire. De ce fait, il raconte ses propres aventures en utilisant principalement la 1re personne. Il a uniquement accès à sa propre intériorité.
Dans la littérature, on retrouve le plus souvent trois types de narrateurs : la narration à la première personne; la narration à la troisième personne alignée sur un seul personnage; et. la narration omnisciente.
Le narrateur personnage témoin est un personnage secondaire de l'histoire. Il raconte l'histoire d'un autre personnage, le héros. Il a, lui aussi, uniquement accès à sa propre intériorité. Le narrateur omniscient raconte le récit à la 3e personne.
Une histoire peut être racontée de bien des façons et c'est à l'auteur de décider ce qu'il veut nous dévoiler ! Les points de vue de la narration découlent logiquement du statut du narrateur : S'il est externe, il aura un point de vue externe ou omniscient. S'il est interne, il aura un point de vue interne.
Dans un récit, le narrateur rapporte les paroles des personnages telles qu'elles ont été prononcées. On le reconnait grâce à : -La présence de ponctuation particulière : tiret, guillemet qui marquent la rupture entre le récit et le dialogue. -La présence éventuelle de verbes de paroles qui indiquent qui parle.
Le narrateur est souvent un personnage imaginaire créé par l'auteur uniquement pour raconter l'histoire. Si c'est un personnage réel, qui raconte une expérience vécue, c'est un récit autobiographique. Le narrateur peut avoir différents statuts par rapport à l'histoire : il peut être un personnage de l'histoire.
Les discours rapportés. Les discours rapportés permettent de citer les propos des personnages ou de rapporter leurs pensées dans un récit. Il existe quatre types de discours : le discours direct, le discours indirect, le discours indirect libre et le discours narrativisé.
On dit que le point de vue est interne quand le narrateur est un personnage de l'histoire ou qu'il adopte le point de vue d'un personnage de l'histoire – comme quand, au cinéma, la caméra montre ce que voit un personnage. On voit ce que le personnage voit, on entend ce qu'il entend, on sait ce qu'il pense.
Le narrateur omniscient sait tout de la réalité qu'il décrit : il connaît les pensées, les sentiments, les avis de tous les personnages ainsi que les relations qui les lient les uns aux autres, leur passé et leur futur. Le narrateur a la possibilité, dans le cadre de l'action, de se déplacer dans l'espace et le temps.
Dans le récit, le narrateur peut s'adresser directement à son lecteur en utilisant les personnes de l'interlocution. Ex. : Jacques était heureux. Jugez de la joie qu'il pouvait ressentir à cette nouvelle ! Ce procédé d'implication du lecteur dans le récit permet de ménager des temps de réflexion sur le texte.
Le narrateur est celui qui raconte l'histoire.
Contrairement à l'auteur qui est la personne qui a vraiment écrit le texte, le narrateur est la personne réelle ou fictive qui raconte l'histoire de ses personnages.
2 / le narrateur-témoin : il rapporte ce qu'il a vu, ou entendu (ou éventuellement ce qu'un des personnages de l'histoire lui a raconté), mais il n'est pas mêlé directement aux événements, il n'a pas influé sur le déroulement de l'histoire.
Le schéma narratif correspond à l'ensemble des étapes qui structurent une séquence narrative ou un texte narratif. Ainsi, il permet d'analyser un récit ou de l'organiser.
Dans les textes littéraires, il faut distinguer les trois notions d'auteur, de narrateur et de personnage. – Auteur : celui écrit le texte. – Narrateur : celui qui raconte l'histoire. Lorsqu'un narrateur dit « je », cela ne donne pas le droit de l'assimiler à l'auteur.
​​​Un texte narratif est une histoire réelle ou fictive racontée à l'aide d'un narrateur. L'histoire racontée peut être vraisemblable ou invraisemblable. Il s'agit d'un texte qui décrit une succession de faits qui s'enchaînent. Il présente un ou des personnages qui évolue(nt) dans un temps donné et un lieu donné.
– le point de vue externe où le narrateur raconte les événements en tant que témoin ; – le point de vue interne où l'on représente les événements à travers la sensibilité et le regard d'un personnage ; – le point de vue omniscient qui permet au narrateur de tout révéler sur les personnages et les événements.
De l'autre, la narration est l'acte de rapporter de façon détaillée les actions de personnages. L'auteur est amené à produire un texte plus ou moins long, selon le genre qu'il choisit, roman, nouvelle, fable ou épopée2.
La narration agit comme principe organisateur qui structure la représentation que le narrateur donne à son histoire en la racontant. C'est l'activité narrative qui construit une vie en histoire et c'est seulement à travers un récit, sous cette forme de discours, qu'elle apparaît.