Comme indiqué sur la fiche produit, avec un filtre à sable 4 m³/h, 700 gr d'Aqualoon seront suffisant.
Comment se servir des boules de filtration Aqualoon :
Elles se placent tout simplement dans votre filtre à sable, en lieu et place du sable ou du verre.
Une alternative au sable ou gravier, ce sont les balles filtrantes, composées à 100% de polyéthylène. Elles sont lavables à la machine et compatibles avec tous les filtres à sable. Il suffit de remplacer 25 kg de sable par 700 g de balles.
Les balles d'aqualoon ont une durée de vie de 5 ans. Vous pouvez les nettoyer simplement en les passant à la machine (lavage synthétique 30°). Cela ne présente aucun risque pour votre lave linge, les balles filtrantes étant prévues pour ne pas s'effilocher. Remplissez en fonction de la taille de votre installation.
Pour cela, sortir les balles du filtre (plus facile si vous avez fait de petits ballots de balles avec du filet) et les mettre tout simplement à la machine à laver sans défaire les ballots le cas échéant. Utiliser votre lessive habituelle et laver à froid (30° maximum) sans adoucissant.
Grâce à son entretien réellement extra ordinaire vos balles filtrantes ont une durée de vie beaucoup plus longue qu'un filtre à sable dans lequel il faut changer le sable tous les 3 à 5 ans. En effet elles sont recyclables et se lavent en machine, ce qui est écologique et économique.
Les règles de base à savoir
100% sable = 80 à 85 % de verre = 55 à 60 de zéolite = 1,39 % de Pureflow. Pour les petits bassins qui nécessitent un système de filtration inférieur à 8 m³/h, il est superflu de mélanger deux tailles de médias filtrants.
Le sable est le média filtrant le plus commun, facile à trouver et avec un très bon rapport qualité prix, il est le plus répandu. Il possède une finesse de filtration de 30 à 40 microns, qui peut être améliorée à 10 à 20 microns en ajoutant un floculant dans l'eau de la piscine.
Ce problème est généralement causé par un pH trop élevé. Le calcaire peut venir endommager les équipements, et notamment colmater le sable du filtre. L'eau n'étant plus filtrée correctement, les poussières y restent et l'eau de piscine devient trouble.
Durée de vie. Le sable de filtration doit être remplacé tous les 3 à 5 ans, en fonction de la charge d'eau et de débris qui passe à travers le filtre. Le verre dure environ 2 à 3 fois plus longtemps que le sable, soit entre 10 et 15 ans.
Le sac complet est lavable en machine à laver. Ces balles composées à 100 % de polyéthylène sont recyclables. Elles peuvent être utilisées pour des filtres à partir d'un diamètre de 475 mm et jusqu'à 760 mm.
Dans le cas du verre, on atteint une granulométrie de 0,5 à 3 mm selon les fabricants, ce qui permet d'obtenir une finesse de filtration de 15 µ (microns), contre environ 50 µ pour le sable.
Le contre-lavage, dit aussi « backwash », est un nettoyage hydraulique du système de filtration visant à décoller et éliminer les impuretés qui se seraient installées.
Le skimmer de votre piscine fait partie des éléments qui permettent la filtration de votre piscine. L'eau de votre bassin passe par votre skimmer pour gagner la pompe puis le filtre avant de revenir dans la piscine. Le skimmer est l'une des pièces indispensables au circuit de filtration !
Une fois que votre eau n'est plus opaque et que le fond de votre piscine est redevenu propre, vous devez rattraper votre piscine verte en procédant à l'équilibrage du pH. Pour cela, testez votre eau, et rapprochez le pH de cette dernière à 7, en utilisant du pH moins ou du pH plus si besoin afin d'équilibrer l'eau.
Pour obtenir une eau cristalline, il suffit d'utiliser un floculant ou un clarifiant. Ce traitement permet à la fois d'avoir une eau plus claire mais aussi d'augmenter l'efficacité du chlore. Pensez à vérifier la compatibilité du floculant avec votre filtre.
Saupoudrer 1 kg de bicarbonate pour 30 m3 d'eau de la piscine « à la volée » pour le répartir le plus uniformément possible (cela représente 35 g de bicarbonate par m3 d'eau de piscine). Le faire le soir et ne plus utiliser la piscine jusqu'au lendemain matin.
Déposez ces objets à l'Écocentre de La Mitis durant les heures d'ouverture. Pour les petites quantités de sable et de terre, vous pouvez les jeter dans le bac vert. Dans La Mitis, pour les plus grosses quantités, veuillez les acheminer à l'Écocentre.
Par rapport au sable, le verre offre une filtration de qualité deux fois supérieure, ce qui explique en partie la différence de prix entre les deux matériaux. De plus, comme les grains de verre ne peuvent s'agglutiner entre eux, il n'y a aucun risque de voir un biofilm se créer.
Plus gros, ce gravier va compléter au mieux la filtration. Il se soulève lors du passage de l'eau dans les crépines et filtre les dernières particules présentes. Il faudra utiliser en effet ces deux types de sable - un fin au fond et un plus imposant au-dessus pour une filtration de qualité.
Le verre filtrant AFM de Bayrol est disponible en 2 granulométries : Grade 1 (0,4 - 0,8 mm) et Grade 2 (0,7 - 2,0 mm). Pour les filtres à sable Ø = 800 mm: 50% AFM® Grade 1 et 50% AFM® Grade 2. Pour les filtres à sable Ø > 800 mm : 50% AFM® Grade 1, 25% AFM® Grade 2 et 25% AFM® Grade 3.
Que ce soit du sable, de la zéolite ou du verre recyclé, ils sont tous assez puissants pour le filtre de piscine. Quel que soit le média filtrant utilisé, vous pouvez obtenir de l'eau claire et propre. Le sable reste certainement le moins cher. C' est le choix que font la plupart des propriétaires de piscine.
En piscine, on énonce généralement qu'une circulation du volume d'eau total du bassin doit être effectuée en 4 heures. Prenons l'exemple d'une piscine dotée d'un volume de 50m3. Soit : 50m3 / 4h = 12,5m3/h => il faut donc considérer que dans ce cas, le débit d'eau minimum du filtre à sable doit être de 12,5m3/h.