Vous avez sinon une autre solution qui s'offre à vous : « séparer » la pièce en deux. En effet, et surtout si le temps n'est pas idéal, vous pouvez prévoir de faire le vin d'honneur d'un côté de la pièce et le dîner de l'autre, les deux zones étant ingénieusement séparées par des paravents ou même un rideau.
un fil a linge que tu cloue au plafond de chaque coté (faut que ca traverse la salle) et tu met un voilage dessus ca habille la salle ca decore et ca separe!!!
Ajoutez des accessoires à vos tenues de noce, déguisez-vous en stars, faites votre entrée à vélo, en roller, choisissez une chanson humoristique, louez un canon à paillettes, accompagnez-vous d'une fanfare ou autre groupe de musique live, d'une troupe de danseurs bref, voyez les choses en grand !
L'ouverture de bal est le moment où tous les invités ont les yeux braqués sur votre couple. C'est ce qui donne le "LA" à votre soirée dansante. En effet, le plus souvent l'ouverture de bal se déroule après le vin d'honneur et juste avant le début de la soirée dansante.
Vous avez sinon une autre solution qui s'offre à vous : « séparer » la pièce en deux. En effet, et surtout si le temps n'est pas idéal, vous pouvez prévoir de faire le vin d'honneur d'un côté de la pièce et le dîner de l'autre, les deux zones étant ingénieusement séparées par des paravents ou même un rideau.
Un claustra ou une verrière, par exemple, peuvent aider à créer une séparation sans pour autant fermer la pièce ou assombrir l'intérieur. Une bibliothèque, des panneaux japonais, des voilages ou un rideau de verdure peuvent aussi vous aider à réaménager les différents espaces de vie sans perdre en confort.
Les rideaux sont fréquemment utilisés pour fermer un espace type alcôve sans utiliser de porte. Il suffit d'un rail accessoirisé d'une section d'angle pour créer un espace indépendant et le fermer, sans réellement le cloisonner. Ce système est idéal pour créer un baldaquin ou aménager un dressing dans la chambre.
Pour aménager une pièce en deux espaces distinct, il y a trois grandes solutions : utiliser une astuce de décoration pour délimiter les espaces, cloisonner sans cloisonner à l'aide d'un séparateur léger (panneaux, claustra, paravent, rideau ou autres) et enfin, faire une vraie séparation à l'aide de cloisons (en verre, ...
La pose des rideaux
La technique de pose d'un rideau de séparation sera en fonction de la configuration de la pièce. S'il est destiné à courir sur toute la largeur de la chambre ou du salon, on choisira une tringle télescopique, extensible et autobloquante par pression à accrocher sur les deux murs.
Pour commencer, vous pourrez récupérer de vieilles portes en bois et les transformer en cloison amovible DIY. Pour ce faire, rien de plus simple, il vous suffira de les joindre les unes aux autres avec des charnières. Afin de les rendre amovibles, fixez ensuite des roulettes sous chacun d'entre elles.
Pour 50 invités, il vous faudra donc une salle de 75 à 100m2. Pour un dîner assis, on prévoira un peu de place supplémentaire pour favoriser la circulation des équipes et pour l'installation de tables rondes, plus conviviales que les tables carrées.
Où placer la table des mariés ? Pour permettre aux mariés de voir leurs invités et d'être vus par tous, la table des mariés est en général placée au centre de la salle de réception.
La taille de la salle : un critère important
Par exemple, si vous êtes 100, vous devez compter au minimum 150m² pour la salle de réception et 50m² pour la partie dansante.
La cloison en brique
La cloison est ainsi plus légère et offre une meilleure performance acoustique. Elle résiste aussi très bien à l'eau et à l'humidité. Les briques mesurent généralement 20 x 40 cm, avec une épaisseur de 50 mm.
Qu'est-ce qu'une cloison ? Une cloison désigne toute paroi verticale séparant les volumes intérieurs d'un bâtiment, à l'exception des murs de refend (murs porteurs intérieurs). Ainsi, la cloison se distingue d'un mur puisque ce dernier est un élément structurel porteur destiné à soutenir et à stabiliser la structure.
La cloison en bois pour une résistance au feu optimale
Le bois est également très résistant au feu et sa durée de vie est nettement supérieure à celle des différentes structures. Aussi, la pose est relativement rapide : il suffit d'installer l'ossature bois et ensuite de la recouvrir de lambris ou de planches de bois.
Principe. C'est un cloison partielle, qui part du sol mais ne monte pas jusqu'au plafond, s'arrêtant approximativement à la moitié de la hauteur de la pièce. Elle est souvent construite à partir de carreaux de plâtre, ou découpée dans une ancienne cloison classique pour laisser passer la vue et la lumière.
Pour fabriquer une cloison japonaise, commencez par l'encadrement. Pour cela, prenez les dimensions de votre ouverture et découpez le bois pour former deux portes qui constitueront la cloison coulissante. À l'intérieur de l'encadrement, créez de petits carreaux de bois qui maintiendront votre papier.