En ce qui concerne les 33 légumes passés au crible dans cette étude de Générations futures, le plus contaminé est le céleri-branche: 84% des échantillons testés présentent des résidus de pesticides. Sur les autres marche du podium, on trouve les herbes fraîches (74,5%) et l'endive (73%).
La viande de bœuf, l'aliment le plus polluant
Si ces chiffres sont impressionnants, ils ne sont finalement pas si étonnants : les produits issus de l'élevage, qu'il s'agisse de viande ou de produits laitiers, sont les aliments dont la production génère le plus de gaz à effet de serre.
D'après l'étude, les fruits les plus contaminés étaient les mûres (51% des échantillons contaminés), les pêches (45%), les fraises (38%), les cerises (35%), et les abricots (35%). De plus, près d'un tiers (31%) des pommes étaient contaminées, un chiffre en augmentation de 117%.
Le fruit présentant le taux le moins élevé en résidus de pesticides est l'avocat : 23,1 % des échantillons testés durant cette période contiennent des résidus de pesticides. Vient ensuite le kiwi, dont 27,1 % des échantillons contiennent des résidus de pesticides.
Les légumes les moins contaminés aux pesticides sont donc le maïs (il convient de se rappeler qu'il ne pousse pas en grains…), les asperges, la betterave potagère, le chou-fleur, et deux légume-racines de Guadeloupe, le madère et l'igname.
Nous vous conseillons par exemple de privilégier l'achat de fraises, nectarines, pêches, pommes, poires, raisin et tomates cultivés selon les principes de l'agriculture biologique. Côté légumes, les légumes bio à privilégier sont les épinards, le céleri, le poivron ainsi que les endives.
melon, melon d'eau, et pastèque : Les non biologiques cultivés localement en saison. Cependant, les importés sont fréquemment testés positifs pour les résidus de pesticides et doivent être évités.
Quelles sont les viandes les moins 'polluantes' ? Après elle, les viandes les plus « polluantes » sont l'agneau de lait (côté gaz à effet de serre, la production d'1 kg de viande équivaut à un trajet de 180 km), le bœuf (70 km), le porc (30 km)...
Les éléments les plus pollueurs sur la planète
En effet, les gaz émis par les voitures, les déchets quotidiens, les fumées des usines ainsi que les déchets dans les égouts et ceux abandonnés en pleine nature, constituent les principales causes de la pollution.
La viande de boeuf : l'élevage le plus polluant
En effet, ce type de bétail exige en moyenne 28 fois plus de terres et 11 fois plus d'eau d'irrigation ; de plus, il émet 5 fois plus de gaz à effet de serre et consomme 6 fois plus d'azote que les œufs et la volaille...
La tomate. Riche en vitamines A, B3, B6, C, E, K, en cuivre, en manganèse et en potassium, la tomate fait partie des meilleurs légumes pour notre organisme. Elle est également riche en lycopène, un antioxydant qui contribue à la prévention de certains cancers, notamment celui de la prostate[1],[2].
Le chou, le chou-fleur et tous les légumes crucifères (qui incluent les navets, le radis, le cresson) sont remarquablement riches en vitamines C et B9 (folates), ainsi qu'en substances soufrées protectrices contre le cancer (commes celles que l'on retrouve dans le brocoli).
Un article paru dans l'hebdomadaire « Le Point » ce jeudi 9 février 2023 indique le fait que le département du Cantal est le moins pollué de France. Et que la commune la moins polluée de France est aussi cantalienne puisqu'il s'agit de Soulages (village d'une centaine d'habitants).
Les légumes
Mais, il faut éviter de débuter par ceux qui ont un goût prononcé ou par ceux qui sont peu digestes : poivrons, salsifis, choux à feuilles, céleri, petits pois, navets, vert de poireaux.
le maïs ! Cerise sur le gâteau : même quand il n'est pas soufflé et noyé dans du sucre ou du sel, le maïs reste un légume assez calorique (103 kcal/100 g), qu'il vaut mieux consommer avec modération en cas de régime.
Trop de bêta-carotène, peau jaune-orangée
Mais attention, avant de dévaliser votre primeur et d'envisager de consommer cinq kilos de carottes par jour, sachez qu'un excès de bêta-carotène peut entraîner une coloration jaune-orangée de la peau.
Les fruits comme les oranges, les pamplemousses et les citrons sont riches en antioxydants. Leur teneur en sucre est moindre, en moyenne 8g pour 100g de fruits. Ils offrent, en plus, un apport intéressant de fibres et de vitamine C. Les agrumes contribuent à fluidifier le sang et à lutter contre la constipation.
Oui, l'agriculture biologique utilise des pesticides
En réalité, l'agriculture biologique utilise bien des pesticides. Une centaine d'engrais et d'intrants (pesticides, insecticides ou fongicides) sont autorisés par la réglementation de l'agriculture bio en France et en Europe.
Réputé pour être un aliment faible en calories, la consommation du chou-fleur vapeur ou autre le soir est à éviter. Sain pour la santé, à l'image des autres légumes de la famille des crucifères (cresson, navet, radis, brocolis...), certains des effets du chou-fleur sont de favoriser la production de gaz.
Les grands gagnants sont cette année Monoprix (notamment grâce à sa marque "Monoprix Tous Cultiv' Acteurs") et Carrefour. Les moins bons élèves sont Auchan et Casino, avec seulement une vingtaine de références sans pesticides dans les rayons d'Auchan par exemple.
Le glyphosate, l'herbicide le plus vendu au monde, est classé comme potentiellement cancérigène. Il est plus connu sous la marque commerciale Round Up de Monsanto et il est associé à certains OGM. Il a été confronté à de très nombreux problèmes de résistance, notamment aux États-Unis.