impartiale. impartiaux. Qui fait preuve de justice, d'équité, qui ne prend aucun parti dans son jugement et observe une stricte objectivité. Exemple : Tout juge qui se respecte se doit d'être absolument impartial pour exercer.
Jugeant : Définition simple et facile du dictionnaire.
impassible adj. Qui ne laisse pas voir son émotion, ses sentiments, qui...
Qui ne favorise pas l'un aux dépens de l'autre ; qui n'exprime aucun parti pris : Un jugement impartial.
Confirmer et infirmer, sont des mots antonymes.
Le non-jugement est une attitude bienveillante qui offre la liberté à son interlocuteur d'exprimer une idée, fut-elle farfelue de prime abord, sans le juger.
3) Juger, c'est enfermer les autres dans des cases et diminuer notre propre ouverture d'esprit. Le jugement est une sentence qui confine la personne qui la reçoit dans une réalité qui n'est pas la sienne (les enfants qui subissent des jugements ou des étiquettes vont caler leur comportement sur eux).
1. Qui est susceptible d'application pratique, qui a une valeur pratique. 2. Qui est orienté vers l'action pratique : Une politique pragmatique.
probité Qualité de quelqu'un qui observe parfaitement les règles morales, qui respecte scrupuleusement ses devoirs, les règlements, etc.
Qui est doué d'une intelligence pénétrante et subtile, qui saisit ce qui échappe à la plupart et peut établir des prévisions. Synon. clairvoyant, lucide, pénétrant, sagace; anton.
Je-m'en-foutiste : Définition simple et facile du dictionnaire.
Définitions : analyste - Dictionnaire de français Larousse.
Le terme psychorigide est employé de façon fréquente et souvent abusive. La personnalité psychorigide est complexe. C'est un problème psychologique.
La personne qui critique sans cesse jouit d'une si faible estime d'elle-même qu'elle n'arrive pas à discerner les aspects positifs chez les autres. Au fond, elle projette ses propres faiblesses. Elle vous déprécie pour tenter de se valoriser. Sachant cela, prenez ses critiques avec un grain de sel.
En effet, explique la psychologue, la critique permet de s'adapter au monde. Selon elle, on critique les autres de manière à conforter la posture que l'on a prise, une posture "sécuritaire" adoptée en fonction de l'environnement dans lequel on se trouve.
Utilisez plutôt des techniques d'écoute et d'empathie lorsque quelqu'un vous critique. Répétez simplement ce que cette personne vous dit. Cela lui montre que vous l'écoutez sans vous forcer à répondre à ses demandes déraisonnables. C'est une meilleure technique que si vous commenciez à vous disputer.
Définition "fumiste"
adj. Qui n'est pas sérieux, ne tient pas ses promesses.
IRRESPECTUEUX, -EUSE, adj.
indigne. qui n'est pas digne de quelque chose, d'une fonction, d'un rôle...
Qui s'en tient aux faits, qui les présente sans les interpréter : Information factuelle.
critiqueur (adj. et n.) 1. (peu usité)qui se plaît à critiquer.
Cartésiens vs Pragmatiques: Le cartésien commence par la Théorie: « Un argument sans une déduction logique pour l'obtenir n'est rien » Le pragmatiste examine les faits: « un bon exemple vaut mieux qu'un long discours »
– Leurs critiques reflètent la plupart du temps leur désir d'expérimenter ce que la vie leur a refusé ou ce qu'elles n'ont pas réussi à obtenir. – Elles ne cherchent pas à s'améliorer. Elles considèrent que la meilleure façon de se mettre en avant c'est de réduire la valeur des personnes qui les entourent.
Donner son avis sans juger, c'est parler, de notre ressenti. Ce qui se passe en soi face à ceci, cela, face à l'autre, aux autres. Le jugement attribue une valeur et porte sa condamnation en lui. Le ressenti exprime une émotion, une compréhension de soi.