Le chlore choc est utilisé en traitement curatif et le dosage préconisé est de 1 pastille de 20 gr/m3 d'eau pour le chlore choc stabilisé, ou 200 gr de granulés pour 10 m3 d'eau pour l'utilisation du chlore choc non stabilisé.
Comment calculer la quantité de chlore pour la piscine ? Pour utiliser du chlore rapide (ou choc), il suffit de diluer 10 à 15 grammes par mètre cube d'eau dans la piscine, dans un bassin séparé. Ensuite, il faut attendre deux ou trois jours avant de se baigner dans la piscine.
Ainsi pour une piscine familiale il est utile de maintenir : 1 gramme de chlore actif par m3 et par jour. Pour ce faire les galets de chlore lent (200g) sont positionnés dans le skimmer à raison d'environ 1 unité en permanence en saison de baignade et ce selon le volume du bassin (150g pour 100m3 d'eau).
Le chlore choc est principalement utilisé en traitement curatif lorsque l'eau de la piscine vire au vert. Le dosage préconisé est de 1 pastille de 20 g/m3 d'eau (Chlore choc stabilisé) ou 200gr de granulés pour 10 m3 d'eau (chlore choc non stabilisé).
En effet, la concentration du taux de désinfectant risquez de vous irriter les yeux, les muqueuses, ou autre problèmes de peaux. Vos enfants devront donc patienter jusqu'à la fin du traitement avant de pouvoir à nouveau profiter de la piscine.
En général, il faut éviter d'entrer dans l'eau de baignade dans les 24 heures qui suivent l'ajout du produit. Pendant ce temps, le chlore se disperse dans l'eau et fait son effet. Plus de 20 heures après avoir versé le produit dans votre piscine, le taux de désinfectant aura augmenté avant de diminuer progressivement.
Le fait de choquer votre piscine va élever le niveau de chlore de façon temporaire. Comme le chlore est un produit basique, un traitement au chlore choc aura tendance à faire augmenter votre pH. Suite à une chloration choc, vérifiez votre pH plus fréquemment afin de vous assurer qu'il n'est pas trop haut.
Le chlore choc est utilisé en traitement curatif et le dosage préconisé est de 1 pastille de 20 gr/m3 d'eau pour le chlore choc stabilisé, ou 200 gr de granulés pour 10 m3 d'eau pour l'utilisation du chlore choc non stabilisé.
Traitement au chlore choc d'une piscine : mode d'emploi
Ajoutez prudemment la quantité requise de chlore choc en répartissant les granulés directement dans l'eau de la piscine (et non pas dans les skimmers), généralement le soir lorsque le soleil est moins intense.
Dosages : Chloration choc lors de la mise en service, ou pour rattraper une eau verte ou trouble : 7 à 10 pastilles /10m3 d'eau, dans le skimmer, filtration en marche forcée En traitement régulier : 1 pastille /10m3 d'eau remonte le taux de chlore de 1 mg/l.
C'est bien beau de dire: 300ML de javel (5%) pour 1000L.
Le choc pour rattraper votre piscine
Pour cela il faut utiliser du chlore choc ou brome choc en veillant à ajuster au préalable le pH selon le traitement idéal 7.2 à 7.4 pour le chlore et 7.4 à 7.8 pour le brome. La filtration est elle réglée en marche forcée 24/24h.
Étapes à suivre pour faire un traitement-choc :
Faites le traitement-choc le soir, important de bien diluer la poudre avant de la mettre dans l'eau de la piscine. Toujours verser le produit dans une chaudière d'eau (l'eau en premier). Attendez 1 heure et mettre de l'algicide 40 % ou 60 % dans l'eau de la piscine.
Erreur #9 : Mettre le chlore choc dans le skimmer
C'est de loin une des plus grosses erreurs à faire, tout en croyant bien faire pour votre piscine. En faisant comme ça, votre système de filtration de piscine peut littéralement exploser!
Pour une désinfection rapide et efficace de votre piscine, choisissez le chlore choc en pastilles AstralPool.
La piscine avec eau verte peut également être rattrapée en un peu plus de temps, entre 6 et 48 heures, et de manière moins coûteuse grâce au seul peroxyde d'hydrogène. Il suffit pour cela de verser le produit dans le bassin devant les buses de refoulement, selon le dosage approprié au volume de la piscine.
Ajoutez le chlore choc à l'eau de la piscine le soir ou lorsque l'ensoleillement est faible, car la lumière du soleil peut réduire l'efficacité du chlore. Avant d'introduire le chlore choc dans la piscine, diluez-le dans un seau d'eau afin d'éviter de blesser les surfaces et l'équipement de la piscine.
Utilisez-le de manière occasionnelle pour traiter des problèmes de qualité d'eau tels que la turbidité, les algues ou les bactéries. Mesurez le taux de chlore actif, dissolvez le chlore choc dans de l'eau, répartissez-le uniformément dans la piscine et laissez le système de filtration en marche pendant 24 heures.
Le trichlore (trichloréthène) est un chlore très concentré (environ 90% de chlore actif) vendu sous forme de galets ou tablettes. Il est considéré comme le meilleur chlore pour piscine sur la marché, car il a un grand avantage qui est sa stabilité qui lui permet de résister aux rayons UV.
Pour traiter 40m3 à 0,3mg/l, il faut 40x0,3=12 g de chlore. Si vous utilisez de l'eau de Javel concentrée à 9,6% de chlore actif (96g/l de chlore libre), il vous faudra : 12/96 = 0,155l = 125ml de Javel.
Le traitement de l'eau
Une eau bien équilibrée et désinfectée fait partie des clés pour éviter d'avoir une piscine trouble. Le traitement de l'eau va se faire principalement par le chlore qui a une action anti-bactérienne. Si vous n'avez pas une piscine au chlore, vous utiliserez du brome ou de l'oxygène actif.
Peut-on faire plusieurs chlore choc? Idéalement, nous ne recommandons pas l'usage d'un traitement de choc plusieurs fois d'affilée. Pour bien traiter l'eau de votre piscine, commencer tout d'abord par analyser ses paramètres puis par équilibrer le TAC puis le pH. Le chlore n'en sera que plus efficace.
La quantité de chlore choc à utiliser :
En effet, pour que le traitement choc soit efficace, il faut que la quantité de chlore soit suffisante pour tuer toutes les algues. Il faut atteindre le “break point” pour réussir. Si votre piscine est vraiment verte, n'hésitez pas à monter le taux de chlore à 10ppm.
La durée de l'effet du chlore va de 48h pour le chlore choc à une quinzaine de jours pour le chlore lent en galets.