Le château de Hans Trapp, selon la légende, serait donc celui de ce personnage : le château de Berwartstein, situé près de Wissembourg, dans le nord de l'Alsace (Bas-Rhin).
Aujourd'hui, les enfants ignorent souvent l'existence du Père Fouettard. Pourtant, ce personnage fictif est lié aux traditions de Noël. Il accompagne Saint-Nicolas lors de sa tournée de distribution de cadeaux, pendant la fête de Saint-Nicolas, le 6 décembre.
Nicolas de Myre, plus connu sous le nom de saint Nicolas, est un évêque né à Patare en Lycie aux environs de 270 et décédé le 6 décembre 335 dans la ville de Myre.
Le lieu d'habitation du père Noël est très controversé. Selon les Norvégiens il habite à Droeback, à 50 km au sud d'Oslo. Pour les Suédois, c'est à Gesunda, au nord-ouest de Stockholm. Les Danois sont persuadés qu'il habite au Groenland alors que les Américains le logent à NorthPole en Alaska.
Hans Trapp, appelé aussi père Fouettard, est déguisé de manière à passer pour un Alsacien rustre, bruyant et rural (ne s'exprimant souvent qu'en dialecte à l'inverse du saint Nicolas qui s'exprime aussi en français) ou pour un homme des bois (s'exprimant par des grognements).
Le numéro du père Noël est le 04.22.22.52.10, un numéro vert non surtaxé. Ce numéro est gratuit pour les enfants et leur permet de joindre le père noël directement.
Père Fouettard a environ 471 ans.
Si vous pensez, à en juger par cette barbe et ces cheveux blancs, Kris Kringle pourrait avoir environ 70 ou 80 ans, la vérité est qu'il est beaucoup, beaucoup plus âgé. Selon History.com, le moine qui, au fil du temps, allait devenir le Père Noël est né dans ce qui est aujourd'hui la Turquie moderne en 280 après JC, ce qui fait de lui un énorme 1 741 ans !
Le Père Noël, tel que nous le connaissons (la barbe, les rennes, etc.) a donc près de 200 ans. Son look « définitif » a été fixé un peu plus tard.
Quel est le nom du Père Noël ? Le Père Noël s'appelle Saint-Nicolas. Il est le personnage traditionnel du Noël. En anglais, il est appelé Santa Claus.
Nicholas Church sur le site où Saint Nicholas avait servi comme évêque. Son corps a été exhumé et réenterré dans l'église, mais au 11ème siècle après JC, ses restes ont été enlevés et consacrés comme reliques sacrées dans la Basilique de San Nicola située à Bari, dans le sud de l'Italie .
L'origine et l'histoire d'une légende de Noël. L'histoire du Père Noël remonte au troisième siècle à l'époque de Saint-Nicolas, un moine, même si certaines sources affirment qu'il était évêque. Nicolas est né vers 280 après JC à Patara, dans l'actuelle Turquie .
Origines. Les premières représentations du donateur de l'histoire et du folklore de l'Église, en particulier de Saint-Nicolas, ont fusionné avec le personnage anglais du Père Noël pour créer le personnage mythique connu du reste du monde anglophone sous le nom de "Santa Claus" (une dérivation phonétique de " Sinterklaas" en néerlandais).
En 1821, un pasteur américain, Clement Clarke Moore, publie un conte de Noël pour enfants intitulé « The Night before Christmas », dans lequel Saint-Nicolas est présenté comme un lutin sympathique, dodu et souriant, qui distribue des cadeaux dans les maisons et se déplace sur un traîneau volant tiré par des rennes, ( ...
Résumons de quoi il s'agit: Hanscrouf, Hanstrapp ou le père Fouettard est l'ami et l'aide de Saint-Nicolas. Aux Pays-Bas, il répond au nom de «Zwarte Piet», «Pierre le noir» en bon français.
Krampus, monstre d'origine allemande, est le pendant maléfique de Saint Nicolas, qui fait peur aux enfants pour les forcer à être sages. Père fouettard, nous vous présentons Krampus : cette terrifiante créature mi-chèvre, mi-démon, qui frappe littéralement les enfants pour les forcer à être sages.
Madame Noël est également connu sous le nom de Mère Noël, elle est l'épouse fictive de Santa Claus, plus connu sous le nom de Père Noël.
Avez-vous entendu parler du plus vieux lutin du Père Noël, Shinny Upatree ? Il est le plus ancien des elfes, et aussi le plus dévoué avec le plus grand cœur. Il aime le plus la période de Noël !
Les illustrateurs américains le dessinent alors en rouge et blanc. Pendant ce temps, en Europe plusieurs personnages coexistent et se parent de couleurs différentes, comme le vert. C'est à partir des années 1930 que le Père-Noël rouge s'impose vraiment après la campagne de Coca–Cola représentant Santa-Claus.
L'avis des experts est quasi unanime: s'il faut établir une limite, elle serait située aux alentours de 8 ans. Mais pas de panique si l'enfant continue à y croire jusqu'à la fin de l'école primaire: pour ces psychologues et psychiatres, il n'y a pas d'inquiétude à avoir.
L'un des plus vieux rennes du Père Noël, Dasher est connu pour sa vitesse et son endurance fulgurantes. - La danseuse est une fille – la première à gauche. Elle est très agile et souvent, lorsque le Père Noël est coincé dans la neige ou la boue, c'est Dancer qui peut aider à sortir l'équipe du pétrin. - Prancer est un garçon – à droite, juste derrière Dasher.
Nicolas était une vraie personne . La légende du Père Noël remonte à plus de mille ans jusqu'à un moine appelé Saint-Nicolas, né en 280 après JC près de Myra dans la Turquie moderne. Il était admiré pour sa piété et sa gentillesse, et la légende veut qu'il ait donné toute sa richesse héritée.
Et bien, depuis le 17 juin 2021 et un passage sur Europe 1, ils ont désormais la réponse puisque le Père Fouras, a, enfin, fait tomber son déguisement. Il s'agit en réalité de Yann Le Gac, un artiste breton de 70 ans, ancien jongleur et danseur.
Où l'histoire du Père Noël a commencé
Le père Noël original était issu du personnage de Saint-Nicolas, un évêque chrétien considéré comme une figure religieuse né en 280 après JC. Ses parents sont morts quand il était jeune, lui laissant une fortune.
Saint Nicolas, le Père Noël de la Lorraine
Il est accompagné par le Père Fouettard, habillé de noir, ce dernier distribue les coups de triques aux enfants désobéissants.