Alimentation du Bichon Maltais
Donner trois repas par jour jusqu'à l'âge de 6 mois, puis deux repas par jour jusqu'à l'âge de 1 an. Par la suite, un seul repas par jour d'environ 100 grammes de croquettes adaptées à lui* est suffisant. Attention, il a tendance à faire la « fine gueule ».
La quantité de croquettes donnée à un chiot va aussi dépendre de la taille et de la race de ce dernier. Les chiens de grande taille (poids adulte : entre 26 et 45 kilos) prendront 300 à 400 grammes de croquettes dès l'âge de deux mois.
- 2 à 3 mois : 500 à 600 grammes. - 4 à 6 mois : étalonnez les rations entre 700gr et 1kg. - 6 à 9 mois : 1,1 kg de croquettes par jour. - Au-delà de 9 mois, stabilisez à un peu moins d'1kg par jour.
Nourrir son Bichon Frisé adulte
Les besoins nutritionnels du Bichon Frisé seront généralement couverts par 85 grammes de croquettes au quotidien de préférence servies en deux repas.
La formule de calcul pour les chiots de race de petite taille est la suivante : 0,66 MJ x kg 0,75 du poids. Cependant, les chiots de race de taille plus grande ont d'autres besoins : 0,75 MJ x kg 0,75 du poids.
Des selles en quantité limitée à la texture ferme sont le signe que votre chien est bien nourri. Or, si votre poilu a tendance à faire plusieurs selles par jour, qu'elles sont molles, ou volumineuses, cela signifie qu'il faut réadapter son alimentation.
Voici néanmoins, à titre indicatif, quelques données moyennes sur les rations quotidiennes de croquettes pour un chiot, en fonction du poids. Pour les petites races (poids adulte inférieur ou égal à 10kg) : de 50 à 120g à partir de 2 mois, jusqu'à 140 à 200g entre 8 et 12 mois.
Laissez-le courir, ignorer les petites erreurs, félicitez-le quand il fait quelque chose de bien et câlinez-le quand il en a envie. Donnez-lui un sentiment de sécurité et laissez-le évoluer tranquillement. Veillez à ce qu'il sorte régulièrement pour faire ses besoins mais ne l'emmenez pas faire de longues promenades.
Les rations pour les chiots s'établissent à 4 fois par jour (toutes les 6 heures) à l'aide de lait reconstitué ou de bouillies ; 3 fois par jour (toutes les 8 heures) pour des aliments solides.
Pour bien les choisir, vous devez opter pour des croquettes spéciales chiot avec un taux de protéines animales de minimum 30% (la viande doit être l'ingrédient principal de votre produit), un faible taux de glucides et une liste d'ingrédients la plus détaillée possible.
Si le chien reçoit une alimentation sèche et humide, un chien de 5 kg a besoin de ½ barquette et de 35 g de croquettes par jour, un chien de 10 kg a besoin de ½ barquette et de 95 g de croquettes par jour, un chien de 20 kg a besoin de 1¼ barquette et de 120 g de croquettes par jour.
Prendre le temps d'inculquer les ordres basiques
Vous devez prendre le temps de lui inculquer des ordres de base comme répondre à son nom, “stop”, “assis”, “au pied”, “pas bouger”. Dans l'ensemble, les Bichons sont assez intelligents et sont d'un naturel docile. Leur éducation ne pose donc pas de problème particulier.
L'idéal est de consacrer tout un weekend à éduquer son bichon maltais chiot à la propreté et de s'armer de patience. Le résultat n'en sera que plus rapide. La méthode d'éducation du Bichon Maltais consiste à laisser un tapis adéquat sur le carrelage. On peut également tapisser de serpillières son coin pipi.
En moyenne, il est recommandé de promener un chiot 2 à 6 fois par jour, en adaptant le nombre et la durée des sorties à l'âge du chiot : Entre 2 et 3 mois : de 10 à 15 minutes (plusieurs fois par jour). Entre 3 et 6 mois : de 15 à 30 minutes (plusieurs fois par jour).
Si votre chien mange beaucoup, et qu'il a toujours faim, c'est peut-être parce qu'il en a besoin. C'est le cas des chiots qui sont encore en pleine croissance.
Ainsi, si son régime alimentaire ne comprend que des croquettes, la dose recommandée est d'environ 15 grammes de croquettes par kilo de poids du chien. Donc pour un chien de 10kg, la dose de croquettes est de 150g par jour. Pour un chien de 20kg, la dose est de 300g par jour, etc.
Sa taille, Son âge et son activité détermineront la quantité de croquettes dont votre chiot aura besoin, plusieurs fois par jour. Une règle de base simple consiste à donner à votre chiot 20 g pour 1 kg de poids corporel par jour. Ainsi, si vous avez un chiot de 5 kg, il aura besoin de 100 g par jour.
Il est agité
A l'inverse, un chien qui ne va pas bien peut se montrer excessivement agité et ne pas parvenir à se poser ni à se reposer: il tourne en rond, se couche puis se relève aussitôt, fait les cent pas, sollicite votre attention, etc.
Il devient glouton
Un chien qui ne mange pas à sa faim a des chances de devenir glouton : il se jette alors sur sa gamelle au moment des repas et en engloutit le contenu en un temps record. Selon les cas, il peut aussi réclamer davantage de nourriture, voire être difficile à rassasier.
Voici les symptômes que vous pouvez observer si vous faites le constat « mon chien semble fatigué », et qui sont normaux pendant ou après un effort physique : Halètement excessif. Mouvements lents et lourds. Plaintes intermittentes.
Utiliser un verre doseur
Par exemple si vous lui donnez 50 grammes, faut-il être en dessus ou en dessous du trait de démarcation ? N'oubliez pas de suivre sa prise de poids ou perte, vous pourrez aussi remarquer que le paquet de croquettes diminue bien plus rapidement qu'auparavant.
Un repas par jour est un rythme qui peut être adopté avec les petits chiens et les chiens de taille moyenne. En revanche, si vous choisissez de ne donner qu'un repas par jour, vous pouvez le donner le matin. Attention ! Si vous avez un grand chien, un seul repas par jour ne suffit pas.