La gamme pentatonique est facile à apprendre et à jouer et elle s'utilise dans de nombreux styles musicaux (pop, rock, blues, reggae...). Il existe deux gammes pentatoniques en cours guitare : la majeure et la mineure. Mais par abus de langage, quand on parle de gamme pentatonique à la guitare, on parle de la mineure.
On commence par la plus importante, la plus connue et peut-être la plus utilisée : la gamme majeure. C'est le fameux "Do Ré Mi Fa Sol La Si (Do)", et cette gamme peut être considérée comme la base de toute la musique occidentale, même si ça n'est pas la première qui est apparue historiquement.
L'improvisation avec les gammes
Par exemple, vous pouvez improviser avec la gamme de Do majeur sur chacun des accords issus de l'harmonisation de cette gamme : CM7, Dm7, Em7, FM7, G7, Am7, Bm7b5. “Sans risque d'erreur harmonique” ne signifie pas nécessairement que ça va toujours sonner au mieux.
Si vous numérotez vos doigts de 1 à 5 (le pouce étant le numéro 1), vous devrez monter la gamme ainsi avec votre main droite : Do/1 – Ré/2 – Mi/3 – Fa/1 – Sol/2 – La/3 – Si/4 – Do/5. Vous devrez donc apprendre à passer votre pouce sous votre majeur, tout en gardant la main bien droite.
La gamme mineure mélodique passe très bien sur un accord mineur ou min7 (car on a la tierce mineure dans cet accord, la gamme mineure mélodique contient bien une tierce mineure). On pourra par exemple jouer la gamme de Do mineur mélodique sur un accord de Cm7. Cette gamme est plutôt utilisée dans le Jazz.
Le nom des notes dans cet exemple correspond à l'analyse que l'on fait de cette gamme par rapport à un accord de 7ème, Sol7 en l'occurence. On utilise donc cette gamme sur les accords de 7ème de dominante, puisqu'on retrouve 3 des 4 sons de base : Fondamentale/Tierce/Septième.
Cette gamme est appelée la gamme diatonique. Étymologiquement, diatonique signifie dans le ton, ou à travers le ton. La gamme diatonique est donc la gamme qui contient les notes naturellement présentes dans les harmoniques de la note de départ. Mais aussi utile soit-elle, cette gamme est incomplète !
Définition de la gamme pentatonique majeure
C'est l'une des gammes les plus utilisée dans le monde puisqu'on la retrouve aussi bien dans les musiques modernes comme le jazz, le blues, le rock, la chanson, etc., que dans des musiques traditionnelles très anciennes en Afrique et en Asie.
DIATONIQUE, adj. MUS. Dont les sons constitutifs sont voisins et portent le même nom dans le système tonal (intervalles, accords); qui procède par tons et demi-tons (dits naturels) de la gamme classique (do, ré, mi, fa, sol, la, si), qui marche par degrés conjoints. Échelle, gamme diatonique.
Improviser jazz au piano avec la gamme diminuée Demi-ton/Ton
Vous pouvez utiliser la gamme diminuée Demi-ton/ton, sur l'accord dominant (l'accord septième de degré V), dans le cadre d'une suite d'accords en tonalité majeure.
La quinte est l'intervalle entre deux fréquences de rapport 3/2. Pour construire sa gamme, il a pris la quinte de la note de départ de sa gamme, il a obtenu une fréquence donc une note, puis il a pris la quinte de la quinte de la note de départ et ainsi de suite 12 fois pour obtenir les 12 notes de sa gamme.
La gamme pentatonique mineure. La gamme pentatonique mineure est la gamme la plus importante en guitare rock. Elle est d'ailleurs aussi couramment appelée gamme rock ou gamme solo. Elle contient 5 notes et sa tierce est mineure, c'est-à-dire que l'intervalle entre la tonique (première note) et la tierce est de 1,5 tons ...
Ainsi pour la gamme de mi on obtient mi / sol / la / si / ré / mi. Cette gamme se joue autant sur des blues mineurs que majeurs ; même si en majeur on peut utiliser aussi la gamme pentatonique majeure suivante : 1 ton, 1 ton, 1 ton et demi, 1 ton, 1 ton et demi, soit en mi : mi / fa# / sol# / si / do# / mi.
Le test à l'oreille pour trouver la tonalité
Tout simplement, il s'agit de choisir l'un des accords de l'enchainement, pour l'utiliser comme accord de fin de morceau. Parmi les différents accords, un seul pourra servir d'accord de fin, en donnant à l'oreille une réelle impression de conclusion, de fin de morceau.
Pour la travailler, tu peux: La jouer sur une corde en partant de toutes les fondamentales que tu veux. La jouer en partant de la tonique, puis de la deuxième note (2ème degré), puis de la troisième, ... La jouer en faisant des groupements de notes (3 notes ou 4 notes)
Ordre des dièses (#) : Fa, Do, Sol, Ré, La, Mi, Si. Moyen mnémotechnique pour les retenir : Monsieur Fa a le dos au sol… c'est Monsieur Ré l'a (la) mis (mi) ici (si) • Ordre des bémols : le même mais en sens inverse : Si, Mi, La, Ré, Sol, Do, Fa.
Prenons un autre exemple : vous avez 4 dièses à la clef (Fa, Do, Sol et Ré). Votre dernier dièse est le Ré dièse. Ajoutez un demi-ton, cela vous donne Mi. Vous êtes donc en Mi Majeur.
Avec une gamme majeure, la distance entre la tonique et la troisième note (Do et Mi, par exemple) est deux tons – c'est ce que l'on appelle une tierce majeure -, tandis que c'est un ton et demi dans le cas d'une gamme mineur – c'est ce que l'on appelle une tierce mineure (Do et Mib, par exemple).
Il existe trois types de produits : les produits d'exploitation, les produits financiers et les produits exceptionnels. Les produits permettent de déterminer le résultat réalisé par une entreprise. Lorsque les produits sont supérieurs aux charges, il s'agit d'un bénéfice.
Ainsi la première note de la gamme aura le degré I, la deuxième le degré II, la troisième le degré III, etc...