Le kéfir se consomme à tout moment de la journée, bien frais. Boire un verre à jeun le matin booste votre organisme pour la journée. Un litre par jour est la quantité maximum recommandée. Mais inutile d'abuser : vous ressentirez déjà les bénéfices avec un verre tous les deux jours.
Peut-on boire du kéfir tous les jours ? Oui ! « On peut, quotidiennement, boire un verre de kéfir le matin avant le petit déjeuner pour être en forme toute la journée, propose la diététicienne-nutritionniste.
Boire jusqu'à un litre de kéfir par jour est une façon idéale de commencer la matinée et de donner à votre système digestif un bon coup de pouce en probiotiques, qui vont enrichir votre microbiote intestinal avec les bonnes bactéries présentes.
Le kéfir peut avoir des effets bénéfiques sur la santé du foie. Les probiotiques contenus dans le kéfir peuvent aider à réduire l'inflammation dans l'organisme, ce qui peut réduire le risque de maladies du foie telles que la stéatose hépatique non-alcoolique (NAFLD).
Attention à jeter les grains de Kéfir en trop au compost ou à la poubelle et non dans les WC ou l'évier à cause de la multiplication des champignons. Mieux vaut les distribuer à vos proches et vos amis.
Placez le bocal au réfrigérateur et remplacez l'eau régulièrement. Remplacer l'eau toutes les 2 à 3 semaines suffit amplement. Il est important de noter que les grains de kéfir sont des micro-organismes vivants qui ont besoin de nourriture et d'un environnement adéquat pour survivre.
COMMENT SAVOIR SI LE KÉFIR EST MORT ? Vos grains de kéfir sont morts si votre boisson ne pétille pas et qu'elle n'est pas acide même après une longue fermentation. Le kéfir risque également d'être gluant et visqueux, voire de développer une pellicule moisie à sa surface. La seule solution est alors de jeter vos grains.
Le kéfir facilite la digestion et le transit intestinal. Il nettoie aussi et détoxifie les intestins réduisant les flatulences et les ballonnements.
Ceux qui sont fermentés ! D'après une étude de l'université de Finlande orientale, yaourts, fromages ou encore kéfir de lait (cette boisson originaire du Caucase) limiteraient le rétrécissement des artères, contrairement au lait, un produit non fermenté.
Il aurait également un effet anticancéreux notamment cancer du sein, cancer colorectal, des effets positifs sur le tractus gastro-intestinal et sur le microbiote intestinal. Il aurait même des effets antidiabétiques.
Consommer du kéfir en journée permet à votre corps de se reposer la nuit pour un meilleur sommeil. Au lieu de passer du temps à digérer, votre corps se concentrera sur la récupération musculaire. Votre sommeil sera plus reposant et votre réveil plus facile.
La couleur : un grain de kéfir doit être translucide. Certains grains peuvent devenir beaucoup plus blancs lorsque l'on change de recette ou que la recette contient beaucoup de sucre ou de minéraux. Ce n'est ni un problème ni une maladie, c'est un état intermédiaire appelé “temps d'habituation”.
Au contact du sucre, les grains vont se multiplier pour une fermentation de votre boisson. Dans un bocal, rajoutez des agrumes notamment des citrons bio coupés en rondelles, qui aident à diminuer le PH et favorisent la conservation de votre boisson.
Le kéfir se consomme à tout moment de la journée, bien frais. Boire un verre à jeun le matin booste votre organisme pour la journée. Un litre par jour est la quantité maximum recommandée. Mais inutile d'abuser : vous ressentirez déjà les bénéfices avec un verre tous les deux jours.
Pour soutenir vos objectifs de perte de poids, le kéfir se révèle idéal ! En effet, il s'agit d'une boisson vivante qui présente plusieurs avantages santé : elle facilite le transit intestinal. elle rééquilibre la flore intestinale en nourrissant le microbiote de bonnes bactéries.
Laissez à température ambiante pendant 24h. Faire 1 ou 2 productions avec la recette de kéfir de fruits Original pour finir de réveiller vos grains (petit conseil : éviter de boire ces productions, les prochaines seront bien meilleures !).
De plus, la consommation régulière de kéfir a rétabli l'équilibre naturel de quatre crèmes et enzymes différentes dans le cerveau, nécessaires au fonctionnement normal du système nerveux, indiquant que les systèmes nerveux et digestif travaillent ensemble pour réduire l'hypertension.
D'autres aliments probiotiques fermentés comme le kéfir, un lait fermenté par des probiotiques, ont également montré qu'ils réduisaient la glycémie à jeun et les taux de HbA1C.
Le kéfir d'eau est une source probiotique riche et agit donc comme un antifongique et un antibiotique. Il contient également des bactéries bénéfiques qui sont utiles dans la lutte contre les champignons et autres bactéries pathogènes.
Ils aident à la digestion, soulagent les inflammations et assurent le bon fonctionnement de nos intestins. Vous pouvez aussi penser au kéfir en cas d'inflammations des muqueuses de l'estomac. Cette boisson probiotique a ainsi des vertus anti-inflammatoires et peut apaiser les parois de l'estomac.
Si vous aimez les produits laitiers et avez envie de renforcer vos smoothies, tentez le kéfir de lait! C'est plus digeste, plus nutritif et bourré de probiotiques. Si, au contraire, vous cherchez une boisson rafraîchissante à base de fruits, le kéfir de fruits est fait pour vous!
Il peut ainsi remplacer le lait dans les boissons ou les glaces, le yaourt dans les gâteaux et peut aussi servir de sauce pour accompagner vos plats. On peut imaginer utiliser le kéfir de lait dans à peu près toutes les recettes traditionnelles à base de lait !
Filtrer avec la passoire. Jeter les grains de kéfir en trop, si nécessaire (à chaque fois, la croissance est d'environ 10% (ça dépend de quantité de sucre, durée, température, et santé du kéfir)). Ou donnez-les à quelqu'un d'autre.
Pourquoi mes graines de Kéfir ne se développent pas ? L'eau : Une des principale raison est l'utilisation de l'eau du robinet. Celle-ci contient du chlore et l'eau trop chlorée empêche les grains de se multiplier.
Les fruits séchés apportent des nutriments dont les grains de kéfir raffolent. La figue séchée donne les meilleurs résultats, mais les dattes, les canneberges et les raisins sont aussi de bonnes options. Si vous souhaitez utiliser une de ces options, utilisez-en le double de la quantité de figue.