La luzerne déshydratée a une forte appétence et représente une source majeure de protéines de qualité. De plus, grâce à sa composition biochimique particulière elle porte des vertus pour le bien-être et la santé des chevaux et pourrait permettre de réduire les maladies d'origine alimentaire dans cette espèce.
La luzerne est une plante vivace utilisée depuis des millénaires pour nourrir le bétail. Dans l'alimentation humaine, on consomme généralement ses graines germées crues, très rafraîchissantes dans un sandwich ou une salade.
Le calcul de ration est donc simple…
Ici, on voit donc que pour un cheval au travail « léger », les besoins totaux en UFC par jour seront de 4,1 UFC (entretien) + 3 UFC (production) = 7,1 UFC/j.
Les luzernes récoltées à près de 65% d'humidité sont acheminées vers les usines de déshydratation, où elles sont séchées dans un tambour sécheur rotatif. Grâce à un courant d'air chaud (150 à 650°C en entrée de sécheur), ces luzernes sont amenées à 10% d'humidité puis broyées.
Elle est utilisée principalement sous deux formes : en fourrage (foin de luzerne) ou sous forme déshydratées (en granulés ou bouchons). Elle est également régulièrement incorporée à des aliments concentrés complémentaires de fourrage, en tant que matière première.
Dans de nombreuses régions, la luzerne est la plante mellifère indispensable à la sauvegarde des populations d'abeilles et de la production de miel. Alors que partout en France la diminution des plantes à pollinisation entomophile constitue l'une des premières causes de l'effondrement de la production de miel.
Il se calcule ainsi selon l'équation de Harris et Benedict : Pour les hommes : 0,276 + 0,0573 × poids en kg + 2,073 × taille en m - 0,0285 × âge en années. Pour les femmes : 2,741 + 0,0402 × poids en kg + 0,711 × taille en m - 0,0197 × âge en années.
Le besoin pour un cheval de 500 kg est de 5 000 à 10 000 UI/jour. La vitamine E participe à la protection de l'organisme, protège les graisses de réserve d'une dégradation et intervient dans les mécanismes énergétiques. Le besoin journalier pour un cheval de 500 kg est de 500 à 800 UI/jour.
QUELLE EST LA RATION IDÉALE POUR UN CHEVAL VIVANT AU PRÉ EN HIVER ? Votre cheval au pré en hiver aura besoin de fourrage de bonne qualité (foin de prairie, foin de luzerne, enrubannages), l'herbe devenant plus rare. Vous pouvez lui fournir environ 10 kilos par jour pour un cheval de 500 kilos.
Un cheval de 500 kg devrait être nourri avec un fourrage de 7,5 à 10kg en augmentant de 20% pour un jeune cheval en croissance. Pour les chevaux soupçonnés d'avoir des ulcères, il est recommandé de faire diagnostiquer le problème par un vétérinaire et de traiter.
La luzerne est riche en protéines, en acides aminés et en vitamines A, B, D, E, C et K. Elle est aussi une source de minéraux : calcium, sodium, magnésium, potassium, zinc. Elle apporte alors la quasi totalité des éléments nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme.
Avantages : salissement moindre, récolte en foin facilitée (moins de pertes en feuilles, moins de contact avec la terre), conservation en ensilage plus facile (apport de sucres solubles par les graminées) autres que le dactyle, amélioration de la digestibilité globale du mélange (valeur UF), pâturage facilité.
Le cas de la luzerne
Le foin de luzerne a un taux de calcium proche de 1,8% alors que le foin de Crau a un taux de calcium de proche de 1% et les foins de dactyle ou de phléole des prés un taux de calcium proche de 0,6%.
Les chevaux adorent le goût de la pulpe de betterave, qui est légèrement sucré, donc très appétant. Ce produit ne contient que très peu de poussière et est facile à utiliser comme supplément pour les chevaux ayant des problèmes respiratoires ou métaboliques.
L'apport en CMV permet d'apporter tous les minéraux et tous les oligo-éléments au cheval, ainsi que de corriger des éventuelles carences et d'équilibrer la ration quotidienne du cheval. Les Cmv sont une source de minéraux essentiels pour répondre aux besoins physiologiques du cheval et lui assurer une bonne santé.
Les choix judicieux sont : la luzerne, l'avoine verte, la paille d'orge, l'herbe et les granulés de minéraux avec du calcium et du phosphore dans le foin. Ce type d'alimentation libère l'énergie progressivement tout en donnant à votre cheval la résistance nécessaire.
La luzerne déshydratée sous forme de cubes ou de pellets est une excellente source de fibres de même que la pulpe de betterave ou la coque de soja. Ces aliments fibreux conviennent très bien aux chevaux âgés car ils nécessitent peu de mastication une fois hydraté.
Ainsi la ration alimentaire moyenne quotidienne conseillée doit être constituée (par rapport à l'apport énergétique et en fonction des calories apportées par les différents nutriments) d'environ 45-50 % de glucides, 10-15 % de protides (soit 1.2 à 1.5 g/kg/j) et 30-35 % de lipides.
L'UFC : Unité Fourragère Cheval est l'unité de mesure pour les calculs de ration. Exemple un cheval de 500kg à besoin de : 0,85x5 soit 4,25 UFC par jours.
Le miel de Ronce est un miel clair et liquide de saveur très douce. Nous le récoltons au mois de juillet dans les Monts d'Arrée. Nous le récoltons dans les Monts d' Arrée, dans le parc naturel d'Armorique. Fin juin-fin juillet.
Mai-juin, parfois juillet puis fin août, septembre lors de la pousse du regain. Mi-juillet, parfois septembre. Très clair, doré à la récolte, il se teinte de gris une fois cristallisé. Son arôme léger et son goût très doux, très discrètement fruité, rappellent le miel d'acacia.
Le miel de forêt, un miel de terroir
La particularité du miel de forêt réside dans son mélange de nectars et de miellats variés. Ce miel a été butiné majoritairement sur les chênes, les châtaigniers, les ronces et toute une variété des fleurs de sous bois.