Concernant la quantité, comptez en général une grosse pastèque par jour et par personne. Au bout de ces trois jours, vous pouvez réintroduire d'autres aliments dans votre alimentation, tout en gardant de la pastèque en guise d'encas ou de dessert par exemple.
C'est le critère essentiel de maturité. Les pastèques pèsent entre 3 et 5 kg. C'est énorme, mais elles sont toujours vendues en tranches ou coupées en deux. Compter aux moins 200 gr de pulpe (soit environ 400 gr avec la peau) par personne pour une entrée ou un dessert.
La pastèque est bonne pour le coeur
La pastèque contient de nombreux acides aminés qui favorisent le maintien en bonne santé des artères et de la circulation sanguine. Consommer régulièrement de la pastèque est donc bénéfique pour l'ensemble de la fonction cardiovasculaire.
La pastèque, appréciée pour sa chair sucrée et désaltérante, se consomme tout l'été, du mois de juin au mois d'août.
Le matin, le midi ou le soir, la pastèque est à consommer sans modération et à tout moment de la journée, même dans le cadre d'un régime hypocalorique. Ne contenant que 30 calories pour 100 grammes, elle permet de s'hydrater et de faire le plein de vitamines sans matière grasses.
En effet quand les aliments qui ont composé le menu commencent à être digérés dans l'estomac, les fruits restent « bloqués plusieurs heures au niveau de l'estomac avant de pouvoir atteindre l'intestin grêle, en attendant que les autres aliments soient digérés ».
Pas vraiment de surprise, la pastèque n'est pas très sucrée : 6,29 g pour 100 g (à peine plus qu'1 morceau).
Les graines de pastèque sont comestibles telles quelles. Vous pouvez en avaler quelques-unes en mangeant votre pastèque (les pépins de pastèque blancs sont plusfaciles à avaler). Vous pouvez aussi les faire sécher ou les torréfier et les servir au moment de l'apéritif.
Comment conserver une pastèque entamée ? S'il est recommandé de ne couper votre pastèque qu'avant de la manger, il peut vous arriver d'avoir à conserver un melon d'eau déjà entamé. Utilisez alors du film alimentaire ou du papier aluminium et mettez-la au frigo. Elle se conservera 5 à 6 jours.
Eh oui, le fruit le plus riche en eau est… la carambole ! Ce fruit en forme d'étoile est composé à 91,4% pourcents d'eau, alors que la pastèque ne l'est « qu'à » 91%. La pastèque est donc bel et bien une bonne solution pour rester hydraté, mais ce n'est pas le fruit qui contient le plus d'eau.
Les fruits frais, pour le transit intestinal
De même, grâce à sa grande teneur en eau, la pastèque constitue un excellent diurétique. L'ananas peut absorber les graisses, ce qui vous permet de mieux digérer et éviter les flatulences.
Prenons par exemple la pastèque ?, réputée pour avoir un IG élevé : Pour une portion de 100g, avec un IG de 75 et 7,38g de glucides / 100g.
Un fruit bon pour la santé cardiaque
La pastèque est l'aliment le plus riche en citrulline. Il s'agit d'un acide aminé, précurseur de l'arginine, qui a la particularité d'augmenter la vitalité des vaisseaux sanguins et de favoriser leur dilatation. La pastèque est donc l'allié du système vasculaire.
Diurétique naturel
La pastèque est le fruit le plus diurétique et permet de lutter contre la rétention d'eau. Elle est efficace en cas d'œdème. Consommé en grande quantité, il peut s'avérer être un puissant laxatif et peut aider à réguler la flore intestinale.
"La pastèque est riche en citrulline", explique-t-elle. "C'est un acide aminé non essentiel qui détend et dilate les vaisseaux sanguins, comme le Viagra et les autres médicaments utilisées dans les troubles érectiles. Il augmente le flux sanguin et favorise la montée du désir."
Sa conservation
Malgré une forte teneur en eau (92 %), la pastèque se congèle sous forme de tranche, de cube ou de billes. Une fois la pastèque coupée selon vos envies, mettez-la dans un sac de congélation que vous déposez au congélateur pour quelques mois au maximum.
Sa peau doit être ferme, épaisse, lisse et d'un beau vert zébré et profond. Lorsque la pastèque est brillante, elle n'est probablement pas assez mûre. Elle doit aussi avoir une forme bien homogène. Une pastèque plutôt allongée sera plus riche en eau et désaltérante, alors qu'un fruit rond sera plus sucré.
Eh bien il faut savoir que ce choix n'est pas si anodin qu'il n'y paraît : en effet, il faut savoir que plus une pastèque est allongée, plus elle sera aqueuse et désaltérante. A l'inverse, les pastèques bien rondes sont (légèrement) moins riches en eau, mais plus sucrées.
La peau de la pastèque est naturellement riche en vitamines A, C et en lycopène. De tous les caroténoïdes, le lycopène possède l'action antioxydante la plus puissante. Il lutte contre le vieillissement cutané, hydrate le tissu dermique et cerise sur le gâteau, il protège la peau contre les rayons du soleil.
La pastèque renferme également, bien qu'en moindre quantité, des fibres alimentaires. Facilement digérables, elles aussi permettent de lutter contre la constipation et apportent une sensation de satiété, sans provoquer douleurs et ballonnements chez les personnes les plus sensibles.
Fruit officiel de l'été 2016, la pastèque est en plus une alliée de taille dans notre combat contre le ventre gonflé. Grâce à sa haute teneur en eau et nutriments essentiels, elle va favoriser la digestion, l'expulsion des gaz, et donc réduire les ballonnements.
La pastèque la plus calorique... mais de peu. Le match est en effet quasi nul entre ces deux fruits, avec 34 calories pour la pastèque et 32 pour le melon.
Néanmoins, le moment parfait pour consommer les fruits reste encore 17h : 4 à 5 heures après le déjeuner et une ou deux heures avant le dîner. De cette façon, ils ne viennent pas perturber la digestion du déjeuner et permettent quand même à l'organisme de tenir jusqu'au dîner.
La banane, les dattes et la mangue
Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.