Dans une casserole, faites chauffer du vinaigre blanc. Une fois chaud, versez-y du gros sel marin et mélangez pour former une pâte assez liquide pour être étalée. Avec une éponge douce, appliquez le mélange sur l'aluminium et frottez les tâches éventuelles.
Souvent utilisé en guide de produit nettoyant, le vinaigre blanc est aussi un remède efficace pour bien nettoyer l'aluminium. Faites chauffer le vinaigre, versez du sel à l'intérieur afin de former une pâte épaisse. Venez ensuite étaler cette pâte sur la surface et frottez ensuite les traces à l'aide d'une éponge.
L'aluminium peut s'oxyder très rapidement. Contrairement aux idées reçues, il se nettoie cependant assez facilement. Utilisez un peu de liquide vaisselle ou un mélange à base de Blanc de Meudon pour nettoyer l'aluminium facilement et faites-le briller avec simplement quelques gouttes d'huile d'olive.
Les taches blanches : Pour éliminer les taches blanches qui apparaissent sur l'aluminium, rien de tel que l'alliance du jus de citron et de la laine d'acier. En effet, imbibez votre laine d'acier avec du jus de citron et frottez doucement vos meubles avec ce mélange.
Le bicarbonate de soude
Dans un bol, mélangez deux cuillères de bicarbonate de soude et une cuillère d'eau. A l'aide d'une éponge imbibée de la préparation, frottez la surface en aluminium. Pour finir, séchez avec un torchon propre.
Il vous suffit simplement de le nettoyer à l'eau tiède savonneuse avec une éponge. L'important est d'utiliser un détergent doux, dont le pH est neutre (compris entre 5 et 8). La température de surface ne doit pas dépasser 25°C pendant le nettoyage. Rincez ensuite votre portail avec de l'eau claire.
Jus de citron
Nettoyer la surface en aluminium avec du liquide vaisselle et une éponge pour enlever le gros des saletés. Mettre un peu de sel sur une rondelle de citron. Frotter les taches avec la rondelle et rincer à l'eau ou à l'aide d'un chiffon humide.
L'aluminium est extrêmement résistant à la corrosion dans les eaux très pures. Il est cependant très sensible à la corrosion galvanique lorsqu'il est couplé à d'autres métaux beaucoup plus nobles tels que le cuivre, le plomb, le nickel et l'étain.
Vous pouvez utiliser une vieille brosse à dents trempée dans du liquide vaisselle pour nettoyer autour du trou de bouchon et du drain. Puis, coupez le citron en tranches et trempez-le dans le sel. Frottez l'évier avec le citron imbibé de sel et rincez abondamment.
Le vinaigre blanc et le gros sel
Dans un bol, mélangez la même quantité de vinaigre blanc et de gros sel. Appliquez ce mélange en couche épaisse sur l'objet rouillé. Laissez agir le temps que la réaction chimique s'opère, puis frottez avec une éponge grattante. Terminez par un rinçage à l'eau claire et un séchage.
Faire briller de l'aluminium avec de l'huile d'olive
L'huile d'olive est très utile pour faire briller ce matériau. Déposez quelques gouttes sur un chiffon propre ou un tissu en microfibres puis donnez un coup sur votre surface. À l'aide d'un autre chiffon propre, enlevez l'excédent d'huile.
3 - Blanc de Meudon et alcool
Appliquez sur le métal du blanc d'Espagne dilué dans une cuillerée d'alcool à brûler de façon à former une sorte de pâte. Etalez cette pâte sur la zone rouillée du métal. Laissez sécher puis faites briller à l'aide d'une peau de chamois ou d'un chiffon en microfibres.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
5- Plats et casseroles en aluminium ou en cuivre
Là c'est votre lave-vaisselle lui-même qui risque d'en prendre un coup. L'aluminium encrasse en effet ses circuits. Evitez donc de glisser votre thermos dans la machine.
Pour enlever le calcaire de votre bouilloire ou de votre cafetière, remplissez-la avec 1 litre d'eau et ajoutez 2 cuillères à café de bicarbonate. Faites bouillir l'eau, videz la bouilloire puis rincez-la à l'eau claire. Réitérez l'opération 2/3 fois. Le calcaire disparaît par plaques comme par magie par la suite.
Acide Chlorhydrique 23% (1L) : Détartrant puissant.
L'air, si le taux d'humidité est faible, n'a pas d'effet. L'eau peut créer une oxydation de surface. Le sel et les solutions acides, comme le vinaigre, vont attaquer le métal et provoquer d'abord de l'oxydation puis de la corrosion dans le cas du fer et le papier d'aluminium.
Réactions de sels, d'hydrures et de complexes d'aluminium avec l'acide chlorhydrique. L'acide chlorhydrique réagit également avec de nombreux autres composés d'aluminium. (De l'acide concentré chaud est utilisé. La réaction se produit lentement.)
Le plus simple est d'utiliser du liquide vaisselle et une éponge non abrasive, en particulier si la surface en alu n'est pas très poussiéreuse. Si la surface est très sale, en revanche, utilisez du bicarbonate de soude avec un peu d'eau et frottez la surface puis essuyez avec un chiffon propre.
Pour vos filtres, plonger-les simplement dans un mélange d'eau chaude et de bicarbonate de soude et laisser agir pendant une heure. Le savon noir est également efficace pour enlever des projections de graisse: frottez un chiffon doux imbibé de savon noir liquide sur votre hotte pour la rendre étincelante.
Comment nettoyer une véranda ou une extension en aluminium ? Vous pouvez utiliser de l'eau savonneuse, du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc. Ces 3 produits sont non abrasifs.
Pour ce faire, diluez deux cuillères à café de bicarbonate de soude avec une cuillère café d'eau. Prélevez ensuite un peu de la pâte ainsi obtenue avec une éponge humide et procédez au nettoyage de vos fenêtres en alu. Rincez ensuite à l'eau claire avant de sécher avec un chiffon doux.