Quelques gouttes suffisent. Plus vous en ajouterez, plus vous aurez des cellules et de petite taille et cela fera peut-être trop chargé. Mon expérimentation : 3 à 4 gouttes maximum pour un demi gobelet de peinture, on peut obtenir des cellules de moyenne taille (jusqu'à 2 cm de diamètre).
En général, cela représente environ un ratio 50/50... Mais bien sûr il faut ajuster ce dosage en fonction de la fluidité de la peinture. Lorsque j'ai mélangé mes peintures, j'ajoute 4 gouttes maximum de silicone et je remue bien.
Versez chaque couleur acrylique dans un gobelet. Ajoutez de l'eau et remuez doucement jusqu'à obtenir une texture entre la crème et le lait. Ajoutez le médium de lissage et mélangez. La consistance est bonne quand la peinture est fluide (elle coule du bâtonnet comme du miel).
La chaleur créera ou agrandira les cellules et modifiera les effets dans le coulage pendant un certain temps.
On utilise généralement pour cela de la colle vinylique ou de la colle PVA. Cela permet d'obtenir de très bons résultats à un prix raisonnable. Comme la consistance de la colle vinylique est quelque peu visqueuse, il est recommandé d'ajouter un peu d'eau. La surface est brillante après séchage.
Comme il vous faudra une quantité non négligeable de médium si vous vous lancez vraiment dans l'acrylique pouring, je vous suggère d'opter pour un de ces 3 substituts par la suite. Le PVA n'est autre que la « colle blanche« , acétate de polyvinyle ou du polyacétate de vinyle (PVA), beaucoup utilisée en reliure.
7/ Puis-je reproduire cette technique sans utiliser le médium de lissage ou de l'huile de silicone? Le medium de lissage peut être remplacé par du floetrol (additif peinture vendu dans les grandes enseignes de bricolage).
A la fois colle, vernis et médium à mélanger à la peinture, le Vinyl' Médium est parfaitement adapté pour les techniques Acrylic Pouring ou Peinture Fluide. Il va permettre de diluer les peintures acryliques afin de leur apporter une consistance fluide. Un indispensable recommandé par les artistes !
FLOETROL est un additif de peinture au latex destiné à améliorer l'écoulement et le nivellement des peintures à base d'eau.
Vous pouvez tout d'abord dessiner votre goutte d'eau au crayon, puis avec une valeur plus foncée que celle du fond, tracez le contour à la peinture. Il vous faut maintenant choisir la direction de la lumière sur votre tableau pour placer correctement les ombres et lumières de votre goutte d'eau.
Utilisez une brosse à dents : plongez une brosse à dents dans de la peinture légèrement diluée. Ensuite, pointez la tête de la brosse vers votre toile. Avec votre doigt, tirez sur les poils de la brosse à dents puis relâchez-les, afin de créer une fine brume de peinture.
Astuce n°9 : Créer des opacités différentes
Si la peinture acrylique opaque est appliquée (directement sortie du tube) ou mélangée avec du blanc de titane, toutes les couleurs restent opaques (contrairement à la peinture acrylique transparente).
Le plus simple des médiums à peindre est simplement un mélange d'huile de lin et d'essence de térébenthine. On ajustera las proportions d'huile et d'essence pour obtenir un médium plus ou moins maigre ou gras afin de respecter la règle ” gras sur maigre “. Un bon médium incorporera aussi une résine.
Pour procéder, tu vas directement mélanger, sur ta palette, ta peinture avec la quantité de médium que tu veux selon l'effet désiré. Avec le médium, tu n'as pas de quantité maximale que tu peux mettre. Tu peux en mélanger autant que tu veux, ce qui est très pratique si tu veux un effet très très (très) translucide.
Faire des projections de peinture autour d'un pochoir
que tu déposes sur la toile pour ensuite propulser de la peinture tout autour avec la brosse à dents. Lorsque tu enlèves la forme, celle-ci sera étampée sur la toile. Cette technique peut donner des effets très intéressants.
Fabriquer de la peinture acrylique
Pour fabriquer une peinture acrylique, il faut utiliser un liant particulier : l'émulsion polymère acrylique, que l'on trouve dans les magasins de produits pour les beaux-arts.
Le Bindex Pébéo brillant et le Bindex Pébéo mat permettent de préparer des couleurs acryliques qui donnent respectivement un film souple, translucide et satiné et un film translucide et mat après séchage. Si vous préférez la peinture à huile, vous pourrez opter pour le liant Sennelier de broyage à huile.
Le gesso est un enduit utilisé pour préparer votre surface pour la peinture. Le gesso aide à renforcer le papier fin et poreux. Il est en général très utilisé pour boucher les pores du papier mais aussi pour plusieurs supports sur lesquels ont désire peindre dessus.
Moins utilisée que l'acrylique, la peinture vinylique est composée d'un mélange d'acétate et de vinyle. Offrant des caractéristiques proches de celles d'une peinture à l'huile, elle n'en reste pas moins une peinture à l'eau, avec les avantages de cette dernière.
Il suffit d'utiliser un abrasif à grain fin, du papier de verre ou de la laine d'acier n° 000 entre chaque couche de peinture.
Qu'est-ce que le médium de lissage
C'est un liant qui donne une bonne fluidité à la peinture, augmente sa viscosité et sa profondeur, enrichit sa luminosité et son aspect brillant en retardant le séchage.
Le principe consiste à faire couler de la peinture de manière aléatoire ce qui va former un mélange d'effets différents. Ces effets peuvent être appelés des « cellules » et ressemblent à des tâches rondes. Elles apparaissent grâce au silicone liquide qui est mélangé à votre préparation initiale.
Sharmel Kit de Lissage au Tanin : une grande efficacité made in France. Cocoa Organic Protein : un lissage taninoplastie de qualité professionnelle. Inoar G. Hair : considéré comme l'un des meilleurs.