L'aplatissement dans Photoshop fait référence au processus de fusion de tous les calques d'une image en un seul calque. Cette action est généralement effectuée pour simplifier et réduire la taille du fichier d'une image, en particulier lors de sa préparation pour l'impression ou le partage.
Si votre document ou votre illustration fait appel à la transparence, il est généralement nécessaire d'appliquer un processus appelé aplatissement pour sa sortie. L'aplatissement divise l'illustration transparente en zones vectorielles et en zones pixellisées.
L'avantage principal d'utiliser des calques est le fait de pouvoir retoucher certaines parties d'une image sans affecter les autres. Un document Photoshop est donc constitué de différents calques qui se superposent et qui produisent l'image finale.
Une version aplatie des calques visibles est ajoutée dans le presse-papiers. Pour aplatir tous les calques : Dans le menu Document, sélectionnez Aplatir.
L'aplatissement des documents vous permet de préparer un document commenté ou annoté en vue de sa distribution. Cette fonction supprime ces éléments des PDF ou les transforme en objets sélectionnables, déplaçables et modifiables, par exemple à l'aide de l'outil Modifier un objet.
Aplatissement d'une image
Lorsque vous aplatissez une image, Photoshop Elements fusionne tous les calques visibles dans le calque d'arrière-plan, ce qui permet de réduire considérablement la taille du fichier.
Si un document contient des objets transparents, tels que des images avec transparence, Acrobat aplatit le document avant de l'imprimer. L'aplatissement supprime les informations de transparence et convertit les images dans un format interprétable par l'imprimante.
Pour l'utiliser, positionnez la feuille de papier carbone sur la surface qui accueillera le dessin et fixez-la avec du ruban adhésif. Ensuite, superposez le dessin original sur la feuille de papier carbone. Utilisez un crayon ou un stylo pour repasser sur les contours du dessin, et le tour est joué.
Cliquez avec le bouton droit de la souris dans la zone de dessin, puis choisissez Propriétés dans le menu contextuel. Dans la palette Propriétés, cliquez sur Calque, puis sur la flèche vers le bas. Dans la liste déroulante, sélectionnez le calque que vous souhaitez attribuer aux objets.
Pour créer un calque, rien de plus facile que de « drag & drop » (cliqué et déposé) un fichier image. Photoshop repère automatiquement le type de fichier que l'on importe. Pour identifier son document, il suffit de se rendre dans Image > Taille de l'image (Ctrl+Alt+I).
1. Reproduction d'un dessin sur un papier transparent qui le recouvre. 2. Reproduction, expression fidèle de quelque chose, imitation servile de quelque chose, de quelqu'un.
Aucune limite maximum n'est imposée pour le nombre de calques à ajouter à une demande d'image. Toutefois, chaque calque supplémentaire augmente la complexité de la demande. À des niveaux extrêmes, ils peuvent influer sur le temps de réponse.
Sans transparence, personne ne sait qui travaille sur quoi, ni même pourquoi. Elle favorise donc le partage et le challenge d'idées, mais aussi la créativité.
Supprimer la Transparence, soit en cliquant sur l'icône Transparence de barre d'Outils soit en activant la commande : Image, Couleur de transparence. Dans la fenêtre Couleur de transparence affichée, cocher Désactiver la Transparence.
Ajouter une zone transparente à une image
Vous pouvez effectuer cette opération dans la plupart des images. Sélectionnez l'image dans laquelle vous voulez créer des zones transparentes. Cliquez sur Outils image > Recolorier > Couleur transparente.
Pour réduire ou augmenter la taille et la qualité de votre image, rendez-vous dans « Menu principal > Image > Taille de l'image ». Vous pouvez à partir de ce panneau choisir la largeur et la hauteur et modifier la résolution de votre photo.
La 2ème astuce consiste à utiliser un papier carbone. En premier, placer le papier carbone entre le modèle et le support. Ensuite, il suffit d'utiliser une pointe de stylo bille pour décalquer votre modèle.
Positionnez le papier calque.
Fixez le calque. Déposez la feuille de papier calque sur l'image que vous voulez reproduire. Assurez-vous que le calque est correctement positionné sur le dessin, puis immobilisez le calque avec du ruban adhésif. Il arrive que le calque soit plus petit que l'image à reproduire.
Il faudra décalquer votre dessin une première fois à l'aide d'un crayon (type HB ou plus), retournez votre papier-calque et répétez l'opération avec un crayon gras cette fois (type B2 ou plus) de l'autre côté. Pour finir, repassez sur le premier côté en posant votre calque sur votre support.
Chacune d'elles sera placée sur son propre calque. Vous savez maintenant comment ajouter des images dans une composition. Choisissez Fichier > Importer et incorporer , sélectionnez une image dans l'Explorateur de fichiers (Windows) ou le Finder (Mac OS), puis cliquez sur Importer.
Ouvrez la photographie ou l'image du document dans Acrobat. Sélectionnez Outils > Numérisation et ROC. Dans la barre d'outils, cliquez sur Améliorer, puis choisissez Image de la caméra. Des options et instructions supplémentaires s'affichent dans la barre d'outils secondaire.
Sélectionnez simplement votre fichier dans notre outil Aplatir le PDF, choisissez d'aplatir l'ensemble du document en un seul calque ou d'aplatir uniquement les champs du formulaire, appliquez les modifications apportées et téléchargez votre fichier PDF aplati une fois le processus terminé.
Dans le menu hamburger (Windows) ou le menu Fichier (macOS), sélectionnez Enregistrer comme autre > PDF optimisé, ou accédez à Tous les outils > Compresser un PDF, puis sélectionnez Optimisation avancée.