Tout d'abord préparez votre terrain afin d'obtenir une surface plane et sans mauvaises herbes. Ensuite veuillez étaler votre pouzzolane 6/12 à raison de 75 kg environ par mètre carré, sur une couche de 3 cm à 4 cm. Cette pouzzolane reste au sol quelque soit les conditions climatiques.
La pouzzolane
Épaisseur : 3 à 4 cm sur bâche tissée; 8 à 10cm sur sol nu.
La pouzzolane présente une densité idéale : suffisamment lourde pour ne pas s'envoler avec le vent (contrairement à d'autres paillages végétaux), ne pas flotter dans l'eau (appréciable en cas de fortes précipitations !) et rester en place même sur un sol en pente, mais cependant assez légère pour ne pas s'enfoncer dans ...
Les préfiltres à pouzzolane sont situés : dans la fosse septique, juste avant la canalisation de sortie vers le traitement ; et juste après la fosse septique (préfiltre séparé).
La pouzzolane 10/20 mm est une roche naturelle d'origine volcanique, elle est broyée et calibrée. Elle possède une structure alvéolaire, très intéressante pour le drainage. Poids : 1000/1100 kg/m3.
Choisir son calibre de pouzzolane
Pouzzolane fine : granulats d'environ 0 à 3 mm. Parfait pour les Shohin et les petits bonsai. Pouzzolane moyenne : Environ 3 à 5 mm. Parfait pour les arbres de taille moyenne à grande.
Grâce à la pouzzolane, les racines des plantes sont préservées du gel en hiver et le sol bénéficie de davantage de fraîcheur, en été. En outre, on peut également se servir de cette roche volcanique pour la substituer aux billes d'argile qui sont souvent déposées au fond d'un pot.
Elle est aussi suffisamment dense pour ne pas s'envoler avec le vent, contrairement aux paillettes de lin par exemple.
La pouzzolane a aussi une autre utilisation, celle de servir comme couche d drainage au fond des pots. On peut enfin l'utiliser dans certains substrats, comme pour celui des bonsaïs et cactus, pour vos semis et bouturage afin d'alléger le terreau et pour vos orchidées, mais à conditions de pouvoir la piler avant.
Le nettoyage de la pouzzolane n'a rien de compliqué. En effet, il suffit de la rincer à l'eau froide après l'avoir sortie à l'aide d'une grande pelle (certaines personnes arrivent même à l'extraire manuellement). De préférence, l'usage d'un seau et d'un gobelet est recommandé pour ne pas altérer la texture de la roche.
Re: Pouzzolane et PH
on recommande quand mêle de choisir de la pouzzolane a pH 5 ou 5,5 (c'est noté sur le paquet), pour éviter tout risque.
La pouzzolane est généralement de couleur noire ou rouge selon le degré d'oxydation du fer.
Tout d'abord préparez votre terrain afin d'obtenir une surface plane et sans mauvaises herbes. Ensuite veuillez étaler votre pouzzolane 6/12 à raison de 75 kg environ par mètre carré, sur une couche de 3 cm à 4 cm. Cette pouzzolane reste au sol quelque soit les conditions climatiques.
Notre conseil : utilisez 30 litres de paillis par m². Pour mettre en oeuvre un bon paillage, supprimez les mauvaises herbes, béchez ou plantez, au besoin. Etalez le chanvre (une couche de 5cm environ) et arrosez-le : il retient l'eau. Le tour est joué !
Pour échapper à cette corvée et maintenir de la fraîcheur, vous pouvez pailler vos rosiers avec des cosses de cacao, des paillettes de chanvre ou des tontes de gazon séchées (les tontes de gazon fraîches fermentent et favorisent l'apparition des maladies). Bannissez les écorces de pin qui acidifient le sol.
Les résidus de bois : optez pour les paillis issus des essences de feuillus pour les rosiers et autres arbustes. Vous pouvez aussi choisir les copeaux de bois ou plaquettes de bois naturels pour ces types de plantes. Les écorces de pin sont, quant à eux, adaptées pour les massifs de plantes acidophiles.
Comment mettre en place un paillage
Épandez le paillage en une couche épaisse de 7cm environ. Prenez garde à ne pas recouvrir le collet (point de séparation entre la tige et les racines d'un végétal) des plantes. N'oubliez pas que le paillage organique se transforme en humus.
Le polystyrène. Découpé en gros morceaux, ce matériau hyper léger peut être utilisé pour remplacer les billes d'argile dans un pot. Il se trouve également sous forme de billes.
Matériau naturel et écologique, le paillis de chanvre constitue une bonne couverture du sol, dans les massifs, au potager ou dans les potées sur le balcon.
La bille d'argile est principalement utilisée pour assurer le bon drainage du substrat dans les pots et bacs. Elle évite que l'eau d'arrosage stagne au fond du pot, noyant les racines et les faisant pourrir. Utilisez des contenants dont le fond est perforé. Déposez au fond de vos contenants (pots, jardinières, bacs…)
Les paillis minéraux sont préconisés pour les plantes qui apprécient tout particulièrement la chaleur. Ils sont effectivement très efficaces pour réchauffer le sol. Les débris de poteries, les billes d'argiles, la pouzzolane et les ardoises concassées font partie des paillis minéraux les plus utilisés.
Dans les travaux publics, cela permet de mettre en œuvre des remblais allégés : terrain trop faible pour recevoir une route, remblaiement sur ouvrage souterrain... La densité moyenne de la pouzzolane une fois en place tourne autour de 0,85 t/m3 au lieu de 1,9 t/m3 pour les matériaux classiques.
Il doit être placé légèrement plus haut que le le bassin de jardin ; Dans le fond, on place un tuyau percé ; ce drain est ensuite recouvert de plusieurs couches de pouzzolane de granulométries différentes. La pouzzolane sert alors de terreau aux plantes aquatiques mais surtout de filtre biologique naturel.