QUELLE QUANTITÉ DE ROOIBOS BOIRE PAR JOUR ? Comme pour le thé classique, vous devez consommer à minima trois tasses de rooibos par jour pendant plusieurs mois pour profiter des bienfaits de cette boisson.
Comptez 15 gr de rooibos par litre d'eau donc environ 3 gr pour un mug de 200 ml soit l'équivalent d'une petite cuillère bien pleine. La durée d'infusion peut être légèrement moins longue dans le cas d'un rooibos vert.
Traditionnellement, le rooibos rouge est utilisé par toute la famille pour soulager la digestion et favoriser le sommeil. Au Cap, on lui prête également de vertus contre le cancer et les allergies. Cette tisane serait aussi bénéfique contre le vieillissement et l'eczéma.
En buvant de façon régulière des infusions à base de rooibos, on stimule la production de cytochrome P450, ce qui facilite la métabolisation des allergènes. Cette plante médicinale est aussi indiquée pour protéger les globules rouges et le foie, tout en restaurant les capacités immunitaires.
Certains principes actifs contenus dans le rooibos, notamment les flavonoïdes, ont des vertus apaisantes sur le système intestinal. Boire une tasse de thé rooibos permet de calmer les douleurs gastro-intestinales ressenties après un repas trop copieux, ainsi qu'en cas d'aigreur d'estomac ou de diarrhées.
Le rooibos rouge est la meilleure option si vous voulez faire une infusion agréable, aromatique et calmante.
Le rooibos contient très peu de tanins, et n'est donc pas responsable du jaunissement des dents.
Il aide à perdre du poids, par son effet coupe-faim naturel. De plus, il approvisionne le corps en minéraux et vitamines et accompagne donc idéalement un régime.
Quand boire du rooibos ? Naturellement dépourvu de théine et de caféine, le rooibos peut être consommé à toute heure du matin au soir, à tout âge et dans toute situation : même les enfants et les femmes enceintes peuvent boire du rooibos !
Infusion de rooibos au citron et à la menthe
Laissez infuser le rooibos et la menthe dans de l'eau chaude pendant 5 à 10 minutes, puis ajoutez du jus de citron au goût. Cette infusion est idéale pour réduire l'appétit et stimuler la digestion.
C'est le cas du thym, antiseptif et antibactérien, pour lequel on recommande de boire une infusion toutes les quatre heures. Mais aussi de la bruyère, diurétique, antiseptique urogénital et dépurative.
Comment préparer le rooibos ? Traditionnellement on va le boire avec du sucre et du lait, comme en Afrique du Sud, mais il est tout aussi délicieux nature ! En Occident on le prépare d'ailleurs souvent nature sans sucre car il possède déjà une saveur noisettée légèrement sucrée. Chaud ou froid, c'est à vous de voir !
Tout comme les tisanes, le rooibos ne contient pas du tout de caféine. Vous pouvez donc en siroter toute la journée sans craindre l'effet d'agitation que provoque la caféine.
Quelle quantité en boire par jour ? On peut boire jusqu'à un litre d'infusion par jour, soit environ trois tasses. Les personnes qui font beaucoup de sport peuvent boire jusqu'à 2 litres de tisane par jour. Il est recommandé d'éviter de les boire trop chaudes car cela pourrait irriter l'œsophage et l'estomac.
La cuillère à thé doseuse
C'est une cuillère munie généralement d'un manche allongé qui permet d'accéder au fond d'une boîte ou d'un sachet sans avoir à y enfoncer sa main. Ce type de cuillère permet généralement de doser l'équivalent d'un thé vert ou noir pour une tasse de 200 ml soit environ 2 grammes de thé.
Quelle quantité de plantes utiliser ? Les dosages sont propres à chaque plante. Néanmoins, si vous utilisez des plantes fraîches, vous pouvez compter 15 g de plantes par litre d'eau. Dans le cas de plantes séchées, 1 à 2 cuillères à café bombées vous permettront d'obtenir une tisane de 250 ml.
Pour un réveil tonique, on recommandera un thé noir puissant, un Yunnan, au savoureux parfum de miel et de notes florales, ou un thé Earl Grey, grand classique à la délicate saveur de la bergamote. Ces thés vous permettront de vous hydrater tout en stimulant corps et esprit.
La différence entre les deux est que le Rooibos n'est pas un arbuste de la famille du Camellia Sinensis. En réalité, le rooibos tire son nom d'un arbuste africain qui n'a rien à voir avec le théier. Sachez que le rooibos ne contient aucune caféine ni théine.
Concrètement, sans entrer dans les détails, il faut savoir que le thé peut compliquer l'endormissement. Ainsi, nous recommandons d'arrêter d'en boire au moins 4 heures avant le coucher. En revanche, toutes les boissons chaudes ne sont pas interdites le soir !
Le thé vert a un taux élevé de catéchines et notamment d'épigallocatéchine gallate (EGCG), un puissant antioxydant qui aide à réduire la graisse localisée au niveau du ventre. La catéchine contenue dans le thé vert lui confère également un effet diurétique.
La course fait par ailleurs partie des activités les plus efficaces pour brûler la graisse du ventre. Vous pouvez aussi essayer la marche rapide, la natation, la boxe, les sports de raquette ou la musculation pour mincir. L'important est de pratiquer ces activités physiques régulièrement, au moins 2 heures par semaine.
Le thé, plus spécifiquement le thé vert favorise la perte de poids. Cela a été démontré, sous forme de pilule ou infusé, le thé à de réels bienfaits sur l'organisme. Le thé vert est la boisson idéale pour perdre du poids. Il doit être bien évidemment accompagné d'une alimentation équilibrée.
Les dents jaunes : les traitements
A l'aide d'une fraiseuse, le dentiste élimine la plaque calcifiée située autour des dents. Une première partie des dépôts jaunis sont éliminés. Afin de compléter le traitement, le dentiste procède à un polissage des dents afin d'enlever les taches jaunis sur l'émail de la dent.
Brossez-vous soigneusement les dents deux fois par jour avec du dentifrice au fluor pendant au moins deux minutes. Le dentifrice Signal contient du fluor et des ingrédients actifs qui luttent spécifiquement contre la formation du tartre. Utilisez une brosse à dents à poils souples ou médium.
Le charbon végétal
Il suffit de l'utiliser en poudre (en pharmacie) seul, sans dentifrice et de se brosser les dents et de rincer ensuite à l'eau claire. Cette opération peut être faite 2 fois par semaine pour ne pas abimer l'email des dents et c'est un véritable plus pour le blanchiment des dents !