Les recommandations de l'Anses. Les recommandations de l'Anses sont de ne pas aller au-delà d''une consommation de 25 g de charcuterie par jour. Sachant qu'une tranche de saucisson pèse entre 5 et 10 g, combien de tranches allez-vous pouvoir grignoter à l'apéro ? Jusqu'à 5, si elles sont vraiment très fines.
Un plateau de charcuterie pour 2 personnes demandera environ 3 à 4 viandes différentes et 3 à 4 tranches par personne selon l'appétit de chacun. Pour un plateau de charcuterie pour 10 personnes, prévoyez entre 50 et 150 grammes de charcuterie par personne.
Les jambons secs ou jambons de pays sont indispensables à un plateau complet. De Bayonne, d'Auvergne, Serrano, ibérique, de Parme, de Savoie, de montagne… Il en existe de très nombreuses variétés. On peut donc en proposer plusieurs sur un plateau de charcuterie.
En pratique, disposez tout autour du plateau les éléments contenus dans les bols tels que la confiture, les sauces et les autres condiments. Ensuite, coupez les fromages en tranche ou en cube et ajoutez-les sur un ou deux coins du plateau. À côté des tranches de fromages, ajoutez les viandes, les légumes et les fruits.
Les boyaux naturels de qualité supérieure, comme la plupart des boyaux des saucissons vendus sur Directos, sont constitués d'intestins de porc nettoyé. Une peau fabriquée avec du boyau naturel est saine et peut donc être consommée sans danger pour la santé.
Certes il est gras…
Cependant, il ne contient que 12% d'acides gras saturés, ce qui limite l'apport en mauvais cholestérol. La plupart des lipides contenus dans le saucisson sec sont des acides gras insaturés, qui sont très bien assimilés par l'organisme.
Le saucisson sec n'est pas suffisamment cuit pour qu'une femme enceinte puisse le consommer sans risques. Si l'on n'est pas immunisée contre la toxoplasmose, on doit éviter toute consommation de viande crue ou peu cuite. Le saucisson est donc contre-indiqué, n'étant pas cuit, mais seulement séché ou fumé.
Assiette de charcuterie 6 personnes. Jambon cru fumé : 6 tranches ; Bresi : 12 tranches ; Filet de porc fumé : 12 tanches ; Rosette : 12 tranches ; Lard fumé sec : 6 tranches.
Si vous ne deviez choisir qu'un pain pour accompagner vos charcuteries, alors ce serait celui-ci. Le pain brioché vient équilibrer le caractère salé des charcuteries et c'est cela qui lui confère le pouvoir de l'association parfaite avec du saucisson, du jambon cru ou encore du chorizo par exemple.
* Repas assis : prévoir 60g à 80 g de fromage par personne en fin de repas. Pour 4 personnes : au moins 350g à 400g pour ne pas être ridicule. Il vaut mieux qu'il en reste car le fromage se conserve. Pour 6 personnes : environ 500 g de fromage.
Pour les quantités, il faut compter en moyenne 150 g de viande par personne. En fonction de l'appétit de vos invités, prévoyez entre 550 à 600 g de nourriture en tout (amuse-bouches, accompagnements et salades compris).
Pour une planche apéro à la française, misez sur des fromages à pâte dure comme le comté et le brie, du crottin de chèvre, ainsi que sur une variété de charcuteries françaises, telles que le saucisson sec, le jambon de Bayonne et le pâté.
Nous préconisons entre 6 et 10 pièces par personne pour un apéritif et entre 8 et 12 pièces par personne pour un cocktail ou buffet dînatoire. Quelle quantité de boisson pour un apéritif ? Nous préconisons pour 10 personnes buvant de l'alcool, entre 3 et 4 bouteilles afin de ne pas dépasser 2 verres par personne.
La recommandation. Limiter la charcuterie à 150g par semaine. La charcuterie est le plus souvent grasse et salée, il est donc conseillé d'en limiter la consommation et de privilégier parmi ces aliments le jambon blanc et le jambon de volaille.
Pour les plus gourmands, vous pouvez déguster votre saucisson avec un quignon de pain de campagne, accompagné d'une noisette de beurre. Évitez les pains spéciaux ou trop fort en épices afin de ne pas altérer la saveur de votre saucisson.
4 saveurs à apporter à votre planche de charcuterie:
De la baguette et quelques tranches de pain, c'est bien, mais vous pouvez aussi opter pour plus d'originalité. Pains aux noix, craquelin, flûtes de pain, grissinis, pain toasté à l'ail ou encore focaccia… Le choix ne manque pas!
Avec les fruits: un jeu de contrastes
Comme toujours, la tradition gastronomique italienne est maîtresse: la sapidité de la charcuterie se marie parfaitement avec la douceur des fruits, tandis que la note graisse est tempérée par une touche d'acidité et de fraîcheur.
Les légumes doivent représenter la plus grande partie de votre assiette, soit la moitié. Concernant les fruits et légumes, vous pouvez en prendre jusqu'à cinq portions par jour, affirme le guide. La recommandation traditionnelle « 5 fruits et légumes par jour » vous autorise à dépasser la taille de votre main entière.
En effet, les convives sont tentés de goûter un peu à tous les plats, et se réservent aussi plus facilement. C'est pourquoi nous vous invitons à compter 500 à 700 g de nourriture par personne. En proposant des plats cuisinés, vous pouvez aussi assouvir la fringale des convives.
Le saucisson ne supporte pas les températures très chaudes, comme les températures trop basses. Il se conserve idéalement entre 12 et 22°. L'idéal est de conserver le saucisson à température ambiante dans un endroit sec, par exemple pendu dans une cuisine ou une remise ou encore enveloppé dans un linge propre.
En effet, la peau du saucisson est riche en protéines, en vitamines et en minéraux. Il est également riche en fibres alimentaires, qui sont connues pour être très bénéfiques pour la santé. Il peut être consommé sans problème lors de vos apéritifs.
Un saucisson se consomme sous la forme de fines tranches. Pour en extraire toutes les saveurs et arômes, il est donc recommandé de le consommer par petite quantité. Pour ce faire, munissez-vous d'une planche en bois et d'un couteau bien aiguisé afin de réaliser une coupe nette, et sans effort.