Il est généralement recommandé de prendre une à deux cuillères à soupe de son d'avoine par jour. Cette quantité correspond à 25g, environ, soit 4g de fibres, ce qui représente 15 % des apports recommandés chaque jour.
Comment le consommer ? L'idéal est de consommer deux cuillères à soupe par jour de son d'avoine, au petit-déjeuner ou en encas en fin de journée. On peut le mélanger à un yaourt nature velouté (qui sera moins acide), au lait de vache, au lait de brebis ou de chèvre, selon vos préférences.
La portion quotidienne est de 30 à 40 grammes de flocons d'avoine le matin (un bol), soit deux poignées de céréales. "On peut en mettre un peu plus, et les consommer par exemple mélangés avec des fruits de saisons ainsi que 100 g ou 200 g de fromage blanc", recommande le nutritionniste.
Quels bienfaits ? Par sa riche teneur en fibres solubles (bêta-glucane), le son d'avoine permet d'améliorer le transit, à le réguler. "Ses fibres solubles sont des prébiotiques, c'est-à-dire, une nourriture pour les bactéries intestinales.
Le son d'avoine fait-il maigrir ? « Le son d'avoine n'est pas un aliment miracle, il n'augmente pas la perte de poids », prévient Ysabelle Levasseur.
Ça commence par l'alimentation
Le « bon gras » qui provient par exemple de l'huile d'olive, de l'avocat ou des fruits oléagineux est à privilégier. Ensuite, on va surtout favoriser les aliments « brûle-graisse » comme le citron, le brocoli, la pomme, l'ananas, le poivron ou encore le son d'avoine.
Son conseil : Le son d'avoine est la cosse du grain d'avoine. Réhabilité dans l'assiette depuis le succès médiatique du régime Dukan, il est très riche en fibres, ami du transit et combattant du mauvais cholestérol. Les flocons d'avoine sont les grains écrasés et précuits à la vapeur de l'avoine.
Les flocons d'avoine sont un atout pour le système digestif, grâce aux fibres solubles qui vont réguler le transit intestinal. C'est pour cette raison que l'on peut encourager à consommer ce type de céréale complète lors de problèmes de constipation.
Consommer du son d'avoine au petit-déjeuner
Pour préparer un porridge minceur, il suffit d'utiliser 200 mL de lait végétal, 2 cuillères à soupe de son d'avoine, 1 cuillère à café de sirop d'agave ou de miel, et quelques fruits secs au choix tels que des raisins ou des noix.
Il est généralement recommandé de prendre une à deux cuillères à soupe de son d'avoine par jour. Cette quantité correspond à 25g, environ, soit 4g de fibres, ce qui représente 15 % des apports recommandés chaque jour.
oui, environ 4 légèrement bombées.
LES DIFFÉRENTS TYPES DE FÉCULENTS
- Les produits céréaliers : pâtes, pain, polenta, couscous, quinoa, boulgour, flocons d'avoine etc. En bref, tous les aliments à base de céréales : blé (tendre et dur), riz (rond, complet, basmati, thai…), maïs, sarrasin, épeautre, orge, avoine, seigle, millet…
Par rapport à ce processus, l'avoine, ayant une teneur élevée en fibres solubles et insolubles, est susceptible de provoquer une accumulation de gaz si elle est consommée en excès.
Les précieux composants des flocons d'avoine en font un plat adapté aussi bien le matin que le soir. La part élevée de glucides complexes rassasie bien plus durablement, stabilise le taux de glycémie et réduit la probabilité de se réveiller en pleine nuit à cause d'une faim soudaine.
Contre-indications de l'avoine
Les personnes qui souffrent de maladie cœliaque (allergie au gluten) devraient s'abstenir de consommer des produits contenant de l'avoine, même si plusieurs études cliniques n'ont pas montré d'aggravation de la maladie lors d'une consommation modérée de cette céréale.
Manger des yaourts le soir, un dessert riche en bienfaits
Riches en Calcium, vitamine D, ces nutriments jouent un rôle indispensable dans la solidité des os et des dents, contribuant également à lutter contre l'hypertension. De plus, ce laitage crémeux est riche en probiotique pour protéger votre flore intestinale.
Les fibres d'avoine contribuent à réduire/abaisser le cholestérol. Le cholestérol élevé est un facteur de risque de la maladie du coeur.
Les bananes aident à dormir
Elles contiennent du tryptophane. Acide aminé essentiel, le tryptophane associé à la vitamine B6, permettent la synthèse de la sérotonine et de la mélatonine. Ils jouent donc un rôle essentiel dans l'endormissement.
Elle contient de l'avénine, une protéine de gluten différente de celle présente dans le blé (gliadine). L'avénine pourrait, comme le gluten de blé, déclencher des réactions inflammatoires de l'appareil digestif, mais ces réactions varient selon la variété d'avoine utilisée.
L'avoine. Elle est réputée pour lutter contre les insomnies. L'avoine apporte mélatonine et vitamine B à l'organisme, ce qui est parfait pour stimuler la sécrétion de sérotonine et favoriser une nuit sans interruption. Sous forme de flocons, on pourra l'associer à du fromage blanc en dessert.
Le fait de les laisser tremper n'en change pas seulement la consistance, mais limite aussi la teneur en phytine. Étant donné que cet acide capte les minéraux comme le fer, le calcium, le magnésium et le zinc, le corps s'en retrouve privé.
Une portion de son d'avoine…
Contrairement à ce qu'on peut penser, le son d'avoine reste calorique. A raison de 350 calories en moyenne pour 100 g, soit l'équivalent d'un pain au chocolat ou de la moitié d'un camembert, mieux vaut en consommer 3 c. à soupe maximum dans le cadre d'une alimentation équilibrée.
Les flocons d'avoine sont reconnus parmi les petits déjeuners les plus nutritifs, économiques, simples à préparer et réconfortants. Manger des flocons d'avoine le matin, permet de faire le plein d'énergie, combattre la fatigue, aider à maigrir, et garder le moral !
Chez les enfants, les personnes âgées et celles qui souffrent de troubles intestinaux induisant une alternance diarrhée - constipation, par exemple, la consommation de son d'avoine n'est pas interdite mais doit rester modérée.