Généralement, les centres de loisirs accueillent les enfants dès l'âge de 3 ans et jusqu'à 14 ans environ. A l'adolescence, les jeunes préfèrent généralement rester à la maison, et si vous avez instauré un climat de confiance, cela ne devrait pas constituer un problème.
Les enfants sont tous âgés de 6 ans ou plus.
Structuration nationale. En 1936, le Front populaire relance la dynamique des centres de vacances avec la création du premier secrétariat aux Loisirs et aux sports que dirige Léo Lagrange.
On met en place un réveil échelonné. Les enfants peuvent se lever au bout d'une heure et demie. Les animateurs leur proposent alors des activités libres, ou des activités manuelles simples à mettre en place (jeux de construction), ou des petits jeux dans la cours. À 15h30, on réveille les enfants qui dorment encore.
Pour inscrire son loulou dans un centre de loisirs, c'est auprès de la mairie qu'il faut s'adresser. Toutefois, sachez que chaque commune a son propre mode de fonctionnement (horaires, tarifs, etc.), et que toutes ne proposent pas les mêmes activités et les mêmes disponibilités pour accueillir les enfants.
Les parents peuvent régler le centre de loisirs des enfants au moyen d'un chèque emploi service universel. Les parents peuvent confier leurs enfants à un centre de loisirs sans hébergement, notamment pendant les vacances scolaires, et payer ce service par CESU préfinancé (Chèque emploi service universel).
ils se font de nouveaux amis. Si les enfants peuvent se retrouver avec des camarades de classe, le centre aéré est aussi un lieu où l'enfant tisse de nouvelles amitiés ; ils apprennent à travailler en groupe ; ils peuvent se découvrir une nouvelle passion.
Elles vont des grands jeux (chasse au trésor, jeux de piste) aux pique-niques dans les parcs, balades en forêt, visites de fermes pédagogiques ou séances de cinéma. L'été, certains centres de loisirs organisent des « mini-camps » de 2-3 jours. Les enfants sont alors hébergés dans en lieu agréé, le temps d'une escapade.
L'accueil périscolaire désigne plusieurs temps périscolaires : l'accueil du matin avant l'école de 7h45 à 8h45 et les temps du soir après l'école de 16h30 à 18h30 dans toutes les écoles de la Ville. Dans les écoles maternelles, les temps périscolaires sont pris en charge par le CLAVIM.
physique, en développement langagier et en développement social.
ALSH : Accueil de loisirs sans hébergement
Ces centres accueillent les enfants de trois à douze ou treize ans les mercredis et les vacances scolaires ces centres dépendent des communes. Ils sont payants et les tarifs dépendent des revenus des familles.
Généralement les centres de loisirs sont composés d'un directeur titulaire d'un diplôme professionnel ou d'un brevet d'aptitude aux fonctions de directeur (BAFD). Le directeur est également accompagné d'une équipe d'animateurs titulaires du brevet d'aptitude aux fonctions d'animateurs (BAFA).
La Caf peut vous aider ! Il s'agit d'une aide financière, modulée en fonction du quotient familial et de la composition de la famille, qui sera déduite de votre facture par le centre de loisirs, dans la limite des financements que lui attribue la Caf.
Réponse du Ministère de l'éducation nationale
Conformément à l'article R. 227-1 du code de l'action sociale et des familles, l'accueil de loisirs extrascolaire est celui qui se déroule les jours où il n'y a pas école et l'accueil de loisirs périscolaire est celui qui se déroule les jours où il y a école.
L'accueil périscolaire est un service public administratif facultatif pour les communes. Ce service peut faire l'objet d'une délégation à une personne privée. Il est donc possible, pour une association, de se voir confier la gestion du service d'accueil périscolaire par délégation de service public.
Il lui faut aussi être pédagogue et savoir être à l'écoute de chacun. Des qualités d'inventivité et de créativité sont également nécessaires afin que les animations soient attrayantes et bien adaptées à chaque public. Il doit posséder d'excellentes capacités de communication et savoir engager un dialogue constructif.
Les différents types d'accueils existants
Les accueils de loisirs appelés « périscolaires » sont des modes d'accueil collectifs qui peuvent accueillir des enfants à partir de l'âge de la scolarisation et jusqu'à 17 ans révolus.
Pour une garde périscolaire, le salaire tourne généralement autour de 3 euros de l'heure. Les parents doivent aussi prendre en charge les frais de transport de la personne qui prend en charge leur enfant.
Deux boites à idées nous ont permis de recueillir 55 propositions : « Petits rêveurs, Petits aventuriers », « La tête dans les étoiles », « Le Petit Prince et la Rose »… Ou des jeux de mots : « D'école à Jeux » (pour décollage) » ou « PALair » (PAL = périscolaire + accueil de loisirs)…
Les centres de loisirs (ou centres aérés) sont des accueils collectifs sans hébergement qui se déroulent en dehors du temps scolaire pour des groupes composés de 8 à 300 enfants ou adolescents.