Comment doser le thé ? Dans 90% des cas, le dosage idéal est 1 gramme de thé pour 5cl d'eau. Pour une tasse de 20cl, on partira donc sur 4 grammes. Pour un litre de thé, on montera à 20 grammes, qu'il s'agisse d'une infusion à chaud ou d'une infusion à froid - le secret des thés glacés maison se trouve juste ici.
Apprendre à doser son thé
Pour une expérience réussie, comptez 2 grammes de thé pour un volume d'eau compris entre 10 et 15cl.
Pour le thé vert, cela dépend du type de thé mais il est recommandé d'utiliser environ 10 grammes de thé pour un litre d'eau chaude. Le thé vert possède une infusion courte, si vous êtes amateurs de thés corsés avec un goût plus prononcé vous pouvez aisément mettre une dose entre 20 et 30 g/L.
Si vous utilisez du thé en vrac, comptez environ 2 grammes par tasse, ce qui équivaut à une petite cuillère à café. Une balance peut être efficace afin de bien doser son thé. Pour des tasses individuelles, munissez-vous d'une cuillère ou une boule à thé, très pratique pour infuser le thé en vrac.
Quand le thé (surtout le thé vert) est infusé trop longtemps, les tannins ressortent, et effectivement, une fois les tannins répandus dans l'infusion : le thé est amer. Il est important de ne pas dépasser le temps d'infusion recommandé pour le thé vert soit 2 minutes maximum.
Jamais d'eau bouillante dans le thé
En effet, chauffer l'eau provoque naturellement un processus de désoxygénation : avec la vapeur qui s'échappe, c'est une partie de l'oxygène naturellement contenu dans l'eau qu'on perd. C'est un phénomène qui se produit dès 70°C, mais qui est significatif au-delà de 95°C.
Résultat, 60 millions de consommateurs recommande d'éviter les thés à la menthe. Ceux des marques Cotterley (Intermarché), Twinings, Britley (E. Leclerc), Lipton et Lord Nelson (Lidl) ont été particulièrement mal notés en raison de la présence de résidus de pesticides et d'alcaloïdes réputés toxiques.
Faire chauffer l'eau à la bonne température : 70°c pour les thés verts (l'eau est clapotante) et 90°C pour les thés noirs et Oolong (l'eau est frémissante). Une eau qui a bouilli risque de « brûler » les feuilles de thé et d'enlever l'oxygène. Ebouillanter la théière avant d'y jeter les feuilles.
Privilégier les eaux à pH faible :
La Lauretana : 14 mg/L et pH de 6,5 : l'eau minérale la plus légère d'Europe ! La Mont Roucous : 19 mg/L et pH de 6,1. La Rosée de la Reine : 26,8 mg/L et pH de 5,8 : l'une des eaux plates les plus acides !
1 tasse = 250 ml.
Pour bien profiter de votre dégustation, comptez environ 2 grammes de thé, soit l'équivalent de deux petites cuillères à café, pour un volume d'eau compris entre 100 et 150 ml. Vous pouvez choisir de modifier légèrement les doses si vous recherchez un goût plus ou moins prononcé.
Les études de l'Anses ont déterminé un maximum de 400 mg de thé à ne pas dépasser au quotidien de préférence soit environ 5 tasses (en comptant environ 1g soit 1 cuillère à café - par tasse de 250 ml). Ce dosage est un peu plus faible pour les femmes enceintes (300 mg par jour) et les adolescents (250 mg).
Quel est le nombre de tasse idéal ? En bref, difficile de conclure avec précision quant au nombre de tasses idéal pour profiter des effets bénéfiques du thé, mais il semble que le chiffre de 3 à 5 tasses par jour revienne fréquemment dans les diverses études. Soit environ 1 litre par jour.
– Tasse à thé : de 12 à 15 cl (de 120 à 150 cm3). – Verre à bordeaux : de 10 à 12 cl (de 100 à 120 cm3). – Verre à eau : de 20 à 25 cl (de 200 à 250 cm'). – Verre à liqueur : de 2,5 à 3 cl (de 25 à 30 cm3).
Une grande partie de la caféine se libère au cours des trente premières secondes de l'infusion. L'infusion suivante en est quasi dépourvue ! Toutefois, la quasi-totalité des antioxydants passe également dans les premières secondes de l'infusion, donc « jeter la première eau » les élimine également.
En moyenne, pour un thé réussi, comptez environ 2 grammes de thé à infuser pour une quantité de 12.5 centilitres, soit l'équivalent d'un sachet de thé en mousseline.
Verveine de citron, basilic de citron ou thym de citron
L'ajout de ces 3 plantes aromatiques ou de l'une de ces herbes rendra votre thé plus aromatique et plus savoureux. En plus d'apporter du goût à votre boisson, ces herbes présentent de nombreux avantages et de nombreux bienfaits pour la santé.
Préparation de la théière
Pour ce faire, il vous suffit de la remplir avec de l'eau chaude (idéalement à la température de l'infusion à suivre) et laisser le matériau se réchauffer par lui-même. Vous pourrez ensuite vider votre théière puis y infuser le thé de votre choix.
Il suffit d'infuser une première fois votre thé (environ 30 secondes à 1 minute maximum) puis jeter la première eau obtenue. Cela fonctionne avec n'importe quel type de thé vert, noir, blanc,... Ré-infuser ensuite votre thé et voilà, vous avez réussi !
La consommation quotidienne de thé permet de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires. Au moins trois tasses de thé - vert ou noir - par jour, en évitant si possible d'y ajouter du sucre ou du lait.
Quel thé vert pour le matin ? >
Le thé Gyokuro, un thé vert du Japon, riche en caféine. > Le Matcha, autre thé vert du Japon, que l'on peut boire (ou manger !) au matin pour un coup de boost. > Le thé Lung Ching, un thé vert de Chine très vitaminé.
✔︎ Le Gyokuro est considéré comme le meilleur thé vert du monde. Il s'agit d'un thé japonais récolté au printemps (meilleure période pour la collecte).