Versez 1L de vinaigre blanc ainsi qu'un demi verre à moutarde de bicarbonate de soude directement dans le tambour de votre machine. Faites ensuite tourner votre lave-linge à vide sur le cycle le plus long à haute température. Les bactéries n'auront qu'à bien se tenir !
Pour le nettoyage de la machine à laver et le lavage du linge, vive le vinaigre blanc : économique, il remplace parfaitement les produits classiques. Très pratique, le vinaigre blanc est reconnu pour ses vertus antiseptiques et assouplissantes.
Le nettoyage du tambour
Si les mauvaises odeurs s'installent, imbibez un chiffon propre de vinaigre blanc et nettoyez l'intérieur du tambour de la machine, le joint du tambour qui recueille les déchets et résidus de produit lavant, ainsi que le hublot.
On va tout simplement placer un bol de vinaigre blanc sur la partie haute du lave-vaisselle, saupoudrer le bicarbonate un peu partout et enfin rajouter du jus de citron. Il vous suffit ensuite de lancer un cycle normal ou économique, suivant l'état de votre appareil, et le tour est joué !
Si vous deviez retenir un seul produit pour faire votre ménage quotidien c'est bien celui-ci. → Versez 2 grands verres de vinaigre blanc dans le compartiment à liquide vaisselle. Faites tourner à vide le lave-vaisselle en cycle chaud (le plus chaud possible).
Commencez ainsi par ajouter une tasse de bicarbonate de soude au tambour de votre machine à laver, avant d'y placer le linge sale. Vous pouvez également verser une petite quantité de bicarbonate de soude directement sur le vêtement avant de le mettre dans la machine.
Prenez simplement une poignée de cristaux de soude que vous placerez dans le tambour de votre machine à laver et faites-la tourner à vide à, au moins, 90 °C. Les cristaux de soude se chargeront d'éliminer les résidus de savon et tous les dépôts pouvant empêcher le bon fonctionnement de votre machine.
Quelles sont les différences entre les vinaigres blanc, d'alcool et ménager ? Outre l'appellation, la seule chose qui diffère entre le vinaigre blanc, d'alcool ou ménager est le taux d'acidité contenu, variant d'un produit à l'autre. La concentration en acide acétique du vinaigre blanc varie en effet de 5% à 14%.
Si votre machine à laver sent mauvais, commencez par lancer un cycle de lavage à vide à haute température (60°c ou 90°c) en versant un litre de vinaigre blanc et une tasse de bicarbonate de soude dans le tambour de l'appareil.
Si votre eau est vraiment très calcaire, remplacez dans la recette ci-dessus 200 ml d'eau par 150 ml de vinaigre blanc + 50 ml de jus d'aloe vera bio. Astuce 2 : Pour encore plus de douceur, vous pouvez ajouter 2 c. à s. de glycérine végétale par litre d'assouplissant.
Le vinaigre blanc ménager peut être utilisé par exemple pour fabriquer un assouplissant naturel maison, pour entretenir son linge, ou encore pour désinfecter et remplacer la javel. Rien de plus facile que de réaliser votre assouplissant naturel et écologique à base de vinaigre blanc ménager.
La seule façon d'éliminer définitivement le calcaire dans la machine à laver, c'est l'adoucisseur d'eau ! Grâce à une résine échangeuse, les ions magnésium et calcium, responsables de la formation de tartre, seront remplacés par des ions sodium.
Pourquoi mon linge ne sent pas la lessive quand il sort de la machine ? Votre linge sent l'humidité à cause des bactéries – Si le tambour de votre machine ne sent pas le frais, même vide, c'est qu'il souffre sans doute d'un « trop-plein » d'humidité qui, lui aussi, attire (décidément !).
La cause est tout simplement les bactéries. Elles devraient être éliminées au lavage, mais résistent à cause de quelques erreurs réalisées avant ou après le lavage. La première raison est la plus évidente : les bactéries peuvent résister car vous n'avez pas mis assez de lessive.
Avec le temps, les restes de lessive qui se trouvent dans le bac à produits peuvent encrasser le lave-linge et provoquer de mauvaises odeurs. Nettoyez donc votre bac à produit avec de l'eau chaude et une éponge, éventuellement imbibée de vinaigre.
Le lave-linge : effectuez un cycle de lavage à 90 °C (à vide bien sûr) après en avoir versé ½ verre dans le tambour ; Le micro-ondes : vous pouvez faire chauffer à pleine puissance pendant 4 minutes un bol contenant environ 25 cl de vinaigre blanc, additionné d'une cuillère à soupe de jus de citron.
Ingrédient incontournable pour faire son ménage, le bicarbonate de soude est d'une efficacité redoutable sur le tartre et le calcaire. Versez trois cuillères de bicarbonate dans le fond de vos toilettes, ajoutez-y un verre de vinaigre blanc, laissez mousser et agir puis récurez à l'aide d'une brosse.
Dosage du vinaigre blanc pour se débarrasser du tartre
Grâce à son acidité, il élimine le tartre sur toutes les surfaces. Il faut donc mélanger 25 cl de vinaigre et 75 cl d'eau dans une bassine.
Généralement, il suffit de passer une éponge imbibée de vinaigre blanc, de laisser agir quelques minutes et de rincer ! Au cas par cas, quelques modes d'emploi qui pourraient vous plaire : Nettoyer vos planches à découper : si elles sont bien entachées, laissez-les tremper dans du vinaigre blanc durant 5 à 10 min.
Pour un nettoyage complet du tambour, et éliminer tout mauvaise odeur, versez 1 l de vinaigre blanc dans le tambour et ajoutez une tasse de bicarbonate de soude. Faites tourner le lave-linge à 90° pendant 1 à 2 minutes. Arrêtez la machine et laissez reposer 1h. Puis, relancez le cycle de lavage complet.
2) Supprimer les mauvaises odeurs du lave-linge
Il suffit de mettre 2 pastilles lave vaisselle directement dans le tambour, vous faites tourner la machine à vide, et c'est bon ! Oui, oui on a essayé !
Mélangés, ces deux éléments s'annulent et ne conservent plus qu'une faible action nettoyante, comparable à celle de... l'eau salée. Si aucune étude ne soutient une éventuelle propriété nettoyante de l'acétate de sodium, l'effervescence produite quant à elle possède une efficacité « mécanique ».
Quand le linge sent mauvais après le lavage, on se dit que l'on n'a pas mis assez de lessive ou d'adoucissant. On en ajoute donc une dose pour le cycle suivant, or, c'est précisément comme cela que l'on encrasse une machine et que l'on contribue au développement des bactéries !
La lessive Bora Bora de la marque Super Croix est très appréciée pour son parfum intense et longue durée.
Si vous désirez un linge qui sent super bon, utilisez un produit de lessive qui sent également super bon. Et, ajoutez à ce produit au cours du lavage, votre soupline. Évitez de mettre votre soupline au début du lavage. Mettez-la au cours du lavage.