Leur besoin quotidien en vitamine C est de 20 mg/kg et de 60 mg/kg pour les sujets convalescents ou les femelles en gestation ou lactation. Le produit VITAMINE C COBAYE, donné tous les jours, associée à une alimentation équilibrée, permet de couvrir les besoins des cobayes en acide ascorbique.
Pour éviter les carences en vitamine C chez le cobaye, offrez-lui une nourriture riche en vitamines comme le kiwi, les agrumes, le fenouil, le brocoli ou le poivron rouge. Donnez-lui aussi un complément alimentaire à base de vitamine C au quotidien à l'aide d'un biberon.
En général, les symptômes suivants sont les plus visibles : faiblesse musculaire, anorexie (refus de manger), diarrhée, grincements de dents, saignements douloureux, cicatrisation lente, boiteries, pelage terne, gonflements et douleurs articulaires, saignements des muqueuses (yeux et bouche) ou sous-cutanées.
Les cobayes appelés aussi cochons d'Inde (car originaires de la Cordillère des Andes en Amérique du Sud) ont besoin d'un apport fréquent et régulier de vitamine C pour conserver appétit, résistance et éviter les carences.
Il est conseillé de donner tous les jours pour les cochons d'Inde de moins de 2 ans. Le cochon d'Inde âgé a moins besoin de vitamine C en raison du risque d'urolithiase favorisé par un excès de vitamine C. En pratique, 2 à 3 prises par semaine de 0.5ml (pour la vitamine C Virbac) sont suffisantes.
Définition. Le scorbut est une maladie très ancienne, que l'on trouvait sur les navires et dans les prisons, provoquée par une carence en vitamine C (acide ascorbique).
Le foin devrait constituer la base de l'alimentation; il est constitué de fléole des prés, orge, avoine et foin des champs. La fléole des prés (foin Timothy) constitue le meilleur choix pour un cochon d'inde adulte et devrait être offert à volonté.
Les cobayes en raffolent, c'est le légume le plus riche en vitamine C. Fenouil : (52 mg/100 g). Riche en fibre, excellent pour le transit. Le fenouil est interdit aux cochons d'Inde sujets aux calculs urinaires.
Il se rencontre rarement chez les rongeurs, sauf chez le cochon d'Inde, et survient en cas de suralimentation, ou d'alimentation trop riche en sucres. La plupart du temps, l'animal boit beaucoup, urine plus, il maigrit et est plutôt amorphe.
Comment gaver un cobaye ? 1) Maintenez votre cobaye debout sur vos genoux, son dos contre votre ventre, avec ses pattes avant posées contre votre main qui le maintien. C'est la position idéale pour que le liquide coule bien, pour qu'il puisse avaler sans problème et se sente malgré tout en sécurité.
Le vétérinaire devra bander les pattes de votre cochon d'Inde. Les plaies devront être nettoyées et frottées régulièrement, et le pansement remplacé. Vous devrez le faire faire par un vétérinaire. De plus, vous devrez administrer des médicaments à votre animal par voie orale et vous assurez qu'il mange suffisamment.
Ce n'est pas parce qu'il semble beaucoup apprécier le pain dur que c'est bon pour lui. Le transit du cochon d'inde n'est pas adapté aux aliments qui contiennent des céréales. De plus, le pain va gonfler dans son estomac, lui occasionnant des lourdeurs. Privilégiez l'herbe fraîche et les légumes qu'il apprécie le plus.
Brocoli, céleri branche, courgette, concombre, fanes de radis et de carottes, fenouil, panais, poivron, pissenlit, radis, roquette, scarole, tomate, topinambour. Les fruits possèdent une qualité et un défaut : ils sont riches en vitamine C (qualité) mais aussi en sucres (défaut).
Oui, tu peux lui en donner.Il n'y a pas de problème ;) Oui mais en petite quantité, la tomate n'est pas un légume feuille et reste très sucrée comme la carotte.
Il ne peut pas se retenir non plus, car les crottes sont produites en permanence ! Mais si vous avez de la chance, votre cobaye peut faire la majorité de ses besoins dans un coin de la cage, sans que vous le lui ayez appris. Vous pouvez alors mettre un petit bac d'angle, très pratique à nettoyer !
Le foin doit être conservé au sec, à l'abri de la lumière et de l'humidité, dans un endroit frais et aéré. Le foin perd de sa qualité avec le temps. Il est donc préférable de ne pas l'acheter en trop grande quantité ou trop longtemps à l'avance.
L'urine des cochons d'Inde est normalement jaune et claire. Par contre, lorsque leur diète contient trop de calcium, ce minéral peut se retrouver dans l'urine et lui donner cette apparence typique.
Les personnes se sentent fatiguées, faibles et irritables. Une carence sévère, appelée scorbut, entraîne des ecchymoses, des problèmes aux gencives et aux dents, un dessèchement des cheveux et de la peau, et de l'anémie. Le diagnostic est basé sur les symptômes et parfois sur les analyses de sang.
La prévention se fait par une alimentation équilibrée et riche en fruits et légumes frais. Pour la seule prévention du scorbut, 10 mg par jour de vitamine C suffisent.
Les apports nutritionnels conseillés sont de 110 milligrammes de vitamine C par jour, à partir de 13 ans, quel que soit le sexe. Ils sont majorés à 120 au-delà de 60 ans et en cas de grossesse ou d'allaitement.
L'aliment le plus riche en vitamine C est la prune de kakadu (Terminalia ferdinandiana) : un fruit qui pousse en Australie. 100 g de kakadu apportent 3200 mg de vitamine C. La deuxième place est pour le camu-camu (Myrciaria dubia), un fruit amazonien de la même famille que la goyave.