Le bec verseur à tige réfrigérante est le produit idéal pour maintenir votre rosé frais en évitant l'encombrement d'un seau à glaçons ! En effet, sa tige réfrigérante en acier inoxydable permet de maintenir votre vin à température de dégustation jusqu'à 1h.
Le climatiseur est vraiment indispensable pour rafraîchir la cave et toutes les bouteilles à conserver. Ce système de refroidissement électrique, également appelé système de climatisation, permet de refroidir et de favoriser le vieillissement du vin à une température constante.
Pour avoir une cave naturelle efficace, il faudra veiller à ce que la température soit constante au maximum et suffisamment fraîche. Les caves enterrées ou semi-enterrées remplissent le mieux ces conditions, la terre étant un matériau naturellement isolant et à température constante à partir d'une certaine profondeur.
Les étagères ou les palettes en bois posées sur le sol sont très importantes dans une cave. Peu importe l'humidité ou non de cette dernière. En effet, les étagères vous permettront d'éviter de poser vos effets sur le sol. Surtout les cartons, ils sont très sensibles à l'humidité et se mouillent donc très facilement.
La température idéale se situe entre 11 et 16°. Les basses températures (moins de 12°C) s'accompagnent d'un vieillissement de qualité mais très lent. Les températures élevées (plus de 17°C) accélèrent le vieillissement car les réactions chimiques (oxydo-réduction) sont d'autant plus rapides que la température élevée.
La cave à vin de conservation est souvent confondue avec la cave de vieillissement. Mais alors que cette dernière conserve le vin pendant des années pour lui permettre de développer ses saveurs, la cave de conservation accueille les bouteilles une fois qu'elles sont arrivées à leur apogée gustatif.
Choisir le bon endroit
Cependant, veillez à choisir un endroit bien aéré et à ne pas entasser trop de vêtements dans un même contenant. Si votre cave est humide, placez des briques ou des meubles sur des supports afin que vos vêtements ne soient pas en contact direct avec le sol.
Afin d'unifier les murs et de leur donner un vrai coup de neuf, nous vous conseillons de les enduire de chaux hydraulique, particulièrement adaptée aux murs anciens en pierre ou en terre. Attention à vous, la chaux est un produit corrosif qui nécessite que vous portiez un masque, des gants et une combinaison.
Les vins classiques en blanc
Voici les régions et les appellations qui constitueront la base de votre cave en vin blanc : Bourgogne : Chablis, Meursault, Puligny-Montrachet ; Vins d'Alsace : Gewurztraminer, Riesling, Pinot gris ; Vins de Loire : Pouilly-Fumé, Vouvray, Coteaux-du-Layon.
Si vous souhaitez transformer votre cave en une pièce habitable, la pose d'une dalle de béton est idéale. En effet, c'est un sol solide et étanche. De plus, vous pouvez décider par la suite de poser un revêtement de sol en résine sur votre dalle de béton. Cela sera bien moins poussiéreux et plus esthétique.
Si vous cherchez comment ventiler une cave humide, installer un système de ventilation est une solution efficace pour prévenir l'humidité dans votre cave. La pose d'une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est par exemple conseillée pour absorber l'humidité ambiante.
La terre battue : le plus simple est de conserver votre sol sous son aspect d'origine. L'aplanir et le niveler représente un bon investissement. Le gravier : moins salissant que la terre battue, le gravier habillera esthétiquement votre cave. Résistant aux passages fréquents, il absorbera d'éventuelles taches.
Il existe des rafraichisseurs d'air qui utilisent le principe de l'évaporation de l'eau tout en ventilant la pièce. Elle est aussi humidifiée, ce qui peut être pas mal pour une cave, et généralement ce n'est pas très onéreux.
Les infiltrations d'eau dans la cave sont dues ici à la nappe phréatique. Lors de fortes pluies, la nappe phréatique augmente de volume et l'eau s'infiltre au travers des murs et du sol. L'inondation de la cave peut être catastrophique.
Pour éviter que vos murs soient humides, vous pouvez faire procéder à un cuvelage de la maison : pour protéger les parties construites en sous-sol, et donc plus exposées à l'humidité et aux remontées capillaires, on réalise un caisson étanche.
L'article L1331-22 du Code de la santé interdit purement et simplement de vivre dans "les caves, sous-sols, combles, pièces dépourvues d'ouverture sur l'extérieur et autres locaux par nature impropres à l'habitation".
Les avantages des caves à vin enterrées
En effet, elle respecte les conditions de stockage du vin contre la lumière, l'humidité, ainsi que le seuil d'hygrométrie. Munie d'étagères qui permettent un rangement intelligent des bouteilles, grâce à la cave à vin enterrée, l'optimisation de l'espace est optimale.
Les sous-sols et les caves sont également exclus de la surface habitable, peu importe qu'ils soient aménagés ou non. Pour mémoire, la « surface habitable » doit obligatoirement figurer dans un contrat de location (2), mais n'est pas nécessairement retenue dans l'acte de vente d'une maison.
Mettez les pommes de terre non lavées dans un local frais et humide, mais à l'abri du gel (cave, garage). Recouvrez-les de linges ou de sacs de jute pour les protéger des légères variations de température et de la lumière.
Le refroidissement statique fonctionne facilement, la plaque située au fond de la cave baisse en température et refroidit ainsi l'air de la pièce. Le froid se propage lentement et la condensation se produit au fond de la cave jusqu'à ce qu'elle gèle.
La cave de vieillissement a pour objectif de bonifier le vin sur une longue période. Ainsi on entrepose ses bouteilles dans une cave de vieillissement pour de nombreuses années. > La cave de conservation s'utilise lorsque le vin est presque arrivé à son apogée et que sa dégustation approche.
Si le sous-sol se trouve à 101 cm ou plus au-dessous du niveau de la rue, il s'agit d'une cave. On dit qu'il y a un sous-sol lorsque plus de la moitié de la hauteur de cet étage est au-dessus du niveau de la rue.