En élevage bovin, l'abreuvement des animaux est le premier poste de consommation d'eau : en moyenne, une vache consomme entre 40 et 120 l d'eau par jour. L'eau est d'ailleurs le nutriment le plus important, d'où la nécessité de veiller à sa qualité.
Le maximum quotidien par vache égale 2 à 2,5 % du poids vif. À une vache de 650 kg, on ne donnera donc pas plus de 13 à 16 kg.
Les bovins boivent par aspiration, le mufle pénétrant de 3 ou 4 cm dans l'eau. Ils inclinent la tête pour faciliter la déglutition (angle de 55 à 75°). Chaque abreuvement (7 ou 8 par jour) permet d'ingérer 10 à 15 L.
L'eau potable satisfait de 80% à 90% des besoins en eau de la vache laitière, qui consomme de 4 à 4,5 litres d'eau pour chaque litre de lait produit. D'une manière générale, les vaches s'abreuvent de 7 à 12 fois par jour, avec à chaque fois une consommation comprise entre 10 à 20 litres d'eau.
Nous avons tendance à l'oublier, mais l'eau reste le premier aliment de la vache laitière. Plus une vache boit d'eau, plus elle produira de lait (constitué à plus de 85 % d'eau !). Au pic de lactation, une haute productrice peut consommer plus de 150 litres d'eau.
Les vaches ont sommeil, mais pendant de courte durée. En effet, elles dorment environ 8 heures par jour mais par petits fragments. Elles sont capables de dormir debout comme les chevaux, les éléphants ou les zèbres par exemple.
vaches dehors la nuit???
Pas de problèmes. Même a 5°. L'idéal serait peut-être d'avoir un pré abrité (haie, bordure de bois). Chez moi çà fait 5 semaines qu'elles passent leur nuit dehors; elles ne sont pas en sucre!
La vache se régale
La vache boit du lait. La vache aime le sel. En été, la vache aime brouter l'herbe tendre des pâturages. Elle aime aussi manger le trèfle et les fleurs qui poussent au pré.
Ovins : besoins en eau en l/kg de MS ingérée
une brebis boit donc en moyenne 2,5 L par jour. en pleine chaleur, cela peut monter à 5 L/ jour.
Pour une brebis en début de lactation, les consommations quotidiennes d'eau sont respectivement de 10 litres en hiver et 20 litres lors de fortes chaleurs avec une ration à base de foin et d'aliments concentrés. Enfin, avec des températures supérieures à 30 °C, un agneau en bergerie boit au quotidien 3 litres d'eau.
« Le chameau avale 200 litres d'eau en 3 minutes »
L'eau potable satisfait de 80% à 90% des besoins en eau de la vache laitière, qui consomme de 4 à 4,5 litres d'eau pour chaque litre de lait produit. D'une manière générale, les vaches s'abreuvent de 7 à 12 fois par jour, avec à chaque fois une consommation comprise entre 10 à 20 litres d'eau.
Avec un intervalle de 6h30 il y a un léger impact économique principalement lié au taux protéique mais dès 7h d'intervalle il n'y a plus d'impact sur la production laitière. Durant tout ou partie de l'année, elle permet de diminuer de 20% le travail d'astreinte et de libérer les soirées.
Selon Jacques Bregeras et Guy Favard, c'est « son appétence, son côté sucré » qui fait le succès de la carotte auprès des vaches. Pas sa valeur nutritive, car le légume est essentiellement composé d'eau. Cela reste néanmoins un « complément de ration utile ».
Une vache coûte en moyenne 1 500 € et l'investisseur doit en acheter une au minimum.
On estime en moyenne que les chevaux ont besoin de 5,2 litres d'eau/100 kg/jour, ce qui revient à fournir 10 – 15 litres par jour à des poneys de 200-300 kg, 15 – 25 litres à des chevaux de 300-450 kg, 25 – 30 litres à des chevaux de 450-500kg et plus pour les chevaux de plus de 500kg.
Un hectare est nécessaire pour un troupeau de 10 moutons, même s'il s'agit de brebis avec leurs petits car les agneaux seront alimentés par leur mère.
Le sel a un rôle majeur dans le bon fonctionnement de l'organisme des animaux, leur santé, leur capacité de production et de reproduction. Plus particulièrement, le sel est un agent d'appétence qui améliore donc l'appétit des animaux tout en régulant leur consommation en eau et en matière sèche.
Pourquoi les vaches ferment les yeux et arrêtent de meugler pendant la traite de lait ? Réponse : Pour faire du lait concentré !
Les modifications hormonales dues au vêlage* sont destinées à favoriser la lactogenèse et la mobilisation des réserves adipeuses et musculaires. Les vaches produisent donc du lait qu'après un vêlage et la naissance d'un veau. Les vaches vont produire du lait de leur vêlage jusqu'à leur tarissement.
Elles ne craignent ni la pluie, ni le froid grâce à leur toison qui s'épaissit et se densifie. Mais lorsque le mauvais temps dure, accompagné de vent, elles ont tendance à se diriger vers un abri afin de ne pas être complètement trempées et de ne pas souffrir du froid.
Les vaches souffrent ainsi fréquemment d'inflammations douloureuses de leurs pis, ou mammites. C'est pourquoi l'on retrouve des niveaux plus élevés de pus et de bactérie dans leur lait. L'effort des grossesses continues épuise les vaches et les rend souvent boiteuses.
Leur confort thermique est différent du nôtre. Comme l'Humain, les bovins sont capables dans certaines limites de maintenir constante leur température corporelle (à ~38.5°C pour un bovin adulte), et ce indépendamment de la température extérieure.