Le dièse a toujours pour effet de hausser la note d'un demi-
Le bécarre est une altération qui a pour effet de remettre la note dans son état naturel. C'est une sorte de gomme magique qui permet d'annuler l'effet des dièses et des bémols. Avec un bécarre, la note devra donc être jouée en mode naturel.
L'effet du bémol est d'abaisser une note d'un demi-ton. Mais l'altération n'a pas la même portée si elle est placée devant une note dans la partition, ou « à la clef » (lorsque le symbole se trouve à l'armure).
Les compositeurs utilisent alors des demi-tons : les bémols et les dièses. Le dièse permet donc de hausser une note d'un demi-ton. Et il a la grâce de joindre la forme et le fond car pour le dessiner, il faut tracer un petit parallélogramme ascendant (♯).
La plupart des notes altérées (c'est à dire les notes qui ont un dièse ou un bémol devant elles) sont des touches noires. Pourtant, une note altérée peut également correspondre à une touche blanche ! Prenez par exemple Si dièse. Le dièse nous indique qu'on doit ajouter 1 demi-ton à Si, ce qui nous donne Do.
Dièse (♯) Un dièse (appelé « sharp » en anglais) est un symbole (♯) qui indique que la hauteur naturelle de la note associée (La, Si, Do, Ré, Mi, Fa ou Sol) à ce dièse doit être élevée d'un demi-ton.
L'ordre des altérations est conçu pour que les notes définissent toujours cette gamme qu'on appelle majeure. Autrement dit, quelque soit le nombre de bémols ou de dièses qu'il y a, les notes décriront toujours la gamme majeure : WWHWWWH.
Signe d'altération placé devant une note pour la hausser de deux demi-tons, ce qui équivaut matériellement à un ton entier, mais s'analyse comme l'addition de deux demi-tons successifs, le double dièse servant le plus souvent à hausser d'un nouveau demi-ton une note déjà diésée, et non pas à hausser d'un ton une note ...
Le bémol est le contraire du dièse. Le bémol, lorsqu'il est placé devant une note, baisse la note d'un demi-ton.
Le hashtag correspond au symbole dièse # de votre clavier, suivi d'un mot-clé et qui est utilisé par la majorité des utilisateurs dans leurs publications sur les réseaux sociaux. Concrètement, ces mots-clés permettent de rassembler tous les contenus associés au même hashtag, sur un même sujet, actualité, évènement…
Le dièse et le bémol indiquent tous les deux les notes altérées. Le dièse noté # monte la note d'1/2 ton. Le bémol noté b descent la note d'1/2 ton.
C'est possible, car dans nos pays latins, les noms des notes – Do Ré Mi Fa Sol La Si – ne sont pas l'héritage des musiciens de l'Antiquité et de Boèce : ils ont été façonnés à partir de la musique vocale.
(Solfège) Symbole graphique (♭) appartenant à la famille des altérations. Placé à la clef ou devant une note sur une partition de musique, il indique que la hauteur naturelle de la note associée à ce bémol doit être abaissée d'un demi-ton chromatique.
Définition "signe d'altération"
Altération qui n'est pas à la clé (dièse, bémol, bécarre).
Codes: ♮ U+266E
♮ Le caractère spécial « ♮ » représente : « bécarre ».
énantiosémie — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Qu'est-ce que le bécarre en musique ? Le bécarre est un signe musical qui fait partie des altérations. Il indique un retour à la note naturelle, après son altération par un bémol ou un dièse. Il permet donc d'annuler leurs effets sur une note, même si la note est doublement altérée.
Un mot peut prendre un sens opposé à son sens habituel lorsqu'il est utilisé de façon ironique, c'est-à-dire avec une intention plaisante ou moqueuse, en disant le contraire de ce que l'on veut faire entendre, ce qu'on appelle aussi antiphrase.
(Musique) Note ou groupe de notes faibles se trouvant avant la première mesure, c'est-à-dire avant le premier temps fort. Les trois premières notes de la Marseillaise forment une anacrouse.
Les intervalles mi-fa et si-do forment un intervalle d'1/2 ton. Car il n'y a pas de touches noires entre elles.
Tonalité homonyme
Du point de vue des armures, la différence est toujours de trois altérations entre les deux tonalités. Par exemple, do majeur, armure vierge, et do mineur, trois bémols — cf. Armures et tonalités.
Ordre des dièses (#) : Fa, Do, Sol, Ré, La, Mi, Si. Moyen mnémotechnique pour les retenir : Monsieur Fa a le dos au sol… c'est Monsieur Ré l'a (la) mis (mi) ici (si) • Ordre des bémols : le même mais en sens inverse : Si, Mi, La, Ré, Sol, Do, Fa.
Par exemple, si vous avez 3 dièses à la clef, il s'agira du sol dièse. Ajoutez alors un demi ton, ce qui vous donne La. Vous êtes donc en La Majeur.
N.B. : Vous remarquerez que les armures en dièses débouchent 5 cas sur 7 sur une tonalité « simple », où le nom de cette tonalité est une note non altérée : Sol Majeur, Ré Majeur, La Majeur, Mi Majeur et Si Majeur, contrairement aux armures en bémols qui nous donnent des noms de tonalités en bémols : Sib Majeur, Mib ...