Alors qu'une feuille de papier consomme environ 10 litres d'eau virtuelle, une seule puce électronique en utilise 32.
La quantité d'eau nécessaire pour fabriquer 1 kg de papier est estimée à 500 litres d'eau pour 1 kg de papier.
Le papier est généralement fait à partir du bois.
Selon les arbres, ces fibres mesurent 1,5 à 5 millimètres de longueur. Quand les troncs arrivent à l'usine à papier, une première machine en enlève l'écorce. Puis d'autres machines lavent, coupent, râpent puis broient les troncs en copeaux.
* Pour produire une voiture, il faut en moyenne 35 000 litres d'eau. * Pour produire une tonne de médicaments, il faut en moyenne plus de 5 milliards de litres d'eau.
Pour la fabriquer, on utilise surtout la cellulose du bois. On a aussi recours au papier recyclé et aux chiffons de coton ou de lin. Le bois est transformé en pâte à papier suivant des procédés mécaniques ou des procédés chimiques, en fonction du papier que l'on souhaite obtenir.
La pâte est le mélange des ingrédients nécessaires pour fabriquer un papier particulier. Elle se compose d'eau, de fibres, de charges minérales, de colle et de pigments.
La matière première de base pour le papier est la cellulose sous forme de fibres. Les fibres de cellulose se trouvent dans beaucoup de tissus végétaux dont elles peuvent être extraites facilement par des moyens mécaniques ou chimiques.
Un véhicule amphibie est un véhicule qui peut se déplacer sur terre et sur l'eau.
Le réservoir contient 75-90 litres, selon la taille du véhicule. La consommation varie en fonction du comportement de conduite, mais la consommation moyenne est de 8 litres pour chaque 100 km. Pour vous assurer de la capacité du réservoir de carburant, veuillez contacter votre hôte.
Une voiture amphibie est un véhicule qui peut fonctionner aussi bien sur la terre que dans l'eau. De la citadine à la voiture de sport, une large variété de voitures amphibies ont été commercialisés.
Comment c'est fait (How It's Made) est un documentaire télévisé canadien diffusé depuis le 6 janvier 2001 sur Discovery Channel Canada, au Québec depuis le 17 janvier 2001 sur Ztélé, et aux États-Unis sur Science Channel.
D'abord, il faut séparer les fibres des autres composants du bois. Pour cela, les troncs d'arbres sont broyés, puis cuits avec de l'eau et des produits chimiques. Ça ne sent pas très bon… Dans la pâte obtenue, on rajoute encore d'autres produits pour la rendre plus blanche et plus solide.
Le papier est principalement composé de cellulose. Il peut aussi contenir, en quantités variables, des impuretés dérivées du bois ainsi que des charges minérales, des colles, des colorants et divers additifs.
1 feuille A4 80 grammes = 5 g. 1 feuille A4 90 grammes = 5,6 g. 1 enveloppe C6/5 (tiers de page) = 4,5 g.
Ainsi, une feuille de papier A4 de 80 g/m² pèse à peine 5 grammes. Une feuille en 120 g/m² pèse en revanche 7,5 grammes.
Un écran d'ordinateur nécessite 33 000 litres d'eau pour être fabriqué. La production d'un écran ordinateur nécessite de grandes quantités d'eau, car les outils et les composants électroniques doivent être maintenus propres et refroidis pendant toute la durée de la fabrication.
Rouler en réserve : le moteur souffre !
Afin de pouvoir fonctionner, le moteur s'approvisionne avec les résidus du réservoir de votre voiture ce qui encrasse le fonctionnement du véhicule. De plus, rouler en réserve favorise la condensation du véhicule, ce qui est très mauvais pour le moteur.
Cependant, la plus grande part de cette énorme quantité d'eau provient des océans qui constituent le réservoir le plus important de la planète mais dont les eaux sont salées.
Comme on le voit, le moteur à eau existe bien, sous la forme de moteur à injection d'eau chez les constructeurs historiques, et plus artisanalement et loufoquement sous forme de kits à installer par des apprentis-sorciers nous promettant monts et merveilles (moteur Pantone ou kit d'injection Vix par exemple).
EVTOL X2, la voiture volante de la société chinoise XPeng, a effectué son premier vol public, hors de Chine, lundi à Dubaï, sous les yeux de plusieurs dizaines de personnes venues pour l'occasion. Un vol de démonstration qui a duré 90 minutes. Le petit engin, sans passager à son bord, a volé à 10 m de hauteur.
La malle est un terme souvent employé par les journalistes automobiles dans les articles ou bien dans les reportages télévisés en tant que synonyme de coffre. Il désigne donc bien la zone de chargement arrière d'une voiture. D'ailleurs, on emploie parfois directement l'expression de "malle arrière".
Au IIIe siècle avant J.C., les Chinois inventent le papier à partir de l'écorce de mûrier et conservent le secret de sa fabrication jusqu'au VIIIe siècle où les Arabes s'en emparent, le répandent au Moyen-Orient puis en Europe au cours du XIIe siècle.
Les sources historiques attribuent l'invention du papier à Ts'ai Lun, un dignitaire de la cour impériale chinoise qui, en 105 après J. -C., a commencé à fabriquer des feuilles de papier en utilisant des lambeaux de tissu usé, de l'écorce d'arbre et des filets de pêche.