Le meilleur moyen de devenir un expert dans votre domaine est tout d'abord d'y être impliqué et vous y sentir concerné. Profitez de chaque opportunité à laquelle vous pouvez être présent(e) pour parler de votre sujet. Vous exercez uniquement en ligne ? Devenez Invité dans des podcasts.
Le développement des compétences peut se faire via différents biais, via la formation professionnelle, mais aussi les conférences, le coaching, les forums professionnels, les salons, les événements formels ou informels ainsi que dans toutes les situations propices aux échanges de bonnes pratiques.
Pour évoluer du statut de salarié à celui de professionnel, il faut franchir un grand pas avant d'être considéré comme tel. En effet, il faut savoir se remettre en question, suivre différents cours dans un domaine particulier, suivre des conférences et adhérer à une organisation professionnelle reconnue.
Quelles sont les trois grandes phases du développement des compétences ?
Dans ce chapitre, trois moyens de développement seront successivement questionnés : la formation professionnelle, l'organisation du travail et le management d'équipe.
226) : « la compétence permet d'agir et/ou de résoudre des problèmes professionnels de manière satisfaisante dans un contexte particulier en mobilisant diverses capacités de manière intégrée », dès lors qu'on considère que : « la mobilisation de capacités de manière intégrée » renvoie aux aspects cognitifs et que le « ...
L'expert est une personne qui, en plus de posséder une connaissance théorique d'un domaine délimité de savoir, a acquis une connaissance pratique, avancée et reconnue par ses pairs du domaine.
Exercer un métier où les gens aiment les tâches qu'ils font et sont passionnés par leur domaine. Ressentir un sentiment d'accomplissement tout en ayant une très bonne rémunération. Se sentir épanoui, heureux et avoir atteint ses objectifs de vie.
La réussite est un état d'esprit avant d'être une norme sociale : elle correspond à un sentiment de satisfaction de soi. Lorsque l'on manque d'assurance, on n'a jamais l'impression de réussir, on a une mauvaise opinion de soi.
La « règle des 10 000 heures », établie en 1993 par une étude scientifique, vient d'être remise en cause par de nouveaux travaux de recherches. Piano, football, violon, peinture… Il faudrait s'être exercé pendant au moins 10 000 heures dans une discipline donnée pour en devenir un expert.
Le juge peut désigner un expert inscrit sur une liste d'une cour d'appel qui n'est pas dans son ressort. Il peut aussi désigner un professionnel non inscrit sur la liste des experts qui doit prêter serment : Personne qui a prêté serment pour avoir le droit d'exercer une fonction ou une profession.
Les vrais experts se démarquent des autres par le fait qu'ils affichent une grande souplesse dans leur jugement, en ce sens qu'ils ne se montrent jamais rigides dans leurs affirmations ou prédictions, et sont, donc, tout à fait prêts à corriger le tir dès lors qu'une nouvelle donnée leur est communiquée.
Une personne peut avoir beaucoup de connaissances et de compétences et n'être pas compétente dans une situation donnée. Être compétent est être capable de savoir agir en situation, c'est-à-dire : de construire et mettre en œuvre une « pratique professionnelle » pertinente.