Choisissez votre robe dans une couleur facile à vivre : bleu marine, kaki, beige… De cette façon, vous pourrez la porter du printemps à l'automne et avec une multitude d'autres couleurs. Les baskets en toile seront là pour contrecarrer la féminité de la robe. Elles sont la touche relax du look.
Les couleurs neutres sont souvent de rigueur chez les femmes de 60 ans et plus. Le noir, le bleu marine, le marron, le beige… sont en effet des couleurs à la fois élégantes et faciles à porter, quelle que soit l'occasion.
Chemise chic avec un jean
Chemise bleue déboutonnée, jean bleu foncé large, ceinture marron et baskets beiges. Le mix chemise/jean/baskets est à porter sans fin ! Vous pouvez aussi remplacer la chemise par une blouse.
Il ne faut pas porter de jupe trop courte ni moulante. La silhouette d'une femme de 70 ans n'est plus la même qu'à 20 ans, la peau s'est un peu relâchée notamment au niveau des genoux et des cuisses. La jupe crayon (juste sous le genou) est moderne et sera une bonne alternative.
Les plus de 70 ans doivent miser sur des couleurs de vêtements qui tournent autour du bleu marine, du bordeaux ou encore du vert sapin. Mieux encore, le noir et le blanc doivent revenir souvent, car il s'agit de valeurs sûres à cet âge.
Ne portez pas de vêtements trop grands, il s doivent être à votre taille. Portez des couleurs comme le bleu marine, le vert sapin ou encore bordeaux pour être tendance. Le noir et blanc sont des valeurs sûres. Habillez votre tour de cou d'un foulard ou d'un sautoir pour allonger votre silhouette.
Les plus de 70 ans bénéficient en effet d'une exonération de charge sociale sur les emplois à domicile. Une mesure instaurée en 1987 mais devenue très coûteuse avec le temps du fait de l'augmentation de l'espérance de vie.
Optez pour des pièces incontournables du style « chic »
Pour faire preuve de distinction sans effort, choisissez en haut un blazer ou une veste de smocking. Cette veste viendra sublimer un joli chemisier (comme par exemple ce chemisier cintré, col court ou encore ce chemisier, manches courtes, col italien.
Cette idée de tenue mixant une chemise col Claudine XXL (détail mode tendance) avec un jean basique bien coupé et des baskets décontractées est parfaite ! Pour une tenue plus sobre : remplacez les baskets imprimées par des mocassins noirs, des bottines ou des baskets unies.
La bonne astuce : créer une unité de tons en ne portant jamais plus de trois couleurs en privilégiant évidemment les teintes sombes. Autre stratagème : favoriser les vêtements aux coupes structurées et droites qui allongent la silhouette, comme le jean taille haute ou la jupe fourreau qui uniformisent la silhouette.
Pour cacher ces rondeurs localisées, rien de tel qu'une robe coupe trapèze ou, mieux encore, un pantalon. On opte pour un pantalon avec une gaine intégrée dont l'effet ventre plat allonge la silhouette, ou un pantalon taille haute, 7/8ème ou pas, qui affine visiblement la ligne tout en marquant la taille.
On oublie les looks ternes et sans originalité. Les tons vifs (le color block en piédestal !), les accents extravagants (franges, dentelles, lingerie apparente) et le retour de certaines pièces vintage comme la jupe plissée font partie des tendances mode du printemps-été 2022.
Écartez par exemple les jupes midi (longueur mollet) qui ont tendance à vieillir une silhouette, et préférez une jupe longue ou une jupe crayon. Enfin, prêtez attention aux motifs. Ils doivent être modernes et dans l'air du temps.
Les robes idéales pour masquer son ventre
Une robe à la taille empire (structurée juste sous la poitrine) est aussi parfaite pour camoufler son ventre sans vous sentir oppressée dans vos vêtements. Atout non négligeable : la robe empire est idéale si vous avez du ventre et un estomac proéminent.
Les basiques que toute femme ronde devrait avoir
Pour commencer, choisissez principalement des vêtements avec une coupe droite. Préférez le droit au cintré, qui moule davantage les formes du corps. L'avantage des coupes droites est qu'elles dynamisent votre silhouette, si vous trouvez la bonne pièce.
Simple idée pour une tenue chic en noir et blanc
C'est une règle très simple qui peut vous aider à bien vous habiller de façon simple et chic. Même si vous mélangez des textures, des motifs ou des impressions, tant que vous vous limitez à trois couleurs, le reste aura l'air intentionnel.
Pour les basiques : chemise ou blouse, jean straight ou slim, blazer, pantalon carotte ou cigarette, robe denim, jupe droite, chaussures tendances plates ou à talons s'associeront avec tout. Pour apporter une touche d'originalité et vous créer un style unique, privilégiez les imprimés et les couleurs.
Exonération fiscale et réduction d'impôt
Depuis 2018, toutes les personnes âgées d'au moins 60 ans peuvent bénéficier d'une exonération de la taxe d'habitation sur leur résidence principale. Un abattement de 30% s'applique en 2021 sans condition de revenus.
Les frais d'hébergement sont à la charge de la personne âgée. Si ses revenus sont insuffisants l'aide sociale peut intervenir. Mais la solidarité familiale des proches doit aussi être mise en jeu.
On pense à éviter les ensembles qui ont tendance à vieillir et on essaie de dépareiller jupe/veste ou pantalon/veste tout en restant raccord. Côté accessoires, le chapeau ou le bibi ont la cote ! On pense à la jolie pochette et à une paire de talons qui s'accorderont à ce que vous supportez de porter.
S'habiller au quotidien, les indispensables
En effet, une marinière, un haut à pois ou bien un pull en cachemire sont des vêtements à porter à tout âge. Le pull en cachemire, par exemple, est un vêtement tout doux qui vous met en valeur tout en restant confortable.
Une parfaite tenue festive après 60 ans ne doit être ni vulgaire, ni trop formelle. Paillettes, motifs pop, couleurs flashy sont encouragés, sur une seule pièce forte et à la coupe sobre. Les tenues masculin-féminin sont vos meilleures alliées car elles mettent en valeur votre féminité en contraste.