- Une fois votre écosystème créé, vous pouvez l'arroser 1 fois par semaine en hiver et 2 à 3 fois par semaine pendant l'été. Pensez à observer la mousse. Si cette dernière est vert foncé, alors cela signifie que votre terrarium a suffisamment d'eau.
Afin de favoriser son développement, préférez l'eau de pluie ou l'eau minérale plutôt que l'eau calcaire du robinet. Le terrarium ouvert et humide : Celui-ci réclame davantage d'attention. Parce que l'air y circule plus facilement, il est plus difficile de maintenir l'humidité de la mousse.
Les choses à retenir
La mousse du terrarium doit, en règle générale, être humide. Attention, l'eau ne doit pas stagner au fond du bocal. Pour les plantes les plus fragiles, vous pouvez les arroser à l'aide d'une seringue par exemple. N'oubliez pas non plus de privilégier des petites quantités d'eau.
Attention l'excès d'humidité est le principal ennemi de votre Terrarium. Observez-le pour savoir quand l'arroser : Une condensation en baisse, une mousse qui jaunit voire blanchit, une terre qui s'éclaircit sont autant de signes de manque d'eau.
La cause du problème peut être soit un excès d'humidité, soit un manque d'arrosage. L'excès d'humidité se caractérise par une condensation constante, votre terrarium peut éventuellement être lourd à soulever.
Laisser ouvert 24h pour faciliter la cicatrisation. enfin il est conseillé de renouveller l'air à l'intérieur en ouvrant le terrarium pendant 1 journée tous les 2/3 mois.
1ère étape : Drainer le fond du bocal
Déposez une couche de 2 à 3 cm de pouzzolane au fond du vase pour le drainage. Notre astuce : Ajoutez des petits graviers clairs sur le pourtour pour créer un contraste de couleur entre la pouzzolane et la terre qui viendra par-dessus.
Les bons gestes pour l'entretien du terrarium
On peut le tailler quand les feuilles touchent les parois. Si la buée est trop épaisse, aérer 1 ou 2 h par jour en entre-ouvrant le couvercle. Ne pas changer le substrat, mais remplacer une mousse ou un végétal qui n'a pas survécu à l'excès d'humidité.
La plupart des terrariophiles débutants se sont déjà posés la question à savoir quand et comment nettoyer le vivarium de leur reptile sans que cela nuise à la santé de l'animal. De façon normale, il est recommandé de nettoyer le vivarium au complet à tous les 3-4 mois.
Ces petits insectes apprécient la chaleur et l'humidité, ce qu'ils retrouvent dans le substrat de vos plantes d'intérieur… ils viennent donc pondre dans la terre humide, les œufs éclosent, donnent des larves, lesquelles se transforment en moucherons.
Le terrarium en verre a l'avantage principal d'être facile à nettoyer. Le vinaigre blanc est très pratique pour désinfecter, car il n'est pas nocif et enlève parfaitement les tâches de calcaire. Il faut toutefois bien laisser aérer pour dissiper l'odeur.
Le meilleur choix pour sauver votre terrarium est d'utiliser un mélange de sol adapté aux cactées comme celui-ci. Pour les plantes succulentes, vous pouvez également utiliser un terreau de palmier ou d'agrumes. Vous pouvez y ajouter quelques cailloux et graviers pour varier les couleurs.
- La lampe électrique : Un excellent moyen de chauffage puisque qu'elle chauffe l'air en procurant de la luminosité. - La lampe céramique : Elle permet d'atteindre une bonne température rapidement, mais sans éclairer. On conseille de la fixer sur un support ou un réflecteur muni d'une douille en céramique.
L'eau minérale est une eau très riche pour les plantes. Les minéraux et micronutriments qu'elle contient accélèrent la croissance et l'épanouissement des végétaux. En revanche, une eau très minéralisée peut nuire à leur développement. Certaines plantes préfèrent l'eau déminéralisée.
De manière générale, il est conseillé d'aérer son intérieur au moins 10 minutes chaque jour, en ouvrant toutes les fenêtres et les portes pour faire circuler l'air d'une pièce à l'autre. Ce geste simple et efficace vous permettra déjà de diminuer la condensation sur vos fenêtres de façon conséquente.
Le changement de couleur de la mousse peut s'expliquer tout d'abord par le fait que votre terrarium ne s'irrigue pas assez naturellement et manque d'eau. Ou bien il se peut que votre terrarium soit à un emplacement trop lumineux, ce qui assèche et va faire ternir petit à petit la couleur de votre mousse.
Pour désembuer, il faut ventiler un maximum d'air le long du pare-brise de façon à « chasser la buée ». Si votre voiture est équipée de cette fonction, utilisez le mode « désembuage » (vitre arrière, pare-brise). Mettez-le en pleine puissance et fermez les aérateurs inutiles (ceux qui ne visent pas les vitres).
Soit 2,5 cm ou 1 pouce d'eau par semaine pour une plante. Évidemment, toutes les plantes ont des besoins différents, par exemple les tomates en demandent généralement plus et l'ail beaucoup moins.
L'entretien
Les plantes grasses, aussi appelées succulentes, n'ont pas besoin de beaucoup d'eau. Un arrosage par mois leur suffit entre le printemps et l'automne. L'hiver, les arrosages sont inutiles. Préférez de l'eau de source, faiblement minéralisée, voire de l'eau de pluie.
Votre terrarium doit être placé dans un endroit un minimum lumineux pour que la plante puisse réaliser la photosynthèse. L'automne et l'hiver, placez le terrarium à proximité d'une fenêtre. Attention, jamais de soleil direct.