Par exemple, si vous devez remplacer 100 g de beurre par de l'huile, vous devrez utiliser 80 g d'huile (soit : 100 g - 20 % du poids total). Il est fondamental d'effectuer la substitution entre le beurre et l'huile de cette manière lorsqu'il s'agit de petites quantités, comme dans le cas de la préparation d'un gâteau.
Remplacer le beurre par de l'huile
Souvent présente dans les gâteaux au yaourt, l'huile est une excellente alternative au beurre. Comptez généralement 80 g d'huile végétale pour 100 g de beurre.
La règle de base est de 2 1/4 cuillères à thé d'huile d'olive pour chaque cuillère à soupe de beurre, ou 3/4 de la quantité de beurre. Vous pouvez le battre, mais les résultats peuvent varier. Il est clair pour nous que l'huile d'olive est une meilleure option que le beurre, et nous espérons que vous êtes d'accord.
1 cuillère à soupe pour 30 g.
Pour vos pâtisseries, vous lui préférerez peut-être l'huile de tournesol ou de pépin de raisin, au goût plus neutre. L'huile d'arachide se marie très bien avec les wok et l'huile de sésame ajoutera une saveur orientale à vos plats.
Convertir un poids de huile d'olive en volume
100 grammes de huile d'olive = 11 cl.
pour convertir 15 g de beurre en huile : la multiplication 15 x 0,8 donne 12 g d'huile. la multiplication 15 x 0,87 donne 13 ml d'huile.
L'huile d'olive est également fortement recommandée pour la cuisson au four : en plus de résister parfaitement aux températures élevées, elle enrichit chaque plat en saveur. Essayez-la pour préparer du poisson en papillote, de délicieux rôtis, des légumes savoureux et des pommes de terre croustillantes.
L'huile d'olive peut être utilisée aussi bien crue (sauce pour les salades, en filet sur des légumes cuits à la vapeur ou sur un poisson grillé…) que cuite car c'est un corps gras assez stable à la cuisson.
L'huile apporte une texture un peu différente du beurre, plus fondante et moelleuse. Le gâteau incontournable à base d'huile de tournesol est le gâteau au yaourt ! Dans les pâtes à tarte, l'huile va apporter un parfum, surtout si vous prenez de l'huile d'olive. Un véritable délice dans une pâte brisée !
L'huile végétale est très pratique pour remplacer le beurre fondu dans vos préparations. Il faut de préférence une huile peu fruitée qui n'altérera pas trop le goût de vos recettes. En gros, si vous utilisez de l'huile d'olive, faites attention à ce que le goût se marie bien avec votre préparation !
Vous vous demandez probablement pourquoi remplacer le beurre dans un gâteau ? Et bien, prenons l'exemple d'un gâteau, vous êtes pressé(e), utiliser de l'huile permet de gagner du temps car vous n'aurez pas à faire fondre le beurre ni à nettoyer le bol que vous aurez utilisé pour le faire fondre !
Pour remplacer une quantité de beurre fondu, il faut utiliser la moitié d'huile végétale. Ainsi, pour remplacer 100 g de beurre, on utilise 50 g d'huile.
La cuillère à soupe
Elle correspond aussi à : 20 g de riz. 15 g de beurre. 15 ml d'huile.
C'est plus exact de faire la conversion avec des cuillères à thé (Teaspoon) au lieu de cuillères à soupe (Tablespoon) pour des centilitres si c'est ce que vous cherchez. A savoir : 10 cl = 100 ml. 1 Teaspoon (t) = 5 ml et donc 2 t = 10 ml.
Si vous avez besoin de plus d'un gramme de beurre dans votre recette, il vous suffit de multiplier la quantité de beurre nécessaire par 0,8 pour obtenir l'équivalent en huile.
Il te manques des infos! Mais généralement, La masse de 100ml d'huile est de 90g.
Les meilleures huiles pour la friture sont celles qui ont le point de fumée le plus élevé et sont l'huile d'olive extra vierge et l'huile d'arachide. Le premier est excessivement cher et altère ensuite les saveurs des aliments. L'huile d'arachide, en revanche, ne donne aucun goût.
Les huiles en pâtisserie
Pour simplement apporter un corps gras à vos gâteaux, préférez les huiles neutres (tournesol, colza, soja ou maïs). Pour apporter un petit goût en plus, choisissez des huiles de caractère, comme l'huile d'olive, dans un crumble ou une tatin de pommes, de noix, d'avocat, ou de coco.