Toutefois, ce ratio est l'outil des professionnels, les particuliers préfèrent parler en kilos d'olives nécessaires pour un litre d'huile. L'opération est simple : pour un rendement de 16% on fait 1 divisé par 16% soit l'inverse et on obtient 6.25 kg d'olives pour un litre d'huile.
Combien de kilos d'olives faut-il pour faire un litre d'huile ? Cela dépend des variétés d'olive. Par exemple comptez 8 kg pour la picholine, 7 kg pour la grossane, 4,5 kg pour la salonenque.
Ce qu'il faut retenir
Il faut en moyenne 5kg d'olives pour produire 1 litre d'huile d'olive.
Le procédé pour réaliser une huile d'olive dite vierge est le suivant : Les olives sont récoltées, triées et broyées. Elles sont ensuite pressées, puis une étape de décantation permet de séparer l'eau et les résidus de pressage de l'huile. On peut procéder également à une filtration avant la mise en bouteille.
Un arbre produit en moyenne, de 15 à 50 kg d'olives (lire : Récolter les olives). Comme il faut de 5 à 6 kilos d'olives pour fabriquer un litre d'huile, chaque arbre permet, d'obtenir de 3 à 10 l d'huile d'olive, selon les variétés.
L'olivier a une longévité extraordinaire, il peut vivre jusqu'à 3000 ans ! En terre, l'olivier peut atteindre à l'âge adulte une taille maximale de 15 mètres. Mais ce qui fait de cet arbre au feuillage persistant une variété hors du commun, c'est certainement sa longévité.
Entre 8 et 10 ans, il coûtera environ 70 euros. De 20 à 30 ans, comptez 150 euros.
Fraîchement cueillies de l'arbre, qu'elles soient vertes ou noires, les olives sont immangeables car extrêmement amères.
Après la récolte, commencez par piquer vos olives et les laisser tremper dans une bassine d'eau froide pendant deux semaines, en changeant l'eau quotidiennement. Une fois ce laps de temps écoulé, égouttez-les et séchez-les à l'aide d'un chiffon propre.
Les olives vertes doivent être blanchies avant de les incorporer dans un plat pour retirer l'excédent de sel. Voici la technique pour blanchir des olives facilement et rapidement. Pour cela, rincez vos olives à l'eau claire et faites bouillir de l'eau dans une casserole.
2. Optez pour une huile d'olive vierge extra. L'huile d'olive vierge extra est considérée comme étant la meilleure, notamment en raison de sa faible contenance en acide oléique.
1 litre de huile d'olive pèse 913 g. 100 grammes de huile d'olive = 11 cl.
Si vous avez déjà croqué dans une olive crue vous savez pourquoi il faut en passer par là. Il s'agit de neutraliser l'oleuropéine, un tanin à l'amertume si prononcée qu'elle en est brûlante. La désamérisation peut se faire à la soude ou à l'eau.
Là, le choix est vaste : thym, laurier sauce, origan, serpolet, fenouil... Vous pouvez aussi en faire un mélange, selon vôtre goût. Pendant ce temps, mettez les olives en bocaux stérilisés au préalable. Versez votre saumure aromatisée ou non directement sur les olives.
Le prix de l'huile d'olive au litre : 6,20 euros/litre.
La première méthode consiste à mettre les olives dans l'eau en changeant celle-ci chaque jour. Il est conseillé que le contenant ne soit pas en métal pour éviter que les olives s'oxydent. Laissez tremper les fruits environ 7 à 10 jours. Il suffit d'en goûter un pour savoir si l'amertume vous convient.
Désamériser les olives vertes ou noires avec de la cendre de bois est une technique ancestrale provençale. Elle contient de la soude et de la potasse, ce qui permet d'enlever l'amertume de ces fruits oléagineux. Si vous possédez une cheminée ou un poêle, il suffit de récupérer les cendres après les avoir tamisées.
Ce procédé est indispensable pour ôter l'amertume des olives. 4- Au bout de 7 à 10 jours (7 jours cette année), selon l'amertume des olives (il faut en goûter une), je prépare une saumure (une tisane, dirait ma grand-mère) avec 80 g de sel par litre d'eau.
Les fleurs sont regroupées en inflorescences. L'olivier fabrique des fleurs hermaphrodites (également appelées fleurs parfaites). Elles comportent un appareil reproducteur mâle constitué de deux étamines qui portent un volumineux sac de pollen et un appareil reproducteur femelle, le pistil.
Les olives vertes se cueillent directement sur l'arbre, comme on le ferait des cerises. Si vous en laissez, ou bien si vous avez choisi de ne les récolter que noires, observez-les : vers la fin de l'automne ou en plein hiver, elles commencent à se rider un peu.
Aux mois de mars et avril, avant la formation de leurs boutons floraux, et lorsqu'elles sont en pleine croissance, les feuilles sont récoltées, puis séchées.
Olivier centenaire, Olea europaea. Hauteur de l'arbre avec le pot (environ) : 2,50 m. Circonférence du tronc : 120-160 cm. Résiste à des températures atteignant -15°C.
Un symbole de paix et de sagesse, l'olivier traduit ainsi l'union. Il s'offre volontiers pour un mariage, lorsque l'on souhaite transmettre des vœux de sérénité, de longévité et de prospérité. L'olivier est un symbole de réconciliation.
Le prix de taille d'un olivier varie entre 28 et 45€ / heure d'intervention.