Le moteur compresse le mélange de carburant, d'air et d'huile, dont la fonction est de lubrifier l'ensemble du mécanisme. La combustion se produit de la même façon que pour les moteurs à 4 temps, grâce à une bougie. Le piston est éjecté vers le bas et la fumée résultant du processus est rejetée par l'échappement.
Le mouvement du piston se décompose en quatre phases successives pour chaque explosion qui se produit. Ces quatre temps sont : 1, admission d'air et de carburant ; 2, compression ; 3, détente ; 4, échappement.
Dans le moteur sont creusés des cylindres et à l'intérieur de chaque cylindre se trouve un piston. Les pistons descendent, aspirant du carburant et de l'air. En remontant, tout ce mélange est comprimé dans les cylindres. Arrivé en butée haute, il se produit une combustion de ce mélange grâce à une étincelle.
Le moteur diesel fonctionne sur le principe de la combustion. Il brûle un mélange carburant-oxygène, à l'intérieur du cylindre, pour créer une explosion contrôlée dont le souffle actionne des pistons dans un mouvement de va-et-vient.
Le stator est la partie fixe du moteur et contient les bobines conductrices. Le rotor, quant à lui, est monté sur un axe qui permet sa rotation à l'intérieur du stator. Les pôles du rotor tournent alors librement, en continu : les pôles positifs attirent les négatifs, et inversement.
Le glissement dans les machines électriques
Dans le cas du moteur asynchrone le glissement est le rapport entre la vitesse réelle du rotor (la partie tournante du moteur) et la vitesse théorique au synchronisme. Il est généralement donné en % par la formule g=(Ns-N)/Ns avec : g=coefficient de glissement.
parce que la combustion dans un cylindre ne peut pas excéder une durée critique. Lors de la combustion, la pression et la température grimpent en fleche. C'est la pression qui provoque la couple moteur.
À chaque type de moteur son carburant
Avec l'essence, le mélange air/carburant est enflammé par une bougie d'allumage. Le Diesel est quant à lui utilisé dans des moteurs où la compression d'air est très élevée et génère de hautes températures permettant l'auto-allumage du carburant.
Le moteur est composé de trois éléments essentiels : des cylindres, des pistons et un vilebrequin. Nous allons vous décrire à quoi cela correspond. Le cylindre d'un moteur doit son nom à sa forme cylindrique. Elle s'exprime la plupart du temps en cm3.
Le rôle du piston est de comprimer le carburant et le gaz extérieur pour créer l'explosion nécessaire à la combustion de votre moteur. Ce mélange sera ensuite transformé en énergie thermique puis mécanique.
La plupart des voitures d'aujourd'hui fonctionnent grâce à du carburant (de l'essence ou du diesel). Cette substance étant hautement inflammable, de petites étincelles produites dans le moteur vont faire exploser le carburant générant ainsi l'énergie nécessaire pour faire monter et descendre des pistons.
Trois méthodes de transmission du couple moteur aux roues sont distinguées : la traction, la propulsion et la transmission intégrale. Sur une automobile à traction, le couple du moteur est transmis uniquement aux roues avant, tandis que sur une propulsion, ce couple est transmis aux roues arrière.
Le vilebrequin est l'arbre moteur du moteur à pistons. Il provoque la transmission primaire, l'alternateur, la pompe à eau ainsi que les contre-arbres d'équilibrage. Pour les moteurs à quatre temps, il entraîne le ou les arbres à cames.
Reconnaitre un moteur (2 temps ou 4 temps)
Ces derniers correspondent à l'endroit où vous ajoutez de l'huile ou du carburant. S'il n'en possède qu'un seul, alors il s'agit d'un moteur 2 temps. S'il en possède 2 alors il s'agit d'un moteur 4 temps.
Le moteur thermique peut fonctionner en deux temps. Dans un premier temps, son fonctionnement repose sur la compression du mélange air-carburant-huile et l'explosion. La deuxième et dernière étape porte sur l'admission et l'échappement. Le mélange air-carburant-huile est dirigé vers la chambre de combustion.
Une huile 4 Temps va circuler du carter jusqu'aux organes du moteur à lubrifier puis revenir dans le carter. L'huile circule donc sans être brulée. Une huile 2 temps va lubrifier les organes du moteur en étant associée au carburant (soit par mélange avec celui-ci, soit par pulvérisation lors de la combustion.
Les principaux avantages d'un moteur en V sont : plus compact, il est presque deux fois plus court qu'un moteur en ligne ayant le même nombre de cylindres.
Fonctionnement du moteur asynchrone triphasé
Les trois bobines décalées de 120° insérées dans le stator sont alimentées par une tension alternative triphasée. Elles produisent un champ magnétique variable qui tourne autour du stator en fonction de la fréquence de la tension de l'alimentation.
Dans la première partie sont étudiées les éléments fixes du moteur, soit le bloc‐moteur, la culasse et le joint de culasse, ainsi que l'assemblage et l'étanchéité des différentes pièces.
Vous risqueriez d'endommager votre véhicule et de prendre des risques inutiles. Le mélange diesel-essence étant extrêmement inflammable, les risques d'incendie ou d'explosion sont très élevés.
Un bloc moteur diesel est plus lourd qu'un bloc moteur essence notamment à cause de son fonctionnement.
Aujourd'hui, le moteur essence demeure le plus fiable et en haut de la liste, devant le véhicule diesel, qui rencontre parfois des problèmes avec les injecteurs ou le turbo. Mais c'est sans compter sur les dernières innovations des moteurs hybrides et électriques.
Ce dysfonctionnement peut être dû à la pompe à carburant mais aussi à un encrassement du filtre à carburant par exemple ; Un convertisseur de couple endommagé peut faire caler la voiture au ralenti car son rôle est de transmettre la puissance du moteur au reste du groupe motopropulseur.
Il ne faut en aucun cas rouler avec un excédent d'huile sous peine de casse moteur.
La cause la plus fréquente de la casse d'un moteur est la rupture du joint de culasse. Les deux parties du moteur ne sont pas seulement des enveloppes contenant l'explosion répétée du mélange air/carburant.