Tournez-vous plutôt vers un chien moins actif comme le Cavalier King Charles Spaniel ou l'Epagneul Nain Continental. Attention toutefois : "moins actif" ne signifie pas "totalement inactif". Quelle que soit sa race, le chien a besoin chaque jour d'un minimum d'exercice et de promenades.
Quel chien choisir, pour la première fois ? En considérant les précédents critères évoqués, on distingue plusieurs races de chien pour "débutant ". Pour une vie peu active, voire sédentaire, il est recommandé de choisir comme premier chien un bichon maltais, un Cavalier King Charles ou encore un épagneul nain.
- Le Labrador - Un chien gentil et affectueux
Le Labrador est par excellence le chien gentil et affectueux.
Les différentes races de chiens calmes
Le Cavalier King Charles. Le Terre-Neuve. Le Bouledogue anglais. Le Golden retriever.
Le Lhassa Apso est un chien calme doté d'une forte capacité à supporter la solitude s'il est habitué tôt ; Le Basenji serait la race la moins aboyeuse au monde.
Le Cavalier King Charles Spaniel
Ce petit chien doux et affectueux est une vraie boule d'amour et est considéré comme l'animal le plus gentil du monde !
Les races de chiens qui peuvent être laissées seules pendant de longues périodes comprennent le Labrador et le Golden Retriever, le Beagle, le Peekapoo ou le Shiba Inu. Naturellement, par périodes de longue durée, il est sous-entendu qu'il s'agit d'une période allant jusqu'à 8 heures par jour et pas plus.
Le Carlin
Le Carlin convient bien aux personnes sédentaires, car il ne nécessite pas beaucoup d'exercice.
Le Dalmatien
Cette personnalité fait de lui un chien très difficile à éduquer. Pour réussir l'éducation d'un Dalmatien, persévérance et détermination sont de rigueur, car, ce chien peut s'ennuyer rapidement et développer de mauvaises habitudes.
Quelles sont les races de chiens que les Français préfèrent en 2022 ? Sans surprise, le Berger Australien confirme sa position de leader. Le Golden Retriever reste sur la deuxième marche du podium. Enfin, le Staffordshire Bull Terrier (Staffie) "rafle" la troisième place au Malinois.
Le Berger Allemand
Les Bergers Allemands sont tellement fidèles qu'ils sont prêts à donner leur vie pour protéger leur maître. Ils sont aussi connus pour être des chiens intelligents, faciles à éduquer et extrêmement protecteurs.
Le labrador est un chien d'un naturel très sociable, il est très affectueux et aime être en compagnie de ses maîtres. Facile à dresser, ce chien est couramment utilisé pour ses capacités de travail, notamment en tant que chien guide d'aveugle. C'est le chien de travail par excellence.
Berger australien, Golden Retriever et Berger Belge : le trio gagnant. Le berger australien, chouchou des Français depuis de nombreuses années, est un chien de taille moyenne, sociable et énergique. Vif, il a besoin de se dépenser quotidiennement.
Chiens de détection
Il est possible d'utiliser des chiens de type berger comme le Berger Allemand ou le Berger Belge Malinois, mais aussi des chiens de chasse comme le Labrador, le Braque Allemand, le Beagle, les épagneuls et le Golden Retriever.
Le Cavalier King Charles est un petit chien affectueux, sociable et très facile à vivre. Il détrône haut la main le Chihuahua ou le Shih Tzu dans le classement des races préférées des Français. C'est un chien de compagnie parfait pour toute la famille, au caractère équilibré et dénué d'agressivité.
Le Bouledogue français
Il est particulièrement attaché à son maître et ne supporte que très mal la solitude. Peu sportif, il apprécie de mener une vie de pantouflard et se contente de ses sorties quotidiennes.
Le Spitz nain
Réputé pour son caractère joueur et sa sociabilité, il est parfait avec les enfants et se montre très attaché à son maître. Il s'adapte sans problème à la vie d'appartement, du fait de sa petite taille et de sa santé robuste qui le rendent également économique.
Voici les races de chien bien indiquées pour les gens qui travaillent : le Caniche, le Carlin, le Cavalier King Charles, le Bichon, qui sont tous des petits chiens (sauf le Caniche, qui existe en version grande avec le Caniche royal). Côté grands chiens, vous avez par exemple le Mastiff.
Puis-je laisser mon chien seul pendant 2 jours ? Vous l'aurez compris il n'est absolument pas conseillé de laisser son chien seul pendant 2 jours. Les chiens sont des animaux sociaux et ont besoin de temps de qualité et de socialisation avec leur propriétaire.
Numéro 1 : le chihuahua
Toutes ces caractéristiques en font un chien très vocal. Très attaché à son maître, il a un fort besoin d'attention. Il n'hésitera donc pas à mobiliser toute son intelligence pour trouver tous les moyens possibles afin d'obtenir ce qu'il souhaite.
Le Golden Retriever
Ce chien possède le mérite d'être très doux et intelligent.