Après éclosion, le poussin a besoin de sécher et de se reposer au moins 24 heures : soit sous les plumes de sa mère, soit dans une couveuse chauffée autour de 35°C. Ensuite, deux fois par jour, donnez-lui un aliment complet spécial pour poussins, distribué dans une mangeoire adaptée à sa taille.
Nourrir un poussin né de l'avant-veille
À partir du deuxième jour, il lui faut absorber une alimentation adaptée à sa taille et ses besoins. Bien qu'il existe des mélanges spécifiques dans le commerce, vous pouvez concocter une sorte de pâtée maison pour le nourrir.
Attendez que les poussins aient au moins 3 mois et qu'ils soient plus robustes avant de les intégrer à la basse-cour. Les relations entre poules sont très hiérarchisées et les nouveaux-venus risquent d'être malmenés, blessés, voire tués par leurs congénères.
Il faut qu'il soit protégé des potentiels prédateurs. Vous pouvez également investir dans une cage d'élevage pour poussins qui assurera confort et sécurité à vos poussins. Au sol, placez une litière isolante et épaisse (paille, foin, copeaux, papier journal, etc.) afin de bien isoler le sol du froid.
En élevage naturel, leur mère leur fournira cette chaleur en veillant sur eux. Elle s'occupe d'eux. Pendant les premières semaines, isolez poule et poussins dans une partie du poulailler. En élevage artificiel, prévoyez une lampe chauffante dans la poussinière pour fournir une température de 37°C la première semaine.
A partir du 2e jour, présentez-lui une alimentation adaptée. On trouve dans le commerce des mélanges spécialement formulés pour les poussins.
Tu n'as pas de bouillote que tu enroules dans un linge épais ou quelque chose qui garde la chaleur sans brûler ? Pour le carton ,c'est une bonne idée , ça le protège des courants d'air . Il mange , c'est très bien , il faut qu'il boive aussi .
Observez le comportement des poussins sous la lampe : S'ils piaillent et se blottissent sous la lampe c'est qu'il fait trop froid, il faut baisser la lampe. S'ils forment un cercle autour de la lampe c'est qu'il fait trop chaud, il faut relever la lampe.
Vous pourrez sortir les poussins de leur nid entre 4 et 6 semaines après leur naissance : le moment peut varier selon le développement de vos poussins et selon le temps extérieur.
Des études ont montré que le maintien d'une température constante de 37,8°C pour la coquille de l'œuf est la méthode qui donne les meilleurs résultats5. La perte d'eau due à l'évaporation pendant l'incubation peut contribuer à une mortalité embryonnaire plus élevée et à une mauvaise qualité des poussins.
Des poussins qui piaillent constamment en faisant du bruit et qui se regroupent sont des poussins qui ont froid. Il faut donc augmenter la température de la couveuse.
Afin de vous signaler qu'ils ont soif.
Les poussins doivent utiliser une lampe chauffante pour poussins jusqu'à l'âge de quatre à six semaines. Si vous élevez des poussins au milieu de l'hiver, ils auront besoin de la lampe chauffante pendant plus de six semaines.
Après éclosion, le poussin a besoin de sécher et de se reposer au moins 24 heures : soit sous les plumes de sa mère, soit dans une couveuse chauffée autour de 35°C. Ensuite, deux fois par jour, donnez-lui un aliment complet spécial pour poussins, distribué dans une mangeoire adaptée à sa taille.
1. Nourrissez vos jeunes poussins. Jusqu'à l'âge de 2 mois les poussins doivent être nourris avec des aliments appelés « spécial démarrage ». Il s'agit de miettes d'aliments complets composés de céréales, comme le blé, le maïs et le tourteau, auxquels sont ajoutés des protéines, des matières grasses et des vitamines.
Pressez le poussin avec le plus de douceur possible jusqu'à ce que les excréments sortent et que vous puissiez apercevoir ses parties internes ; Si vous voyez une bosse dans le cloaque, le poussin est un mâle. Sinon, c'est une femelle ! Certaines femelles peuvent avoir une toute petite bosse cependant.
L'hébergement : poussinière ou éleveuse
AB adore se loger dans le plumeau, y compris pour y passer la nuit ! Les poussins, à défaut d'une maman, auront besoin d'un endroit douillet et confortable pour se reposer et s'épanouir. Un espace clos pour leur sécurité, bien abrité des courants d'air.
Le nid de vos poussins doit être très bien entretenu et maintenu au sec. Veillez à changer la litière 2 fois par semaine et à ventiler régulièrement l'espace (attention au courant d'air). Au bout de quelques jours, n'hésitez pas à disposer un peu de sable au sol qui aidera vos poussins à digérer.
Il est nécessaire de démarrer le chauffage du poulailler 12 à 24 heure avant l'arrivée des poussins arrivé de façon à ce que la température, y compris au sol, soit homogène. Pour réussir cette opération de chauffage, il faut les regrouper dans un cercle de protection où la densité est de 30 à 40 poussin par m2.
La plupart des petits ont une « dent » ou « diamant » sur le dessus du bec qui va percer la membrane d'abord et la coquille ensuite. Cette « dent » disparaît peu après l'éclosion. Dès cette étape, le poussin est capable d'émettre des sons par sa syrinx, à raison d'environ un « clic » ou 2 par seconde.
Dans la nature, les poussins commenceront à jeter un coup d'œil dans les jours précédant l'éclosion, ce qui empêchera la poule couveuse de tourner les œufs. Les poussins qui sont tournés trop près de l'éclosion peuvent se retrouver dans la mauvaise position et ne pas éclore.
La litière pour poussins, des besoins spécifiques
Vous pouvez utiliser des copeaux de bois, mais sachez que les poussins aiment gratter et saliront donc très vite leur espace ! Choisissez donc plutôt des journaux que vous pouvez étaler directement : ils absorberont efficacement les déjections ainsi que les odeurs.
Si les poussins sont seuls, pour éviter bagarres et risque sanitaires, il est judicieux d'attendre que les poussins soient assez forts pour les lâcher au milieu des autres poules. L'âge auquel les poussins sont intégrés varie selon leur vigueur, mais la “rencontre” est raisonnable entre 7 semaines et 10 semaines.
Ne pas précipiter l'introduction des poussins
Selon leur race et leur vigueur, vous pourrez commencer à envisager leur entrée dans le poulailler quand ils auront entre 7 et 10 semaines. Cela correspond au début d'autonomie d'un poussin qui commencerait à s'éloigner de sa mère.