L'opéra est un drame théâtral mis en musique et chanté. Il peut se décliner, selon les époques en plusieurs genres : opera seria, grand opéra, opera bouffa, opera comica, opéra-comique, opéra-ballet, Singspiel, etc.
La première représentation de l'Orfeo de Claudio Monteverdi est donnée au théâtre de la cour de Mantoue, en Italie, le 24 février 1607. Il est d'usage parmi les musicologues et les mélomanes de considérer cette création comme la naissance de l'opéra occidental.
En Italie, on parle de melodramma, en Allemagne d'opéra romantique allemand et en France de grand opéra qui est sans dialogues parlés. Il désigne une œuvre sérieuse où dominent les chœurs et les ballets. Le réalisme ou vérisme est un genre d'opéra italien traitant de la « vie réelle ».
Une représentation d'opéra peut être jouée sans mise en scène, sans décor et sans costume. On dit alors qu'elle est donnée en version de concert. L'orchestre n'est pas dans la fosse mais visible sur scène comme lors d'un concert. Alignés les uns à côté des autres, les chanteurs font face au public partition en main.
1 - L'opéra de Sydney
L'opéra a été inauguré en 1973 et il accueille de très beaux opéras. C'est l'un des bâtiments les plus célèbres du XXè siècle.
Ouverture : composition instrumentale qui débute un opéra, présentant souvent ses principaux thèmes musicaux.
Ce chant est nommé récitatif, parce qu'il s'applique à la narration, au récit, et qu'on s'en sert dans le dialogue dramatique. » Le récitatif simple doit être accompagné seulement par des tenues, des trémolos ou des accords qui le scandent, de façon que le chanteur ait toute la liberté de son débit, sans avoir à se ...
Une opérette est un opéra-comique (vraiment) comique
On y retrouve l'alternance entre scènes parlées et chantées, alors que l'opéra-comique traite le plus souvent de sujets sérieux, historiques ou mythologiques, l'opérette propose un spectacle joyeux et satirique.
Le génie musical de Verdi éclate dans les trois opéras de la consécration : Rigoletto (1851), dont le grand air La donna è mobile (« Souvent femme varie ») est connu dans le monde entier ; Il Trovatore (le Trouvère, 1853), applaudi dans une ambiance indescriptible ; la Traviata (id.), créé à la Fenice de Venise dans ...
Ce monopole, qui vise à contrer la suprématie de l'opéra italien mais aussi à transmettre au public le goût du théâtre, de la danse et de la musique, est considéré comme l'acte fondateur de l'Opéra de Paris. Deux ans plus tard naît le premier opéra français : Pomone de Robert Cambert, sur un livret de Pierre Perrin.
L'opéra français proprement dit commence à la cour de Louis XIV (au moment de l'âge d'or du théâtre) avec l'œuvre de Jean-Baptiste Lully, Cadmus et Hermione (1673), prototype de l'ancienne tragédie lyrique, bien que diverses expériences aient déjà eu lieu avec ce genre, notamment Pomone de Robert Cambert.
L'Académie royale de musique passe ensuite aux mains de Jean-Baptiste Lully, l'artisan véritable de la création de l'opéra français. À la demande de Louis XIV et avec son entier soutien, il imagine un spectacle qui mêle à parts égales le chant, la musique, la poésie, la danse et la machinerie de théâtre.
Carmen de Bizet, l'opéra le plus joué au monde - France Bleu. En ce moment : JO Paris 2024. "Cold cases"
Inspiré de l'opera buffa italien, le terme fut choisi par Offenbach pour désigner des œuvres plus ambitieuses que ses opérettes, tant par leur style musical que par le nombre de protagonistes pouvant rivaliser avec les œuvres du grand répertoire.
L'air dans l'opéra, la cantate et l'oratorio
Dans ces formes d'expression musicale, l'air est une partie destinée à mettre le chanteur en valeur ; la priorité y est donc accordée à la mélodie.
Le livret est un mot qui vient de l'italien, "libretto", qui signifie petit livre, c'est donc le texte littéraire qui va servir de base théâtrale au compositeur d'opéra.
Opéra-comique en quatre actes dont l'action se situe à Séville dans les années 1820, Carmen est aujourd'hui l'opéra le plus joué dans le monde. Pourtant, l'accueil avait été plutôt froid à sa création le 3 mars 1875.
1. Œuvre théâtrale mise en musique pour soli, chœur et orchestre. 2. Théâtre où l'on joue cette sorte d'ouvrage.
Effectivement, la langue italienne est la langue de l'opéra.
les ténors, voix masculines les plus aiguës en voix de poitrine. Dans le répertoire baroque français, on appelle haute-contre un ténor qui utilise occasionnellement la voix de tête ou de fausset pour les aigus ou suraigus.
Les principaux acteurs de cette phase de conception sont le metteur en scène, désigné par le directeur artistique en fonction de l'opéra à représenter, et le scénographe, choisi conjointement par le directeur artistique et le metteur en scène, ce dernier pouvant dans certains cas être également scénographe.
La levée : Ce geste est primordial, car "pour donner un premier temps qui va être l'attaque de l'instrumentiste, il faut avant cela lui avoir donné la levée.
Parce qu'il est plus facile d'accorder son instrument par rapport à un timbre proche, c'est le premier violon qui reprend le flambeau et supervise l'accord des cordes, pupitre par pupitre, des plus graves (contrebasses et violoncelles) aux plus aigus (altos et violons).
en musique, une musique instrumentale est une musique destinée exclusivement à des instruments (sans parole).