En constante évolution, les montres connectées présentent des applications de santé de plus en plus poussées aux niveaux cardiaque et respiratoire. Pour de nombreuses personnes, ces outils constituent aussi des sources d'anxiété et de stress dans l'interprétation des données, par manque de connaissances médicales.
Sa puissance est très faible
Ces ondes peuvent produire un échauffement de la matière si la quantité d'énergie absorbée est suffisamment élevée". Et ledit échauffement peut, à partir d'un certain niveau d'exposition, entraîner des effets sur la santé.
Le développement des objets connectés expose principalement les consommateurs à deux types de risques : l'utilisation commerciale des données personnelles et les atteintes à la vie privée : une des conséquences de ce monde de réseau et de communication est que nous laissons de plus en plus de traces numériques.
Bien décidé à s'imposer sur le marché des montres connectées, Huawei présente sa Watch D, très portée sur la santé. Elle dispose en effet de capteurs ECG et SpO2, mais s'avère aussi capable de mesurer la tension et la température corporelle.
Les montres connectées préviennent de l'arrivée d'un message, vibrent en cas d'appel, affichent les événements de votre agenda. Elles sont aussi capables de suivre votre activité physique quotidienne et de donner la météo. De nombreux modèles très différents les uns des autres sont disponibles.
Les montres connectées récentes proposent bien plus qu'un simple podomètre. Elles permettent désormais de mesurer la fréquence cardiaque, mais aussi le VO2max, la SpO2, la VFC, et même l'ECG ou la tension.
Ils vont avoir des informations à la fois sur nos centres d'intérêts, via les applications que l'on a installées sur son smartphone. Il y a aussi des applications extrêmement intrusives en termes de localisation, c'est le cas des assistants personnels, Google Assistant par exemple.
Quelques bons réflexes à adopter :
Sécurisez l'accès par un mot de passe de l'appareil et du réseau Wifi utilisés avec l'objet connecté ; Si vous associez l'objet à des réseaux sociaux, désactivez le partage automatique des données ; Éteignez l'appareil quand il ne sert pas pour éviter de capter des données sensibles.
Une espérance de vie très courte
N'espérez – de façon générale – pas les tenir plus de deux ans. Soit, parce que l'écran se sera fissuré, soit parce que le support logiciel se sera arrêté.
À part ces quelques changements, notre sélection reste la même. L'Apple Watch Series 8 est selon nous la meilleure montre connectée et comme alternative, nous continuons de vous recommander la Samsung Galaxy Watch 5 Pro. Si votre budget est limité à 200€, optez pour la Huawei Watch GT 3 qui coche toutes les cases.
La distance de la connexion sans fil Bluetooth entre votre téléphone et votre montre connectée peut varier considérablement en fonction de l'environnement. En règle générale, vous devriez maintenir au moins 10 mètres (soit 30 pieds) pour garantir la connectivité.
Le bras gauche étant beaucoup moins sollicité, la montre se portait à gauche. Si aujourd'hui les montres sont davantage résistantes, l'habitude est restée. Si on porte sa montre sur le bras qui travaille le moins, on a moins de risques de l'endommager.
La tradition veut qu'on porte sa montre sur le poignet gauche, tout comme son alliance (vous pouvez lire à ce sujet notre article À quelle main porter son alliance ?). Cela s'explique tout simplement parce que les premiers modèles de montres nécessitaient d'être remontés.
Les écrans perturbent le cycle du sommeil
En effet, la lumière émise par un téléphone portable contient de la lumière bleue, qui a un effet stimulant sur le corps. Nous vous conseillons d'éviter de vous endormir en consultant vos emails ou en jouant à un jeu.
Le problème le plus préoccupant est leur capacité à être piratés, s'ils sont trafiqués et si le pirate est capable d'infiltrer le système de sécurité de la maison, il sera en mesure d'avoir le contrôle total de votre maison.
Thermostat connecté, caméra de surveillance, montre intelligente … Quels que soient vos envies ou besoins, la domotique saura certainement les combler ! Parmi la multitude de produits proposés, quels sont les 10 objets connectés indispensables en domotique pour avoir une maison autonome ?
35% des +50 ans ont déjà utilisé un objet connecté, et 81 % les utilisent toujours. Les plus âgés (70 ans et plus) se sentent autant concernés par les objets connectés que les plus jeunes seniors (50-60 ans). La santé connectée est un des thèmes les plus abordés dans le salon des seniors.
L'Internet des Objets, communément appelé en anglais Internet of Things (IoT) désigne une technologie d'avant-garde, où les objets traditionnellement non connectés qui nous entourent (comme des lampes, machines, vêtements, etc.), qu'ils soient physiques ou virtuels, ont désormais la capacité de communiquer entre eux en ...
Lors de l'utilisation de la fonction du niveau de stress, l'appareil utilise les données de fréquence cardiaque pour déterminer l'intervalle entre chaque battement de cœur.
ScanWatch est la première montre connectée hybride à analyser en continu vos paramètres vitaux pour détecter les problèmes de santé cardiaque et vous aider à améliorer votre santé sur le long terme. ScanWatch propose un ECG, un oxymètre pour la mesure de la SpO2 et une autonomie exceptionnelle allant jusqu'à 30 jours.
Fitbit Sense, un outil utile pour le Suivi Cardiaque. Samsung Galaxy Watch 5 : montre sport avec batterie longue durée. HUAWEI Watch Fit 2 : un outil indispensable santé et sport. Withings – Scanwatch : un autre produit pour le suivi cardiaque.