Si vous voulez savoir quelle race de lapin peut vivre dehors, et bien la réponse est sans hésitation la race de lapin
Le lapin nain, s'il est habitué dès le plus jeune âge, est tout a fait capable de vivre dehors. Son pelage s'adapte alors aux saisons, lui permettant de devenir résistant au froid pour peu qu'il ait un abri douillet où se cacher des intempéries.
Il est possible de faire vivre les lapins et les rongeurs toute l'année à l'extérieur. Ils sont beaucoup plus sensibles au chaud qu'aux basses températures : la température optimale pour leur environnement de vie est de 15 à 20°C.
Le lapin domestique peut-il vivre dehors ? Oui, un lapin domestique peut vivre à l'extérieur toute l'année. D'ailleurs, même si vous vivez en appartement, vous pouvez le sortir sur votre balcon sous condition bien sûr, de sécuriser le site.
Les différentes races de lapins domestiques
Races moyennes : fauve de Bourgogne, chamois de Thuringe, bélier anglais, qui sont plus résistants et solides que les petites races.
Essayer de lui proposer des friandises, et de lui faire des caresses pour qu'il associe cela à un moment de plaisir. Construisez une relation plus saine en vous mettant au niveau de votre lapin et en lui permettant de venir vers vous lorsqu'il est à l'aise.
Certains lapins ont le dessous des pieds peu poilu comme les lapins rex, ils peuvent donc être plus sensibles au froid et à l'humidité du sol. Les lapins aiment souvent jouer les "boudins de porte" et passent leur journée allongés le long des portes. Vérifiez qu'aucun courant d'air ne passe.
Quels lapins et rongeurs peuvent-ils vivre dehors ? Tout lapin peut vivre dehors. Cela vaut aussi pour les cobayes, chinchillas et octodons. Mais attention, dans le jardin, les animaux doivent être à l'abri du vent.
Le lapin lionhead
La personnalité du lionhead est particulièrement agréable. Il est doux, calme, joueur, affectueux et peut cohabiter sans problème avec des enfants, à condition bien sûr d'être traité avec respect et délicatesse.
Un lapin qui n'aime pas être porté aura tendance à fuir quand il verra une main s'approcher de lui. Il tentera de se débattre quand on le soulève du sol, en faisant de brusques mouvements de pattes arrière.
Tandis que nous autres humains dormons la nuit, les lapins, eux, se réveillent régulièrement pendant la nuit, et dorment de longues périodes de la journée. Comme ce sont des proies, ils sont en état d'alerte constant, et leur sommeil est généralement plus léger et plus court que le nôtre.
Le moyen le plus simple de repérer un lapin détendu est de le voir s'affaler sur le sol, les pattes sous lui. Les lapins sont des animaux de proie, ce qui signifie qu'ils doivent être constamment sur le qui-vive et prêts à s'enfuir à tout moment.
La réponse et oui ! La vie en extérieur, c'est même chouette pour un lapin. De part son besoin de gambader, de creuser et chercher sa nourriture, le lapin a besoin de grands espaces pour s'épanouir, c'est pourquoi il est recommandé de lui offrir un clapier avec un petit jardin clôturé (et/ou bétonné !).
Si votre lapin s'est mouillé, c'est aussi qu'il est frigorifié. Séchez sa fourrure doucement puis gardez-le à l'intérieur dans un enclos rempli de paille jusqu'à ce qu'il soit complètement sec.
Vos lapins devront disposer d'un abri pour l'hiver, bien clos, à l'abri du vent et de la pluie, dans lequel vous pourrez mettre plein de paille pour s'y tenir au chaud s'ils le souhaitent.
L'idéal est qu'il vive en liberté totale, voire partielle. L'enclos n'est donc pas obligatoire mais, à mon sens, c'est un accessoire très utile car, même s'il vit en liberté, le lapin a besoin d'un endroit à lui où il peut être tranquille pour manger, dormir, boire, et faire ses besoins.
La température normale du lapin en bonne santé est comprise entre 38,5° et 39.6°C. Les lapins sont le plus à l'aise un environnement tempéré, dans une fourchette de température comprise entre 14 et 18°C, c'est ce qui leur convient le mieux.
Dans le jardin, le clapier doit être installé dans un emplacement qui est à l'abri des intempéries, mais également des courants d'air et du plein soleil. Il est recommandé de le placer dans un lieu sec, contre un mur et à l'abri des vents dominants.
Fournissez-lui un lit chaud.
Ces animaux en ont besoin tout au long de l'année, mais surtout en hiver. Il doit y avoir une sorte de boite dans le clapier avec une ouverture pour que le lapin puisse entrer et sortir. Vous avez la possibilité d'acheter un lit pour lapins dans une animalerie ou sur Internet.
Un couple de lapins peut très bien avoir une vie ennuyeuse et être déprimé même à deux. Les faire vivre en couple n'est pas un gage de bonheur même si l'on peut considérer que le malheur partagé est plus léger à porter. Beaucoup de lapins maltraités vivent en groupe car le couple de base n'a pas été stérilisé.
Tendez un petit bout vers le lapin et dites viens (si vous le souhaitez, ajoutez son nom). Félicitez votre compagnon. Si le lapin s'approche de vous, donnez-lui la récompense et félicitez-le verbalement afin en ayant un comportement positif et répétez-le mot (viens) quand il s'approche. Éloignez-vous un peu.
Pour dire bonjour : poser votre nez contre le sien. Pour lui montrer votre mécontentement ou l'avertir d'un danger : dire « NON », taper du pied ou pousser un petit cri aigu. Si votre lapin est dominant et agressif, ne pas battre en retraite, lui appuyer légèrement la tête au sol, il sera en position de soumission.