Pour faire votre boisson fraîche, c'est très simple : sélectionnez 2 belles feuilles de figuier dans un lieu sain, éloigné des routes et des champs cultivés. Rincez-les puis mettez-les dans une bouteille en verre. Faîtes bouillir 1L d'eau puis versez l'eau bouillante dans la bouteille. Laissez infuser et refroidir 1h.
Feuilles de figuier sèches
aromatiser tes cuissons de légumes, légumineuses, poissons, viandes. Dans ce cas le mieux est d'utiliser une mousseline de tisane et d'y fourrer tes feuilles sèches. aromatiser tes huiles.
Récoltes : début juillet et début d'automne octobre.
Toutes fraîches
Pour apaiser les piqûres d'insectes, choisissez des feuilles de figuier fraîchement cueillies, dont la sève possède une action cicatrisante.
Elles constituent aussi une source de vitamines A, B, C, E et K. En particulier, elles sont riches en acide folique (vitamine B9), qui est essentiel à la croissance et au maintien de toutes les cellules ainsi qu'au bon développement du fœtus.
Lorsque les feuilles sont jeunes, elles peuvent être mangées en salade. Pour les espèces douces (lamier, plantain, pissenlit, tilleul, …), coupez-les juste grossièrement. Celles plus amères pourront être ciselées avant d'être ajoutées à la salade.
Récupérez les feuilles de figuier sur leur arbre puis nettoyez-les à l'eau claire. Séchez-les et retirez la tige. Étendez-les sur l'étendoir à linge en les accrochant avec les pinces. Laissez-les sécher au moins deux jours en les rentrant la nuit pour éviter l'humidité.
Faire sécher les figues au soleil
Exposez les figues sur des claies en plein soleil et rentrez ces claies avant l'humidité du soir. Retournez les fruits tous les jours et aplatissez-les lorsqu'ils sont encore souples. Au bout de 3 jours environ, les figues séchées sont prêtes. Leur peau doit ressembler à du cuir.
Il faut la traiter comme une brûlure thermique, c'est-à-dire avec des pansements stériles, des bandages…
Évitez les plantations au Nord ou à l'Est. Dans les régions froides, sachez que les figuiers bifères (à deux récoltes) peuvent voir leurs fleurs geler en fin de printemps et donc se transformer en figuier unifère (à une récolte). Le figuier se plante dans tous les terrains riches et bien drainés.
La figue est riche en minéraux et oligo-éléments : potassium, fer, cuivre, et constitue une bonne source de vitamines du groupe B. Sa chair et sa peau apportent différents composés phénoliques antioxydants : des flavonoïdes et des caroténoïdes, ainsi qu'une quantité intéressante de fibres.
Avec des méditerranéennes : agrumes, lavande, olivier, romarin, thym… Avec des vivaces d'ombre sèche : Aegopodion panaché, cyclamen, lamium, Phyllitis scolopendrium, Vinca… Avec des silhouettes du désert : agave, aloes, cordyline, phormium, yucca...
Le 11 juillet 2023, le centre antipoison de Bordeaux a rappelé que les feuilles de figuier peuvent être toxiques et provoquer des graves brûlures en cas de contact avec la peau.
Reconnu pour réguler et rééquilibrer le système nerveux, on l'utilise en période de stress pour calmer les angoisses et les troubles du sommeil. C'est également un allié de choix en cas de troubles digestifs.
Régulateur, énergisant et antioxydant. Améliore l'élasticité et la souplesse cutanée. Sa texture fluide et pénétrante matifie et affine le grain de peau. Corps & Visage.
Indispensable pour rester en bonne santé, la figue séchée est une source importante de vitamines et de minéraux, comme le phosphore, le magnésium, le fer ou le manganèse. À l'instar de nombreux fruits séchés, elle est riche en fibres, et peut donc aider à lutter contre la constipation.
L'arrosage est nécessaire tous les 3 à 5 jours dans les régions froides. Arrosez-les tôt le matin lorsque le sol est sec, à l'extérieur ou à l'intérieur. Vous pouvez également déterminer si un arrosage est nécessaire en vérifiant le sol à l'intérieur.
Si vous souhaitez prolonger la durée de vie de vos figues fraîches, la congélation est une option. Pour ce faire, lavez, égouttez et séchez soigneusement les figues. Ensuite, coupez-les en quartiers ou en tranches, puis disposez-les sur une plaque à biscuits pour les congeler individuellement.
Il suffit d'une feuille de papier essuie-tout humidifiée dans laquelle on place les herbes. Mettez le tout dans une boîte hermétique ou un sac plastique, dans le bac à légumes du réfrigérateur. Pensez à renouveler les feuilles de papier absorbant mouillées tous les 2 ou 3 jours.
Placez un morceau de papier ciré sur la serviette de table. Il doit être assez grand pour couvrir toute la surface de la serviette. Disposez vos feuilles sur le papier ciré en une seule couche et assurez-vous qu'elles ne se chevauchent pas. Il devrait y avoir un espace entre chaque feuille.
Un figuier très âgé peut être rajeuni par une taille judicieuse. En effet il produit moins et peut afficher une silhouette moins harmonieuse. Vous pourrez le rabattre : au sol pour voir repartir de nombreux rejets vigoureux à partir de la souche.
Ne pas ramasser les feuilles risque de priver d'air votre pelouse pendant la période hivernale. Le manque de lumière et d'oxygène pourrait nuire au développement du gazon.
Vous pouvez placer vos feuilles séchées dans un sac en papier, en kraft ou en tissu ou dans un pot en verre, le tout conservé dans un endroit sec, à l'abri de la lumière. L'idéal serait de conserver vos produits dans une pièce où la température ne dépasse pas les 10 à 15 °.
Soit, vous utilisez la tondeuse en mode « mulching » et laissez les petits morceaux de feuilles au sol pour le nourrir, soit vous utilisez la tondeuse munie de son bac de ramassage. Cette dernière technique permet de ramasser les feuilles mortes efficacement et rapidement, sans trop se fatiguer.