Lorsque le vent apporte un air assez humide sur une pente, l'air se refroidit en la montant ce qui peut provoquer une saturation en vapeur d'eau et ainsi la création de brouillard.
Du fait d'un refroidissement important, la vapeur d'eau va alors se condenser pour former de minuscules gouttelettes. Celles-ci resteront en suspension dans l'air, ce qui provoquera le brouillard.
Les principales conditions qui favorisent l'apparition du brouillard sont une chute des températures et un ciel bien dégagé. Deux facteurs qu'il a été facile d'observer ces derniers jours. Pascal Boureau ajoute : Cela est dû à la condensation de l'eau dans les airs, pendant la nuit, quand les températures chutent.
Ce ciel jaune-orangé est lié à un phénomène météorologique plus ou moins spectaculaire selon les années. Il s'agit du sable du Sahara qui remonte et donne au ciel cette couleur si particulière.
Les gouttelettes de brouillard se congèlent alors immédiatement à leur arrivée au sol. Lorsque la température des gouttes monte au-dessus de 0°C, celle de la surface du sol doit par conséquent descendre au-dessous de 0°C.
Donc quand l'évaporation s'arrête, l'air est surchargé en vapeur d'eau. Ce supplément se condense rapidement et il apparaît des gouttelettes. L'eau semble alors fumer. Quand l'air froid est chassé par des mouvements de convection, le brouillard disparaît.
Le refroidissement en altitude provoque la condensation de la vapeur d'eau, donc l'apparition d'un brouillard. L'air remonte le long de la montagne. Comme la pression atmosphérique diminue avec l'altitude, la masse d'air humide se détend, ce qui aboutit à une baisse de température.
La brume et le brouillard sont des nuages dont la base touche le sol. Ils se forment à partir de la condensation de l'humidité de l'air. Toutefois, ces gouttelettes se trouvent davantage éparpillées dans l'air que celles d'un brouillard.
Attention, il faudra bien distinguer que la vapeur d'eau est invisible et que le brouillard ou les nuages sont visibles car il s'agit de fines gouttelettes d'eau en suspension.
Les brouillards d'eau (dont font partie les nuages) sont de l'eau à l'état gazeux.
Le brouillard matinal que l'on connaît ces derniers jours semble être un brouillard dit de "rayonnement". Il se forme souvent en fin de nuit, quand la température du sol est au plus bas. Il disparaît la plupart du temps en matinée avec les premiers rayons de soleil qui viennent réchauffer l'atmosphère.
Le terme «brouillard» est utilisé pour désigner des gouttelettes microscopiques qui réduisent la visibilité horizontale à la surface du globe à moins de un kilomètre; lorsque la visibilité est supérieure, on parlera de «brume». Dans la pratique, la brume est synonyme de «brouillard léger».
Le brouillard est un nuage qui touche le sol. Il est constitué de minuscules gouttelettes d'eau qui se tiennent en suspension dans l'air, près de la surface du sol. C'est en fait un nuage, plus précisément un stratus qui rencontre la terre...
La dissipation de ce brouillard est très lente puisqu'il faut un réchauffement de la surface froide (rupture de l'équilibre températures air/sol).
La pluie est un phénomène naturel, elle apparaît sous forme de gouttes d'eau provenant des nuages et tombant vers le sol. C'est l'une des formes les plus courantes de précipitations sur Terre.
- l'état liquide : le lac, la cascade, la rivière, le nuage, la rosée, la pluie, la mer, l'océan, le brouillard, la brume, la buée… - l'état solide (gelé) : l'iceberg, le glaçon, la neige, la grêle, le givre, la gelée, la glace, le glacier, la banquise, la stalactite, le verglas…
Une partie de la neige disparait par sublimation (passage de l'état solide à l'état gazeux, sans passer par l'état liquide) et le reste sous forme de ruissellement. Si l'air est sec (peu d'humidité) et le ciel ensoleillé, la neige fondera principalement par sublimation et le ruissellement sera quasi absent.
On la trouve sous les trois états : état liquide : mer, fleuve, rivière, pluie, brouillard, … état solide : glace, neige, verglas, … état gazeux : invisible tout autour de nous.
Les nuages se forment par condensation de vapeur d'eau, c'est-à-dire par passage de l'eau qu'ils contiennent de l'état gazeux à l'état liquide.
Sous l'effet du froid, la vapeur d'eau se condense directement en minuscules cristaux de glace, sans passer par l'état liquide. Ils s'accrochent ensuite à des petites particules présentes dans le nuage.
Le brouillard d'eau est une solution de lutte contre l'incendie, dont les gouttes d'eau sont inférieures à 1 mm. Élimination complète de tout feu à flamme vive ou de tout feu courant. Réduction significative du débit calorifique et prévention de la reprise du feu.
Par convention, les météorologistes parlent de brume lorsque la visibilité est de plus d'un kilomètre et de brouillard si la visibilité est inférieure à un kilomètre.