Les vertèbres peuvent être classées en cinq groupes. Ces groupes comprennent les 7 vertèbres cervicales, les 12 vertèbres thoraciques, les 5 vertèbres lombaires, les 5 vertèbres sacrées fusionnées et les 4 vertèbres coccygiennes fusionnées.
Le rachis lombaire désigne la partie basse et mobile de la colonne vertébrale, située juste au-dessus du sacrum. Elle est constituée de cinq vertèbres lombaires : les vertèbres L1, L2, L3, L4 et L5.
Le sacrum fait partie du bassin dont le rôle principal est de supporter le poids du haut du corps. Il constitue également le trait d'union entre ce dernier et la colonne vertébrale. Enfin, le sacrum, grâce à son canal sacral, protège les nerfs rachidiens.
Il existe trois types de vertèbres : - les vertèbres cervicales dans le cou ; - les vertèbres thoraciques dans le dos ; - les vertèbres lombaires au bas du dos.
Pensez à vous hydrater régulièrement
Il est recommandé de boire de l'eau régulièrement afin d'éviter les douleurs au niveau du dos. En cas de douleurs déjà présentes, buvez beaucoup d'eau afin de récupérer plus vite.
C7 / D1 : Avant-bras - Poignets - Mains - Doigts - Œsophage - Trachée. D1 / D2 : Bronches - Poumons - Plèvre. D2 / D3 : Poitrine - Seins - Mamelons - Coeur.
La colonne vertébrale est formée de sept vertèbres cervicales formant le cou, de douze vertèbres dorsales formant le haut du dos, et de cinq vertèbres lombaires formant le bas du dos. Le sacrum fait également partie de la colonne vertébrale.
lombaire
(La région lombaire, située dans le bas du dos, correspond à la zone des cinq vertèbres lombaires et des masses musculaires avoisinantes.
Le nerf sciatique est le nerf le plus volumineux du corps humain. Il sort de la moelle épinière entre la quatrième et cinquième lombaire (L4 et L5) , traverse la fesse et descend à l'arrière de chaque cuisse, des mollets pour se terminer dans le pied au bout du petit orteil.
Elles constituent la région lombaire au bas du dos, et sont localisées entre les vertèbres thoraciques et le sacrum. Les vertèbres lombaires sont nommées de L1 à L5.
La discopathie dégénérative (ou dégénérescence discale) est un processus de détérioration progressive du disque intervertébral. Le disque intervertébral a pour fonction de séparer les vertèbres les unes des autres et de permettre le mouvement de ces dernières grâce à ses propriétés d'articulations.
Le crâne repose sur la première vertèbre appelée atlas, qui sert de pivot. Sa conception permet un mouvement d'avant en arrière de la tête, comme pour faire le mouvement du "oui". L'axis est situé sous l'atlas et sert à la rotation.
Description. Elles sont au nombre de sept dont trois particulières : l'atlas (C1), l'axis (C2) et la septième vertèbre cervicale dite vertèbre proéminente (C7). Les vertèbres cervicales C3, C4, C5 et C6 ont des structures similaires.
Au nombre de 7, les vertèbres cervicales forment une courbe orientée vers l'avant (3). Elles constituent la région du cou et sont localisées entre le crâne et les vertèbres thoraciques. Les vertèbres cervicales sont nommées de C1 à C7.
Le coccyx n'a pas un rôle majeur mais contrairement à la queue, il ne devrait pas disparaître chez l'homme.
Lors de l'accouchement, le sacrum joue un rôle très important pour la sortie du bébé mais aussi dans le modelage de son crâne. Cet os porte peut-être ce nom de par la protection qu'il assure aux organes reproducteurs, considérés comme sacrés dans l'antiquité, un véritable temple de la procréation et donc de la vie.
Du latin os sacrum (« os sacré »), calque du grec ancien ἱερόν ὀστέον , hierón ostéon (« os sacré ») employé par Galien, probablement parce qu'il soutient les entrailles de l'animal offert en sacrifice aux dieux.
Un cancer du poumon ou de la prostate peuvent provoquer des douleurs nociceptives au niveau du dos en cas de métastases vertébrales. La tumeur peut siéger au niveau d'un nerf. Elle occasionne des douleurs neuropathiques.
Une perte de mobilité au niveau de cette partie du dos entraîne des tensions tissulaires à l'origine d'une douleur. Cependant, cette lombalgie peut également avoir un impact sur les jambes. En effet, la contrainte tissulaire peut provoquer un frottement et une irritation du nerf.
Le foie se situant juste sous les côtes à droite peut causer des douleurs latéralisées à droite de la colonne thoracique si ce dernier est un peu trop congestionné.
La colonne vertébrale est un ensemble de vertèbres qui enferme au milieu, la moelle épinière. Les nerfs partent de cette moelle épinière pour arriver aux tissus du corps (cellule, muscles, viscères…) afin de communiquer.
Fracture et tassement vertébral
Sous l'effet de chocs plus ou moins violents, une vertèbre peut se casser. Les conséquences immédiates sont une vive douleur rachidienne avec parfois des complications neurologiques secondaires (douleurs radiculaires, paralysies, troubles sensitifs ou vésico-sphinctériens).