L'Ardèche arrive en premier (4100 t) suivi du Var et de la Dordogne (1300-1700 t) puis viennent le Lot, la Lozère, la Corrèze, l'Aveyron, le Gard et... le Morbihan !
Mais producteur de fruits très nourrissants, le châtaignier est cultivé à travers toute l'Europe là où c'est possible et souvent naturalisé dans les forêts acides. Il est donc présent partout sur notre territoire français, bien que rare dans le nord.
Il apprécie les stations ensoleillées au sol frais et siliceux; il craint les hivers trop rudes, malgré une rusticité de -15°C, et pousse en dessous de 1000m, et plus rarement au dessus de 750m. C'est une espèce endémique aux Cévennes, au Massif des Maures et en Corse.
dans les bois
Les forêts de Mantaille ou des Chambarans en Drôme des Collines vers Hauterives sont des lieux propices à la cueillette et facilement accessibles. Pensez aussi à prendre des bottes ou chaussures montantes, un pantalon un peu chaud et un bâton.
L'Ardèche arrive en premier (4100 t) suivi du Var et de la Dordogne (1300-1700 t) puis viennent le Lot, la Lozère, la Corrèze, l'Aveyron, le Gard et... le Morbihan !
Quand ramasser les châtaignes en 2022 ? Profitez de la période idéale ! La châtaigne se ramasse généralement pendant toute la période du début d'automne. En fonction des saisons précédentes, on peut commencer les récoltes sauvages à partir de la fin septembre - début octobre.
Le châtaignier mesure en moyenne 16 m de haut. Le plus grand châtaignier mesuré par les agents de terrain de l'IGN atteint 38 m. L'âge moyen du châtaignier est de 35 ans. Malgré une durée de vie pouvant atteindre plus de 500 ans, seuls 6 % des tiges ont plus de 100 ans.
Massif du Pilat
Un peu plus loin certes, le Pilat est réputé auprès des Lyonnais pour la varieté de champignons qu'on y trouve : girolle, cèpe, pied-de-mouton, chanterelle, mousserons des bois... Bref, vous y trouverez votre bonheur.
Dans le Tarn, plusieurs secteurs sont particulièrement riches en châtaignes, comme le Sidobre ou la Montagne Noire. Alors que les gros producteurs ont disparu, des petites chataigneraies familiales persistent et se transmettent de génération en génération.
Bouche de Bétizac est la meilleure variété de châtaigne présente sur le marché à l'heure actuelle. Grosses voir très grosses châtaignes en grandes quantités. Idéal pour les marrons grillés. D'excellent saveur, fruit brillant de couleur marron brun foncé.
Les fruits qui sont consommés sont appelés "marrons" car il s'agit d'une espèce de châtaigne cultivée par des producteurs. Leurs bogues contiennent majoritairement un seul et gros fruit, contrairement à la châtaigne sauvage ramassée dans les forêts ou les bois.
Champignons sous Châtaignier
Le châtaignier est une essence parfaite pour trouver des cèpes à l'exception du cèpe des pins. Par ailleurs, vous pourrez également trouver en dessous de celui-ci de nombreux autres champignons : girolle, trompette de la mort, pied-de-mouton, amanite des césars, …
Dans les Cévennes, bien sûr, mais aussi en Aveyron, dans le Tarn, le Tarn-et-Garonne et les Pyrénées. Brillante dans sa bogue hérissée de picots, la châtaigne se ramasse à pleines brassées dans les montagnes d'Occitanie.
La saison de la châtaigne : Quand la ramasser ? La saison de la châtaigne commence mi-septembre et s'étale jusqu'à la fin novembre. Pile en même temps que les champignons : double bonne raison pour aller se balader en forêt !
Les Monts du lyonnais, ce n'est pas l'Ardèche, et pourtant on peut trouver pas mal de châtaigniers au bord des sentiers. Belle aubaine pour la petite troupe qui s'élance de Pollionnay, en direction du col de la Luère.
Des champignons bien particuliers
Mais elles sont aussi très fréquentes sur les terrains calcaires, les décombres, les vergers et les terrains frais. Mais on en trouve aussi sur les surfaces récemment brûlées. On en rencontre habituellement dans la vallée de l'Ain ou dans les zones humides de Bugey.
Arrosez bien après la plantation et veillez à ce que le châtaignier ne manque jamais d'eau la première année. Les années suivantes, il faudra continuer à arroser, surtout en fin d'été, afin d'obtenir des fruits les plus gros possibles.
La culture du châtaignier est spontanée jusqu'à 800 m d'altitude en France et même jusqu'à 1 200 m sur l'île de Beauté.
D'abord, après avoir laissé sécher les châtaignes dans un endroit sec, stratifiez-les dans du sable légèrement humide à l'abri des gelées. Ensuite, à partir de février-mars, vous les sèmerez en ligne dans une terre sablonneuse.
Une méthode plus efficace encore pour conserver les châtaignes consiste à tremper les bogues dans un récipient d'eau chauffée à 40° C, pendant une heure environ, ce qui a pour effet de tuer les parasites.
Déposez-les dans une casserole d'eau puis portez à ébullition. Une fois 5 minutes écoulées après les premiers bouillons, égouttez-les, laissez-les refroidir puis retirez les peaux. Placez ensuite les châtaignes dans des bocaux de taille standard, sans oublier d'ajouter 10 centilitres d'eau dans chaque bocal.
Si la peau fine ne vient pas avec l'écorce, plongez vos châtaignes pendant toute une nuit dans de l'eau à température ambiante pour la ramollir. Le lendemain, portez l'eau à ébullition avec les châtaignes. Égouttez, laissez tiédir et frottez vos châtaignes avec les doigts pour retirer leur peau fine.