Si l'on procède au même classement, mais en comptant uniquement les vins AOP, l'Aquitaine-Poitou-Charente prend alors nettement la tête du classement, avec 6,5 millions hl produits, devant la Champagne-Ardenne-Lorraine-Alsace (3,65 millions hl) et Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon (3,3 millions hl).
Le vignoble du Languedoc-Roussillon est le plus grand de France avec ses 246 000 hectares. Il est divisé en 2 régions viticoles : le Languedoc et le Roussillon, dans lesquelles se cachent 28 appellations AOC-AOP.
Une « rivalité » France-Italie historique
La France et l'Italie se disputent depuis maintenant quelques années la première place de producteur mondiale de vins, l'Italie étant en tête en 2011, 2013 et 2015 tandis que la France dominait le classement en 2012 et 2014.
La France est en train de redevenir le premier producteur mondial de vin devant l'Italie et l'Espagne avec une prévision de plus de 46 millions d'hectolitres annonce jeudi 23 octobre l'Organisation mondiale de la vigne et du vin (OIV). La France va repasser devant l'Italie et l'Espagne.
Classé au premier rang des fabricants de vin, l'Italie produit un volume grandiose de vin plus que tous les autres pays. Avec 54,8 millions d'hectolitres de volume de vin, il bat le record et juste derrière lui se trouve la France.
La marque de vin la plus vendue au monde s'appelle Barefoot et appartient au californien E&J Gallo. Elle a vendu en 2014 plus de 200 millions de bouteilles, et la suivante, qui est la marque Gallo elle-même, plus de 160 millions.
En termes de superficie, c'est le vignoble de Castille-La Manche (Espagne) qui est la plus grande région viticole du monde. Elle s'étend sur près de 500 000 hectares de vignes et représente 46,1% de la superficie totale des exploitations viticoles en Espagne.
Ce sont les États-Unis qui tiennent la place de premier pays consommateur, avec pas moins de 33,1 millions d'hectolitres (14 % de la consommation mondiale), soit l'équivalent d'environ 4,4 milliards de bouteilles de vin écoulées en 2021.
L'Italie est le plus gros producteur de vin au monde avec une moyenne de 60 millions d'hectolitres. La viticulture en Italie remonte à la plus haute Antiquité. Les Romains et avant eux les Étrusques cultivaient la vigne. C'est d'ailleurs à ces derniers que l'on doit la propagation de la vigne en Europe.
En 2021, l'Espagne a détrôné l'Hexagone en prenant sa place de deuxième producteur mondial de vin, se réjouit La Vanguardia ce vendredi 5 novembre, au lendemain de la publication du classement de l'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV).
Le premier vignoble français s'implante à Massalia (aujourd'hui Marseille), grâce à ses fondateurs phocéens, vers 600 ans avant JC. Mais c'est avec l'arrivée des Romains que la culture de la vigne connait une extension systématique à travers la Gaule.
Le domaine Nicolas Boudeau a remporté le précieux sésame du sacré meilleur vin de 2022 avec le Brouilly lieu-dit Pierreux de 2020. Cette cuvée a été mise en bouteille aux pieds du Mont Brouilly sur le domaine de Nicolas Boudeau qui est vigneron.
Quels sont les vins les plus recherchés en 2019 dans le monde ? On retrouve logiquement les premiers grands crus classés de Bordeaux : Mouton Rothschild, Lafite à Pauillac, Château Margaux, Château Latour, Haut Brion à Pessac-Léognan, le Château Yquem à Sauternes, ainsi que le prestigieux Petrus à Pomerol.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Avec plus de 230 000 hectares de vigne, le Languedoc-Roussillon est la première région viticole de France mais aussi l'un des plus vastes vignobles du monde.
Le vignoble de la région est centré sur la ville portuaire de Bordeaux, cartographiée le long de l'estuaire de la Gironde, et sur les rivières Garonne et Dordogne. Outre la Bourgogne, Bordeaux est probablement la deuxième région viticole de France.
Un vignoble de 20 hectares
Depuis avril 2011, le vin d'Estaing a en effet obtenu la prestigieuse Appellation d'Origine Contrôlée. "Ce qui fait de nous le plus petit vignoble AOC de France", se félicite Alain Ginisty, viticulteur et membre des Vignerons d'Olt.
INFOGRAPHIE Avec 148,6 litres par personne, la République Tchèque est le pays qui consomme le plus de bière au monde.
Le rosé s'impose de plus en plus sur le marché français comme étant le dauphin incontesté du vin rouge. Il représente désormais le tiers des volumes consommés (2,5 millions d'hectolitres) en France contre la moitié du marché au vin rouge et seulement 16 % au vin blanc.
La majorité des Français (74%) achètent du vin en grande surface, 29% chez les cavistes ou dans une boutique spécialisée et 18% directement auprès du producteur. En revanche, seulement 5% des Français effectuent leurs achats de vin en ligne.
En 2020, le meilleur vin du monde est YGAY GRANDE RESERVE 2010, dixit le WINE SPECTATOR | CAFA Formations.
Qui l'eut cru : le Sénégal produit du vin ! En effet, le pays dispose du seul vignoble d'Afrique de l'ouest : Le domaine du Clos des Baobabs.
ULRIKE LENHARDT – L'Allemagne, qui produit en moyenne autour de 9 millions d'hectolitres de vin, est le 10e plus important pays producteur, tout juste derrière l'Argentine et devant le Portugal. RH – L'Allemagne a 13 régions vinicoles reconnues, dont 6 couvrent le 90% de la production actuelle.
Numéro 1 : Petrus 2000, Cuvée de l'espace – 830 000 euros. Et voici maintenant notre grand vainqueur des vins les plus chers au monde. Il vaudrait 1 million de dollars … ou 830 000 euros. C'est le prix estimé de la plus chère bouteille au monde !
Ces domaines sont de fait considérés comme les meilleurs vins de Bordeaux, à l'instar des Premiers Grands Crus Classés Château Margaux, Château Latour, Château Mouton Rothschild, Château Lafite Rothschild et Château Haut-Brion (situé sur l'appellation Pessac-Léognan, une exception).
Le millésime 2018 Mouton Rothschild, premier cru classé bordelais, a été élu meilleur vin du monde à l'issue du concours Best Wine of the World 2021.