Le 8 février 1587,
Elle a régné 45 ans sur l'Angleterre, et reste la "Reine Vierge", mais qui était la reine Élisabeth ? Fille d'Henri VIII et d'Anne Boleyn, Élisabeth monte sur le trône à l'âge de vingt-cinq ans, après la mort de sa demi-soeur Marie en 1558.
Reine d'Écosse au berceau, éphémère reine de France, longtemps prisonnière de sa cousine Élisabeth d'Angleterre, la fille de Jacques V aura connu l'un des destins les plus romanesques de l'Histoire.
En conflit avec Élisabeth Ire , elle est maintenue dix-huit ans en résidence forcée avant d'être exécutée en 1587.
1588 Échec de l'Invincible Armada, envoyée par Philippe II d'Espagne contre l'Angleterre. 1600 Fondation de la Compagnie anglaise des Indes orientales. 1603 Jacques VI Stuart, roi d'Écosse, succède à Élisabeth Ire sur le trône de Grande-Bretagne et d'Irlande (sous le nom de Jacques Ier).
La coutume voulait en effet que la femme prenne le nom de son époux, mais ce n'est pas ce qui s'est produit. Sous l'impulsion de Mary de Teck, la grand-mère d'Elizabeth II et du Premier ministre Winston Churchill, le maintien du nom Windsor au détriment de Mountbatten est acté.
Le prince Philip et la reine Elizabeth II ont été mariés pendant plus de 73 ans. Pourtant, leur union a bien failli ne jamais voir le jour. En cause : la désapprobation générale de l'entourage de la future reine envers le jeune Philip Mountbatten.
Le 8 février 1587, Marie Stuart est décapitée. À seulement 44 ans, l'ancienne reine d'Écosse et de France parvient au terme d'un destin aussi tragique qu'exceptionnel.
Marie Stuart est veuve à 18 ans
Selon le testament de son père Henri VIII, c'est sa demi-sœur Elisabeth qui doit lui succéder. Problème : elle est la fille d'Anne Boleyn, condamnée à mort pour adultère, et a été déclarée illégitime par le Parlement.
Promise en mariage au dauphin François, Marie Stuart va être élevée à la cour des Valois, avec les enfants du roi Henri II et de Catherine de Médicis, puis dans un couvent. A seulement quinze ans, le 19 avril 1558, Marie épouse donc le fils d'Henri II, futur roi de France, dans la cathédrale de Notre-Dame de Paris.
Après 18 ans de captivité, Marie Stuart est exécutée en 1587, alors que le roi d'Espagne Philippe II, veuf de la reine d'Angleterre Marie Tudor, prépare une grande expédition contre l'Angleterre. Le motif de l'exécution est un complot de meurtre contre Élisabeth Ire .
Au début de la saison 2, Marie tombe enceinte de Francis mais elle fait une fausse couche. Elle a été violée par des protestants qui ont tenté un coup d'état. Cela dégrade ses relations avec son mari et c'est la raison principale de son infidélité avec le prince Condé.
Anne Stuart, dernière reine des Écossais.
Si la Reine Elizabeth mourait, le Prince Charles deviendrait immédiatement roi. Selon toute probabilité, donc, la Reine gardera sa couronne jusqu'à sa mort. Lorsque celle-ci surviendra, le prince Charles deviendra roi.
Le souverain régnant actuellement depuis le plus longtemps est la reine Margrethe II de Danemark, depuis 50 ans, 8 mois et 29 jours.
De la reine Elizabeth II au roi Charles III, la foi et la religion anglicane en héritage. Dès le début de son règne, Elizabeth II a pris très à cœur son titre de défenseur de la foi et gouverneur suprême de l'Eglise d'Angleterre.
1553-1558 Marie Tudor impose le retour du catholicisme en Angleterre. 1558 Élisabeth Ire succède à Marie Tudor sur le trône d'Angleterre.
Débuté sous les meilleurs auspices, le règne de Jacques Ier Stuart se conclut dans l'impopularité à sa mort, le 27 mars 1625. Un quart de siècle plus tard, son fils et successeur Charles Ier monte sur l'échafaud.
Endroit où est entreposé la guillotine, 60 rue de la Folie-Regnault, 11ème arrondissement, Paris.
La reine Marie-Antoinette est guillotinée le 16 octobre 1793, dix mois après son mari Louis XVI et quatre ans après que la famille royale a dû quitter le palais de Versailles pour les Tuileries, sous la pression des Parisiennes.
À 10 h 22 le bourreau Charles-Henri Sanson actionne le couperet. Gros, un assesseur du bourreau, saisit la tête sanguinolente et la présente au peuple. Certains auteurs prétendent au contraire que la tête fut prise par Henri Sanson, le fils du bourreau.
Le titre de reine consort confère ainsi à Camilla les mêmes titres que son mari et le même "sort" sans toutefois l'accès à la souveraineté et sans le statut de chef des armées. Le titre de reine "tout court" s'acquiert par ascendance.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques.
Plus qu'un simple accessoire, les gants portés par Elizabeth II sont davantage un choix pratique qu'esthétique. Amener à serrer beaucoup de mains, le gant protège des germes. Leurs longueurs varient également en fonction des évènements.