On peut se former à l'immobilier dans des lycées (pour le BTS), à l'université (du BUT/de la licence au master), en CFA (centre de formation d'apprentis), dans des écoles spécialisées en immobilier ou en école supérieure de commerce, voire via Internet dans des écoles de formation à distance (e-learning).
Après le bac, dirigez-vous vers un BTS professions immobilières, parcours qui vous forme à tous les aspects du métier. Le BTS se prépare en deux ans, soit à temps plein, soit en alternance. Il est aussi possible de devenir agent immobilier en obtenant un BTS dans la vente.
En réalité, devenir agent immobilier est relativement simple. Il vous faut bien choisir l'établissement et le programme pour vous former au métier.
Selon son expérience, un agent immobilier salarié touche en moyenne entre 1 500 et 2 000 euros bruts par mois à ses débuts, et peut aller jusqu'à 4 500 euros bruts par mois environ. A cela s'ajoute une commission calculée sur le chiffre d'affaires qu'il aura permis de générer à son agence immobilière.
Se lancer dans le domaine de l'immobilier sans avoir de diplôme peut sembler un défi de taille, mais c'est loin d'être impossible. Plusieurs agences immobilières offrent des opportunités à des individus passionnés, même sans diplôme formel, pourvu qu'ils soient prêts à s'investir.
Zone géographique et niveaux d'études
À Paris, un conseiller débutant peut espérer en moyenne 2.510 euros de salaire, commissions incluses, par mois selon les estimations du site top-métiers.fr en janvier 2022. Par contre, sa rémunération peut être « seulement » de 1.905 euros à Reims et même de 1.748 euros à Nice.
Les salariés non diplômés ayant travaillé 3 ans en agence peuvent présenter une VAE, en constituant un dossier comprenant un mémoire témoignant des compétences et du savoir-faire auprès du rectorat de leur académie. Puis, un petit examen oral permettra au jury de décider de la validation.
Etudes et formation pour devenir agent immobilier
Pour devenir agent immobilier, il est nécessaire d'effectuer des études juridiques, économiques ou commerciales après avoir obtenu un baccalauréat. Il faut donc effectuer une licence, et atteindre le niveau bac +3.
On peut exercer ce métier avec un diplôme de commercial à Bac +2. Il est néanmoins préférable d'être titulaire d'un BTS professions immobilières. Ce diplôme peut éventuellement être passé en alternance. Idéal pour mettre en pratique les cours théoriques, cette formation permet de trouver plus facilement du travail.
Les horaires irréguliers
Le métier de négociateur immobilier exige une disponibilité totale pour ses clients. Ainsi ses horaires sont extrêmement variables d'un jour à l'autre. Par exemple, les visites peuvent avoir lieu les week-ends ou le soir. A son compte, le professionnel ne doit pas économiser ses heures.
Les agents immobiliers sont principalement employés par des agences immobilières indépendantes ou affiliées à un réseau. Certains peuvent travailler également dans des études notariales où ils sont plutôt dénommés négociateurs immobiliers.
Pour obtenir la carte G, un agent immobilier, qu'il soit une personne physique ou morale, doit adresser une demande auprès de sa CCI. Cette demande s'accompagne d'un dossier : c'est l'analyse de ce dernier qui déterminera l'obtention ou non de la carte G.
La démarche administrative pour obtenir la carte transaction immobilière se fait auprès de la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI). Elle pourra se faire directement en ligne sur le site cciwebstore.fr ou par voie postale auprès de la chambre de commerce rattachée à votre secteur géographique.
Pour faire une première réponse simple : environ 40h par semaine. Cette durée dépend aussi des objectifs financiers de l'agent immobilier.
Le BTS professions immobilières est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac STMG, bac général, bac pro assistance à la gestion des organisations et de leurs activités, bac pro métiers du commerce et de la vente. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Le secteur de l'immobilier a vu ses recrutements partir à la hausse avec la crise sanitaire. Un essor notamment lié aux différents confinements connus en 2020 et 2021, ainsi qu'au boom du télétravail. Et les profils de tous horizons sont recherchés par les entreprises du secteur. Petit tour d'horizon des opportunités.
Le rôle du Conseiller Immobilier est d'être l'intermédiaire entre le vendeur d'un bien et l'acquéreur. Il accompagne ses clients vendeurs et acquéreurs, les conseille afin que la transaction immobilière se fasse dans de bonnes conditions.
La différence majeure provient du statut de chacun. L'agent peut être salarié ou freelance quand le conseiller n'exerce, quant à lui, que comme travailleur indépendant. De plus, l'agent immobilier possède toujours la carte T qui l'autorise sans condition à commercialiser un bien immobilier.
Vous l'aurez compris, si le métier d'agent immobilier présente beaucoup d'avantages (autonomie, rémunération, perspective d'évolution), ses inconvénients (instabilité, équilibre entre vie pro et vie perso, réseau) ne doivent pas être mis de côté.
À 40 ans, vous pouvez suivre une formation en présentiel ou en ligne pour devenir agent immobilier afin d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires. Bref, la reconversion professionnelle est vue comme la volonté de relever de nouveaux défis et de se réinventer, mais plus comme de l'instabilité.
Le secteur immobilier recrute à partir de bac +2 : le BTS professions immobilières et le DEUST professions immobilières sont appréciés des employeurs, qui recrutent beaucoup de jeunes en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.
Se reconvertir en mandataire immobilier à 40 ans ou 50 ans
Et l'âge n'est pas un frein. Que vous ayez 40 ou 50 ans, vous pouvez tout à fait suivre une formation en ligne ou en présentiel pour devenir mandataire immobilier. Ou prétendre à la VAE selon votre parcours et vos expériences professionnelles.